Translate

mercredi 30 septembre 2015

à lire sur Le Monde.fr , mercredi 30 septembre 2015

                             



MERCREDI 30 SEPTEMBRE 2015 
 
 Barbara Pompili, coprésidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, le 10 septembre à Paris. 
Barbara Pompili : « Je quitte Europe Ecologie-Les Verts »
 
La coprésidente du groupe écologiste à l’Assemblée critique l’alliance avec la Parti de gauche dans le Nord - Pas-de-Calais - Picardie au premier tour des régionales.
 
 
 
 L'ancien secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant à son arrivée au palais de justice de Paris lundi 28 septembre. 
Affaires des sondages de l’Elysée : la carte de visite qui trahit Claude Guéant
 
Après Patrick Buisson, Pierre Giacometti, ancien directeur général d’Ipsos, a été mis en examen, mardi soir, pour recel de favoritisme dans ce dossier.
 
 
 
 le ministre des finances, Michel Sapin(à gauche) et le secrétaire d’État au budget, Christian Eckert. 
Cinq chiffres pour comprendre le projet de budget pour 2016
 
Le projet de loi de finances présenté mercredi est marqué par une réduction des dépenses de 16 milliards d’euros et des baisses d’impôts pour 3 millions de foyers.
 
 
 
 Un homme devant les ruines de son immeuble, à Alep, en Syrie, le 17 septembre 2015. 
La France ouvre une enquête pour « crimes de guerre » contre la Syrie
 
L’annonce est faite alors que la crise syrienne est au cœur de l’Assemblée générale des Nations unies.
 
 
 
 Le marché de la cigarette électronique français pesait pour 395 millions d’euros en 2014, dont les deux tiers correspondent aux ventes de recharges liquides, selon une étude du groupe d’études de marché Xerfi. 
Cigarettes électroniques : de « nombreuses anomalies » sur la sécurité relevées
 
Une campagne de vérifications menée en 2014 par la répression des fraudes conclut à une non-conformité de 90 % des liquides.
 
 
 
   
Twitter fait miroiter des messages de plus de 140 caractères
 
Selon des informations concordantes relayées par les sites spécialisés Recode et The Information, et par le Wall Street Journal, le réseau social s'apprêterait à assouplir la règle. Une véritable révolution.
 
 
 
 
En images
Des policiers afghans se préparent à rejoindre la ligne de front pour reprendre Kundunz aux talibans, mardi.
 
L’armée afghane tente de reprendre Kunduz aux talibans
Dans la nuit de lundi 28 septembre, des rebelles talibans sont entrés dans Kunduz, dans le nord de l’Afghanistan. Mardi, l’armée afghane, épaulée par un soutien aérien américain, tentait de la leur reprendre.
 
Le président du Zimbabwe à l’Onu : « Nous ne sommes pas gays »
 
Un dragster avec un moteur d’avion de chasse pourrait atteindre la vitesse de 1 600 km/h
 
Des pilotes de tondeuses à gazon s’affrontent sur l’herbe du Royaume-Uni
 
L’affaire Tapie expliquée en 5 minutes
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 "Corto Maltese. Sous le soleil de minuit", de Ruben Pellejero et Juan Díaz Canales. 
La renaissance mouvementée de Corto Maltese
 
Vingt ans après la mort d’Hugo Pratt, son créateur, le marin repart courir le monde avec Juan Diaz Canales et Ruben Pellejero.
 
 
 
 La planète Mars. 
Pourquoi Mars intéresse autant les scientifiques ?
 
Après l’annonce par la NASA lundi de la découverte d’eau salée, questions sur la fascination qu’exerce la planète rouge.
 
 
 
 Nicolas Sarkozy, avec Marielle de Sarnez, Alain Juppé, François Fillon et Bruno Le Maire à Nogent-sur-Marne le 27 septembre 2015. 
Pour Sarkozy, toute entreprise doit pouvoir sortir des 35 heures
 
Dans une interview aux « Echos », le président et candidat à la primaire des Républicains propose d’inciter financièrement les entreprises à remonter la durée du travail.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 30 SEPTEMBRE
 
 
Les Gianikian, anges butineurs de l’Histoire filmée
 
Dans le cadre du Festival d’automne, le Centre Pompidou consacre une rétrospective et une exposition au couple de cinéastes italiens.
 Lire le journal
 
 Deux dirigeants d'Uber France sont convoqués devant le tribunal correctionnel de Paris, mercredi 30 septembre. Ils sont poursuivis notamment pour pratique commerciale trompeuse, complicité d’exercice illégal de la profession de taxi et traitement de données informatiques illégal. 
Deux dirigeants d’Uber France devant la justice
 
Ils sont poursuivis notamment pour pratique commerciale trompeuse, complicité d’exercice illégal de la profession de taxi et traitement de données informatiques illégal.
 
 
 
 La ruée vers les ressources naturelles de l'Arctique se poursuivent malgré malgré les avertissements des scientifiques et des organisations de protection de l'environnement. 
La course aux ressources et aux territoires en Arctique
 
Les pays riverains du cercle polaire se livrent une bataille territoriale et politique dans ce qui pourrait bien être la Méditerranée du XXIe siècle.
 
 
 
  
La sélection cinéma du « Monde »
 
Le choix des films de la semaine illustre les fabuleux pouvoirs de prestidigitation qui sont ceux du cinéma.
 
 
 

Burkina : l'armée reprend les affaires en mains
En reprenant la caserne Naaba Koom II où étaient retranchés des ex-putschistes, soldats du RSP (garde prétorienne de l'ex-président Blaise Compaoré) qui rechignaient à désarmer pour conserver des moyens de pression, l'armée loyaliste semble avoir repris le contrôle de la situation dans le pays. Elle a tourné la page du coup d'Etat qui a ébranlé le Burkina depuis le 17 septembre. "La situation est calme. Un assaut a été donné. Il n'y a pas eu d'affrontement. Ils [le RSP] ont quitté la caserne", qui jouxte le palais présidentiel à Ouagadougou, a déclaré le chef d'état-major des armées du Burkina, le général Pingrenoma Zagré. L'ex-chef putschiste, le général Gilbert Diendéré, a déclaré à l'AFP redouter un lourd bilan de l'assaut. "Ils ont sorti l'artillerie (…) Ils ont tiré sur le camp. Malheureusement, il y avait des familles, la clinique [est dans le camp]. Il doit y avoir beaucoup de morts et de blessés", a-t-il dit. Aucun bilan de l'assaut n'était disponible dans l'immédiat. M. Diendéré a déclaré, mardi soir à l'AFP, qu'il se "mettrait à la disposition de la justice" de son pays. Le régime de transition a parallèlement procédé à l'arrestation, "en lien avec le putsch", de Djibrill Bassolé, ministre des affaires étrangères de Compaoré, qui souhaitait se présenter à l'élection présidentielle initialement prévue le 11 octobre, selon des sources sécuritaires concordantes. Il fait partie, avec le général Diendéré et sa femme, Fatou Diallo Diendéré, des 14 personnes dont les avoirs ont été gelés samedi par la justice, qui a aussi bloqué ceux de quatre partis, dont le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti de Blaise Compaoré. Le putsch a donc finalement échoué, une semaine après avoir été lancé. La crise a coûté environ 50 milliards de francs CFA (75 millions d'euros), selon le conseil des ministres, lundi. 

Echec cinglant pour la major Shell dans l'Arctique
C'est une volte-face qui sonne comme un revers. La compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Royal Dutch Shell a annoncé lundi dans un communiqué qu'elle allait cesser ses activités de forage au large des côtes de l'Alaska, lesquelles avaient suscité l'ire des groupes de défense de l'environnement. Motif invoqué : les résultats des travaux menés sur l'un de ses puits d'exploration de gaz et de pétrole se seraient révélés décevants, rapportent The Atlantic et The Washington Post. Ce revirement est d'autant plus inattendu que la major a passé huit ans à ferrailler – et déboursé plus de 7 milliards de dollars – pour obtenir le droit de prospecter dans les mers des Tchouktches et de Beaufort, zone de l'Arctique réputée particulièrement riche en hydrocarbures, rappelle l'International Business Times, chiffres à l'appui. Ce retrait inopiné devrait lui coûter près de 2,6 milliards de livres sterling (environ 3,5 milliards d'euros), précise la BBC. Pourquoi Shell a-t-elle finalement renoncé à ses ambitions ? Le New York Times évoque un faisceau de facteurs : des coûts logistiques élevés, un environnement hostile (le temps y est souvent inclément) et l'opposition des associations écologistes. A cela s'ajoute la chute continue des cours de l'or noir – et, partant, de la rentabilité des opérations d'exploitation –, le prix du baril de brut étant aujourd'hui inférieur à 50 dollars, contre 110 dollars il y a quinze mois. Une baisse sensible qui, par ricochet, a provoqué celle du prix des actions dans l'ensemble du secteur, souligne Quartz. Cité par le Guardian, John Sauven, le PDG de Greenpeace UK, s'est réjoui du fait qu'en dépit de ses milliards Shell ait subi une "défaite totale". Son espoir désormais ? Que le président Barack Obama mette à profit ses derniers mois de mandat pour barrer la route de l'Arctique américain à toute compagnie pétrolière qui serait tentée, d'une manière ou d'une autre, de prendre la relève de Shell.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire