Translate

mardi 29 septembre 2015

Les Crises.fr : Actu’Ukraine 29/09/2015

            http://www.les-crises.fr                             

                                            Des images pour comprendre
29
Sept
2015

Actu’Ukraine 29/09/2015


ACTU’UKRAINE DU 21 AU 27 SEPTEMBRE 2015


Jens Stoltenberg et Petro Porochenko dans le bureau présidentiel, devant des drapeaux de l’OTAN et de l’Ukraine, le 22 septembre 2015.
L’Ukraine n’est pas de jure dans l’OTAN, mais elle y est de facto
L’événement de la semaine est la première visite du Secrétaire Général de l’OTAN, Jens Stoltenberg en Ukraine. Il s’est d’abord rendu dans l’oblast de Lviv, plus précisément sur la base militaire de Yavoriv, nommée International Peacekeeping and Security Center, où se trouve la 173e brigade aéroportée américaine qui forme des militaires ukrainiens depuis le 15 avril 2015 (nato.int). Le président Petro Porochenko l’y a accueilli, en commençant par un discours assez modeste : “L’Ukraine est-elle prête aujourd’hui à devenir membre de l’OTAN ? La réponse est très simple : non. Il est indispensable que nous nous y préparions. L’OTAN est-elle prête à ce que l’Ukraine devienne l’un de ses membres ? La réponse sera également “non”. Il est indispensable que nous fassions tout pour changer l’Ukraine afin qu’elle puisse devenir membre de l’Union européenne.” (pravda.com.uaeurointegration.com.ua)
Puis, ils se sont rendu à Kiev en avion.
Le 22 septembre, le premier ministre, Arseni Iatseniouk, a rappelé que l’OTAN avait “ouvert ses portes” à l’Ukraine au sommet de Bucarest en 2008, et il espère que de nouvelles décisions concrètes seront prises au prochain sommet qui aura lieu à Varsovie : “The Head of the Government recalled the decision of Bucharest summit 2008, “where it was made clear that NATO’s doors are open to Ukraine”, ”I hope that at the summit to be held in Warsaw next year, it will be also supported by concrete decisions.” (Site officiel du premier ministre kmu.gov.ua)
Petro Porochenko a écrit plusieurs tweets, qui résument bien l’évolution de la situation (twitter.com/poroshenko) :
Traduction : “Il y a de cela, à peine 18 mois, les experts de l’OTAN ne pouvaient pas entrer au ministère de la Défense, à l’Etat-Major général, ni au SBU (Service de sécurité du ministère de l’intérieur). Depuis ce temps, une distance énorme a été franchie pour le rapprochement entre l’OTAN et l’Ukraine”.
“Il vient d’être signer une déclaration commune pour renforcer la coopération en matière de défense et de technologie entre l’Ukraine et l’OTAN.”
Traduction : “De jure, nous ne sommes pas membres de l’OTAN, mais de facto, nous sommes plus que des partenaires. L’Ukraine est l’avant-poste de la civilisation atlantique à l’Est.”
Traduction : L’Ukraine et l’OTAN n’ont jamais été aussi proches que maintenant.
La photo est prise devant le bâtiment présidentiel, où l’on peut voir à nouveau flotter le drapeau de l’OTAN.
Du côté occidental, cette visite a été commentée d’une manière différente. Les médias français et allemands n’en ont presque pas parlé. Jens Stoltenberg n’a écrit qu’un seul tweet sur ce voyage :“Briefed by @poroshenko in Ukraine. The Minsk agreement is the best chance for ending the conflict & it must be fully implemented.” (“Ai reçu des informations de Porochenko. Les accords de Minsk sont la meilleur chance pour mettre fin au conflit et doivent être entièrement appliqués.”)(twitter.com/jensstoltenberg). Le site officiel de l’OTAN affirme qu’il s’agissait d’inaugurer “the Joint International Civilian Consequence Management Exercise”. L’AFP indique que plus de 1.000 secouristes venus de 13 pays participent à l’exercice (AFP et La Croix la-croix.com). Pourtant les photos publiées sur le compte twitter officiel du service de presse de l’OTAN, par les porte-paroles Oana Lungescu et Carmen Romero (twitter.com/NATOpress), racontent une version plus proche de celle de Porochenko. En effet, on n’y voit pas de secouristes civils mais des militaires, et on y note la présence des drapeaux de l’OTAN dans le bureau même du président et dans celui du premier ministre.
Cette escalade militaire occidentale est confirmée par le communiqué à l’issue de la rencontre au Pentagone, deux jours plus tard, le 24 septembre, du secrétaire américain à la Défense Ashton Carter et du ministre ukrainien de la Défense, Stepan Poltorak. Le site officiel de la Défense américaine ne parle plus de paix et n’emploie plus l’expression “non lethal weapon”, qu’elle employait jusqu’à présent, et parle au contraire de “strengthening”, “strengthen” (renforcement) : “The secretary noted the United States has provided Ukraine with more than $244 million in equipment and training, including Humvees, counter-mortar radar, night vision gear, body armor and medical equipment, and he said strengthening Ukraine’s training capacity will strengthen its defense capability. And by the end of November, he added, “we will have trained 900 Ukrainian national guard personnel, and we are commencing training the regular Ukrainian armed forces. (defense.gov). “NATO has set up five Trust Funds which are up and running. Projects are being developed in areas like command and control, cyber defence, logistics, medical rehabilitation and military career transition. NATO is also providing advisors to the Ministry of Defence and the General Staff working on defence reforms.”(nato.int)
Le 24 septembre, Porochenko approuve “la nouvelle édition de doctrine militaire de l’Ukraine” (voir plus bas) dont l’article 60 annonce : “Le renforcement de la coopération avec l’OTAN et l’accomplissement fiable des obligations de la société, la transformation et l’adaptation de documents, la planification de la défense et le commandement opérationnel ainsi que le contrôle pour obtenir la pleine capacité des Forces pour assurer la Défense de l’Ukraine avec les pays concernés. Les membres de l’OTAN vont contribuer à la réalisation des critères requis pour que l’Ukraine obtienne sa pleine adhésion à l’OTAN.”.....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire