Translate

mercredi 26 novembre 2014

Lycéens, étudiants et universitaires : décembre sera-t-il chaud ?


  Sources le Monde ( la toile de l'éducation )                
                 

Lycéens, étudiants et universitaires : décembre sera-t-il chaud ?
Blocages. Les contestations se multiplient sur les campus et dans les lycées. Ces manifestations peuvent-elles déboucher sur un mouvement national toujours difficile à gérer pour un gouvernement ? L'université de Toulouse-Jean-Jaurès, anciennement Le-Mirail, réputée remuante, a été bloquée à plusieurs reprises depuis le 20 novembre avec des heurts, l'UNEF se positionnant en arbitre. Les contestataires dénoncent l'austérité mais aussi les violences policières à la suite de la mort de Rémi Fraisse. Un nouveau blocage est prévu le 27 novembre. Le président de l'université, Jean-Michel Minovez, appelle à l'apaisement et estime que les syndicats étudiants sontcomplètement débordés.

Syndicats d'enseignants.
 A Strasbourg, le mécontentement porte sur le budget de l'université. Le mouvement est porté par les syndicats d'enseignants et de personnels qui appellent à la grève le 11 décembre. Il faut aussi compter avec les précaires de l'université, soit 50 000 vacataires et contractuels, dont les collectifs se multiplient et incitent à manifester à Paris les 5 et 6 décembre.

Mobilisation à Marseille.
 Les lycéens entrent dans la danse,comme l'annonce la FIDL, qui encourage les jeunes à camper devant le rectorat de Paris le 26 novembre pour interpeller sur la situation des lycéens à la rue. « N'oublie pas ton sac de couchage », recommande le syndicat lycéen. Plusieurs écoles de Seine-Saint-Denis sont en grève, tout comme à Marseille. Tous ces mouvements décousus se rejoindront-ils dans la rue ?

Humeur
DR
« La baisse du budget [des universités pour 2015] est historique. On n'a jamais vu une telle attaque envers l'enseignement supérieur et la recherche, et nous sommes tous scandalisés », s'insurge Jean-Loup Salzmann, à la tête de la Conférence des présidents d'université, interrogé le 24 novembre par le site Educpros à la suite d'un vote largement majoritaire au Centre national de l'enseignement supérieur et de la recherche contre le projet de budget alloué au ministère. 

La citation
« Le vrai problème de la laïcité, c'est le financement des écoles confessionnelles aux dépens des écoles publiques. »

Rodrigo Arenas
secrétaire général adjoint de la FCPE, première fédération de parents d'élèves, lors d'une conférence de presse à Bobigny, lundi 24 novembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire