Irlande : puissantes manifestations contre la fin de la gratuité de l’eau imposée par la troïka
Depuis 1997, l’usage de l’eau est gratuit en Irlande. Le gouvernement de l’époque avait estimé que la pause de compteurs était «peu rentable au regard des revenus générés». Le coût de la distribution et du traitement de l’eau potable était pris en charge par les impôts.
La fin de la gratuité de l’eau fait partie d’une série de réformes demandées par la troïka (Commission européenne, Fonds monétaire international et Banque centrale européenne) en 2010 en échange « du programme de sauvetage du pays« .
Selon Courrier International, le ministre du budget et des réformes, Brendan Howlin a déclaré « Nous n’avions pas le choix. Il nous était impossible de dire non à la troïka ».
Cette décision a soulevé l’indignation de la population qui craint la privatisation du service de l’eau et qui aurait comme conséquence une hausse de prix et une érosion des aides pour les plus démunis.
Le 11 octobre 80.000 personnes ont manifesté à Dublin. Samedi 1er novembre plus de 120.000 manifestants ont défilé dans plusieurs villes à l’appel de syndicats et partis politiques comme People Before Profit et le Sinn Féin.
La colère est d’autant plus importante que la société semi-publique chargée de mettre en place les compteurs, Irish Water est fustigée pour les bonus qu’elle entend payer à ses responsables. Ceux-ci pourront toucher un supplément allant jusqu’à 19% de leur salaire fixe si leurs performances sont très bonnes. Dans un contexte d’austérité imposée à la population, le ministre du budget a été contraint de déclarer au Irish Times qu’il ne devait pas y avoir de bonus.
Lors d’une législative partielle organisée en septembre, 57 % des électeurs ont voté pour des candidats hostiles à la mesure de facturer l’eau et seulement 17 % pour des partis de la coalition gouvernementale.
« Il ne s’agit pas que de l’eau, mais de ce qui s’est passé ces cinq dernières années» déclare un manifestant (propos rapporté par Le Monde).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire