Translate

lundi 24 novembre 2014

Gel des salaires: pourquoi cette mesure n'aurait aucun sens en France

Le Huffington Post

LA RUMEUR QUI NE PAIE PAS 
Geler les salaires: pourquoi cette mesure n'aurait aucun sens



Gel des salaires: pourquoi cette mesure n'aurait aucun sens en France

Publication: 


        GEL DES SALAIRES
                                           Les ministres français et allemands de l'Economie et des Finances. | AFP


SALAIRES - À peine évoqué par la presse allemande, le rapport explosif pour soutenir la croissance fait déjà des vagues en France. Les gouvernements français et allemand recevront jeudi 27 novembre un rapport commandé conjointement pour soutenir la croissance, qui prône pour la France des mesures drastiques, a affirmé dimanche le magazine allemand Der Spiegel.
Les propositions contenues dans le rapport s'appuient sur le travail de deux économistes, le Français Jean Pisani-Ferry et l'Allemand Henrik Enderlein, qui avaient été chargés à la mi-octobre par leurs gouvernements respectifs de dresser des pistes pour stimuler la croissance dans les deux pays.
Le texte, qui doit être présenté à Paris aux ministres de l'Economie Emmanuel Macron et Sigmar Gabriel, prévoirait "entre autres": un effort de 20 milliards d'euros de l'Allemagne dans ses investissements d'infrastructures, de façon à favoriser la demande chez ses voisins. Côté français, il plaiderait pour une flexibilisation du marché du travail, un assouplissement des 35 heures dans de nombreux secteurs, et un gel des salaires pendant trois ans "pour rendre les entreprises françaises plus compétitives".
Ces mesures coups de poing n'ont pas été confirmées par les auteurs du rapport, qui soulignent que Der Spiegel n'y a pas eu accès. Jean-Pisani Ferry a expliqué que "les éléments qu'il publie ne reflètent pas son contenu. Henrik Enderlein et moi ne souhaitons pas communiquer à ce stade." Son co-auteur a pour sa part diffusé un tweet semblable.
German media hasn't seen our study. Gross simplifications in France. More on Thursday (@pisaniferry twitterless in China)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire