vendredi 1er août 2014
par
par
A l’invitation de la Libre Pensée, plus de 85 citoyennes et citoyens se sont rassemblés, hier, 31 juillet 2014 à Aurillac, dès 18H, devant la statue des Droits de l’Homme, au pied de la fontaine, pour rendre hommage à Jean JAURES, exécuté le 31 juillet 1914.
- La Une de l’Humanité annonçant la mort de J Jaurès
Laïques et républicains, pacifistes, militants du PCF, du PG, du PS, militants syndicalistes de la CGT, de la CGT-FO, de l’UNSA, de la FSU, humanistes et pacifistes se côtoyaient pour écouter :
- 01
Nadège Prugnard, artiste intermittente du spectacle, qui ouvrait sous le soleil ce rassemblement par deux belles lectures de Jean Jaurès, avant de rappeler en quelques mots le combat des intermittents.
- 02
Puis prenaient successivement la parole :
Nicole Fourcade, au nom de la Fédération du Cantal de la Libre Pensée,
Sébastien Prat pour la Fédération du Cantal du PCF,
Thierry Bonhoure, au nom des Unions départementales CGT et CGT-TO a notamment déclaré : "Léon Jouhaux, en août 1914, sur la tombe de Jaurès, déclarait dans son discours : « La classe ouvrière aime Jaurès car ce dernier lui a permis de s’élever au-delà de la simple agitation professionnelle, parce qu’il lui a enseigné « la valeur sociale de l’évolution et de la réforme », parce qu’il a su relier socialisme, syndicalisme et coopération sans subordonner une instance à l’autre, parce qu’il a toujours œuvré avec affection pour faire une part toujours plus grande au syndicalisme et à l’action syndicale. »
avant que notre camarade Pierre Amiral ne lise l’éditorial du premier numéro de l’Humanité (avril 1904) et un extrait du ’Discours à la jeunesse’ de Jaurès (Albi, 1903).
- 03
19H approchant, il revenait à Philippe Besson de présenter le salut de l’Association Internationale de la Libre Pensée (AILP) qui va tenir à Londres le 11 aout prochain, son IVème Congrès mondial, rendant hommage aux responsables socialistes Karl Liebnecht (Allemagne), James Connolly (Irlande), Eugene V. Debs (Etats-Unis) et Keir Hardie (Grande-Bretagne) qui se dressèrent contre la guerre impérialiste et l’Union Sacrée.
Vous trouverez ci joint les quatre interventions prononcées lors du rassemblement du 31 juillet 2014 à Aurillac, ainsi que deux communiqués y appelant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire