HISTOIRE et MEMOIRE
Guerre de 14-18 : il y a cent ans, la France décrétait la mobilisation générale
3,8 millions de réservistes âgés de 20 à 38 ans sont appelés à cette occasion à rejoindre les 800 000 soldats déjà en service actif. Quasiment au même moment, outre-Rhin, l'empereur Guillaume II décrète lui la mobilisation générale. Dans les deux camps, on se prépare à l'affrontement devenu inévitable.
Mais comment informer la population? Dans toutes les communes de France, le tocsin du clocher des églises, qui sert traditionnellement à donner l'alerte, retentit le 2 août 1914. Pour rappeler ce moment majeur dans l'histoire de France, le tocsin a de nouveau sonné ce vendredi à 16 heures dans de nombreuses communes de France, pour marquer le début de trois jours de commémorations du centenaire de l'entrée de la France dans la Première Guerre mondiale.
Cliquez pour afficher le contenu dans une nouvelle fenêtre.
Si dans les campagnes, les paysans s'inquiètent de la moisson, dans les villes, on assiste parfois à des manifestations patriotiques. Portée par le sentiment, quasi-unanime, d'avoir à se défendre contre une agression, la France entre en guerre avec détermination, aussi pour laver l'affront de 1870.
Certains départs donnent lieu à des manifestations festives où l'alcool coule à flot, mais les larmes ne sont jamais loin. Le plus souvent, les adieux se font dans le silence, avec la conviction de rentrer au bercail avant Noël. Dans les grandes gares, des milliers de fantassins montent (...) Lire la suite sur LeParisien.frEN IMAGES. L'hommage silencieux de Hollande à Jaurès
VIDEOS. Centenaire de la Grande Guerre : Hollande veut une France «forte»
VIDEOS. Cent ans après la mort de Jaurès, les politiques se disputent son héritage
Grande Guerre : les dépouilles de 5 soldats découvertes dans la Marne
Economie : la rentrée sera «difficile», prévient Valls
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire