Translate

dimanche 3 août 2014

Gaza : la communauté internationale hausse le ton

Gaza : la communauté internationale hausse le ton





Alors que six membres du Hamas ont rejoint au Caire, dimanche 3 août, une délégation palestinienne devant mener des discussions en vue d'une trêve dans la bande de Gaza, plusieurs voix se sont élevées durant le week-end au sein de la communauté internationale pour demander l'arrêt des combats.
Dans une déclaration au nom des vingt-huit membres de l'Union européenne (UE), le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, s'est prononcé pour une issue diplomatique qui aboutirait à deux Etats :
« Gaza souffre d'intolérables souffrances depuis plus de trois semaines déjà et elles ont coûté beaucoup de vies, dont celles de nombreuses femmes et enfants. Cela doit cesser immédiatement. Nous condamnons fermement les tirs continus de roquette contre Israël, qui menacent sa population. Nous reconnaissons le droit légitime à la défense, mais il doit être proportionné. Il y a des objectifs que des opérations militaires ne peuvent atteindre. Seule une solution négociée basée sur deux Etats respectueux l'un de l'autre peut apporter la paix. »
A l'occasion des cérémonies de commémoration de la déclaration de guerre de 1914, au côté de son homologue allemand, Joachim Gauck, en Alsace, François Hollande a évoqué la situation au Proche-Orient :
« Tous nos efforts doivent être tendus pour imposer, aujourd'hui plus que jamais, le cessez-le feu à Gaza et en finir avec les souffrances des populations civiles. »
Le chef de l'Etat a ensuite érigé la France et l'Allemagne en symbole de la réconciliation. « L'histoire de la France et de l'Allemagne démontre que la volonté peut toujours triompher de la fatalité et que des peuples qui ont été regardés comme des ennemis héréditaires peuvent en quelques années se réconcilier », a déclaré M. Hollande.
LA CHINE HAUSSE LE TON
Dimanche, lors d'une conférence de presse commune avec son homologue égyptien au Caire, le ministre des affaires étrangères de la Chine a appelé Israël à mettre fin à (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire