Translate

samedi 2 août 2014

à lire sur le Monde.fr ,samedi 2 août 2014 août 2014

                          

SAMEDI 2 AOÛT 2014
Dans le sud de Gaza, le 1er août.
Une nuit particulièrement meurtrière dans le sud de Gaza
La Hamas a démenti avoir capturé un soldat israélien dans les violents combats qui ont lieu depuis vendredi autour de Rafah.
Au Liberia, des médecins se préparent à soigner des malades infectés par le virus Ebola, le 30 juillet.
L'épidémie d'Ebola en Afrique expliquée en 5 questions
La France a réitéré, vendredi, sa recommandation de suspendre, « sauf raison impérative », tout voyage dans les pays les plus touchés : le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée.
Dans les municipalités FN, la résistance s'organise
Dans les 11 villes remportées en mars, des rassemblements traquent et dénoncent les nouvelles mesures. « Le Monde » a pris la route du Var pour aller à la rencontre de cette vigilance du quotidien.
Le premier ministre britannique, David Cameron, à Bruxelles, le 21 mars.
David Cameron appelle l'OTAN à prendre des mesures face à la Russie
« Il est clair que la Russie voit l'OTAN comme un adversaire », selon le premier ministre britannique.
La comète ISON, photographiée en avril 2013 par le télescope spatial Hubble. Les comètes seront le thème des 24es Nuits des étoiles.
Du 1er au 3 août, les 24es Nuits des étoiles
Plus de 400 sites seront ouverts gratuitement au public pour découvrir le ciel et l'observer avec des lunettes et des télescopes.
Les bactéries « Escherichia coli » sont très communes dans la flore intestinale.
Ce virus inconnu présent chez un humain sur deux
Il est surprenant qu'un virus de la flore intestinale aussi répandu ait pu échapper si longtemps aux biologistes, s'étonnent les chercheurs qui l'ont débusqué.
En images
Les autorités indiennes craignent que 150 personnes soient prises au piège dans leur maison ensevelie.
Glissement de terrain en Inde : début des opérations de secours
Mercredi 30 juillet, un glissement de terrain causé par des pluies torrentielles a enseveli tout un village dans l'ouest de l'Inde.
Images des explosions à Taïwan filmées par un amateur
Comprendre les origines de la guerre à Gaza en 5 minutes
Il filme un banc de méduses avec une GoPro
Virus Ebola : « On se sent plus en sécurité à l'intérieur des centres que dans la rue »
 
Et aussi
L'équipe de France à l'entraînement au Domaine de Falgos, à Serralongue (Pyrénées-Orientales), le 16 juillet.
Rugby féminin : les Bleues partent à la conquête de leur Coupe du monde
Les joueuses du XV de France entrent en lice vendredi soir, à 20 h 45, face aux Galloises. Dans l’indifférence quasi générale.
Nokia, dont la branche téléphonie mobile a été rachetée par Microsoft, a représenté jusqu'à 4 % du produit intérieur brut de la Finlande.
Guerre des brevets : Microsoft porte plainte contre Samsung aux Etats-Unis
Samsung est accusé d'avoir cessé de payer des redevances liées à un accord passé avec Microsoft en 2011.
10 bonnes raisons de sortir de chez soi ce week-end
Festivals, spectacles, expositions… La sélection du « Monde » à Arles, Saint-Paul-de-Vence, Lourmarin, Paris, Marseille...
 | LE JOURNAL DATÉ DU 2 AOÛT
«Le Mur», l’exposition dont le curateur est un ordinateur
Pour exposer sa riche collection à la Maison rouge à Paris, Antoine de Galbert en a confié l’accrochage à une formule mathématique
 Lire le journal
Le 26 juillet 2013, à Lyon,.
Sur les routes, l'inévitable « chassé-croisé du mois d'août »
Les bouchons sont de plus en plus fréquents durant le week-end où « juillettistes » et « aoûtiens » se croisent sur les routes de France.
La cité du Bel-Air à Marseille.
Un homme connu pour trafic de drogues tué par balles à l'est de Marseille
Il s'agit du quinzième règlement de compte depuis le début de l'année dans la ville.
Image de CCTV publiée sur Sina Weibo.
Explosion dans une usine à l'est de la Chine : des dizaines de morts
Une explosion dans une usine de l'est de la Chine a fait au moins 65 morts et une centaine de blessés samedi 2 août, selon les médias chinois qui citent des sources gouvernementales.

vendredi 1er août 2014

Gaza : trêve de 72 heures, négociations au Caire 
Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas sont convenus d'un cessez-le-feu de trois jours, qui a débuté ce vendredi à 8 heures, heure locale
(7 heures en France). Cette trêve de soixante-douze heures dans la bande de Gaza, où l'armée israélienne mène depuis le 8 juillet l'opération "Bordure protectrice", a été annoncée conjointement jeudi soir par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et le secrétaire d'Etat américain, John Kerry. Selon lecommuniqué commun de l'ONU et de la Maison Blanche, les délégations palestinienne et israélienne doivent se rendre "immédiatement" au Caire pour des négociations associant le gouvernement égyptien et destinées à rechercher "un cessez-le-feu durable". La précédente trêve, mercredi, avait volé en éclats au bout de quatre heures seulement et avait été marquée par de nombreuses violences. Si cette suspension des hostilités – la plus longue à ce jour – a été avalisée par les deux camps, le texte de l'ONU précise que "les forces sur le terrain resteront en place". Il est donc exclu que les forces armées israéliennes se retirent. Avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, au moins huit Palestiniens ont été tués dans la nuit par des tirs de chars israéliens à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Six autres ont péri dans un bombardement frappant cette même localité. Cinq soldats israéliens ont par ailleurs été tués jeudi soir du côté israélien de la frontière avec la bande de Gaza par un obus de mortier. En un peu plus de trois semaines, le conflit a fait quelque 1 400 morts et plus de 8 000 blessés côté palestinien. L'armée israélienne, elle, a perdu 56 soldats. Parmi les victimes figurent au moins 242 enfants, selon l'Unicef. 


Face aux Khmers rouges, une justice démonétisée
Même imparfaite, même vilipendée par une partie de la population, la justice cambodgienne suit son cours. Mercredi, s'est ainsi ouvert, devant le tribunal de Phnom Penh, parrainé par l'ONU, le deuxième procès de Nuon Chea et de Khieu Samphan, les plus hauts responsables du régime khmer rouge (1975-1979) encore en vie. Dans la mesure où les deux hommes sont âgés – le premier,
ex-idéologue du régime, a 88 ans, le second, chef d'Etat du Kampuchéa démocratique, 83 ans –, la procédure judiciaire engagée contre eux a été "découpée" afin qu'un verdict puisse être rendu avant leur mort, explique la BBC. Lors de leur premier procès, pour lequel une décision est attendue le 7 août, ils devaient répondre du déplacement forcé de très nombreux citadins vers des camps de travail ruraux ; manœuvre dont l'objectif affiché était d'imposer un "socialisme agraire" de type radical, selon les vœux de Pol Pot, disparu en 1998. Cette fois, le spectre des charges est nettement plus large, observe le Phnom Penh Post, évoquant, entre autres, des accusations de génocide contre les Vietnamiens et les musulmans chams, de persécutions contre les bouddhistes, de mariages forcés ou encore de viols. Les crimes commis à la tristement célèbre prison de Tuol Sleng – plus connue sous le nom de code "S-21" – devraient également être abordés. Ce nouveau procès concernera davantage de gens car il touche au cœur des "atrocités" perpétrées par les Khmers rouges, qui ont fait près de deux millions de victimes, prédit de son côté le Cambodia Daily. Reste que, pour de nombreux Cambodgiens, dont VOA se fait l'écho, le tribunal spécial n'a pas été à la hauteur des espérances placées en lui. Un membre de la minorité cham, cité par Al-Jazira, en témoigne : "Au début, tout cela avait un sens. Aujourd'hui, cela n'en a plus."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire