Gaza : le bain de sang reprend après la fin de la trêve
Publication:
Gaza : Le carnage reprend après la fin de la trêve | AFP
INTERNATIONAL - La guerre dans la bande de Gaza, où les hostilités étaient censées s'arrêter à la faveur d'une trêve, est repartie de plus belle depuis vendredi avec un nouveau bain de sang pour les Palestiniens à Rafah, où un soldat israélien a probablement été capturé.
Au moins 107 Palestiniens ont été tués à Rafah depuis vendredi lors d'attaques militaires israéliennes qui ont suivi la disparition d'un soldat israélien près de cette ville du sud de la bande de Gaza, selon un nouveau bilan des secours locaux établi tôt samedi.
Ces attaques se sont poursuivies durant toute la nuit. Au moins 35 Palestiniens ont été tués à Rafah depuis vendredi minuit, heure locale. Quinze des victimes, dont cinq enfants âgés de 3 à 12 ans, faisaient partie de la même famille dont la maison a été détruite, a précisé le chef des services de secours Ashraf Qodra.
Par ailleurs, trois autres Palestiniens ont été tués à la suite de tirs de chars à Khan Younès situé à proximité de Rafah, tandis que cinq autres Palestiniens étaient tués dans la ville de Gaza, a ajouté le porte-parole.
Côté Palestiniens, 1640 morts
L'aviation israélienne a également bombardé pour la première fois un des bâtiments de l'université islamique de la ville de Gaza, selon les services de sécurité.
Selon le nouveau bilan du porte-parole, plus de 1640 Palestiniens, très majoritairement des civils, ont été tués depuis le lancement de l'opération israélienne dans la bande de Gaza le 8 juillet.
Tôt samedi matin, le système israélien de défense anti-missiles Iron Dome a intercepté deux roquettes tirées sur Tel Aviv et une autre sur la ville de Beer-sheva (sud), a annoncé l'armée israélienne.
La branche militaire du Hamas a pour sa part affirmé avoir tiré trois roquettes vers Tel Aviv.
Un soldat disparu
Ce regain de violence centré sur Rafah s'est produit au moment même où un cessez-le-feu de 72 heures entre Israël et le Hamas devait apporter un peu de soulagement aux 1,8 million de Gazaouis prisonniers de l'enclave soumise à un déluge de feu.
La trêve entrée en vigueur vendredi à 08H00 locales et supposée permettre aux habitants durement éprouvés de se réapprovisionner et d'enterrer leurs morts n'a pas tenu deux heures.
Les chances d'une pause durable semblent plus éloignées que jamais, après la probable capture par l'ennemi d'un sous-lieutenant de 23 ans, Hadar Goldin.
Deux soldats israéliens ont été tués au cours de l'affrontement qui aurait conduit à la capture du sous-lieutenant Goldin.
Personne n'a revendiqué d'enlèvement
Selon l'armée israélienne, des soldats engagés dans la destruction d'un tunnel du Hamas près de Rafah ont été attaqués par des "terroristes" sortis de terre vers 09H30, alors que la trêve était en vigueur. Un kamikaze s'est fait sauter, a rapporté le porte-parole de l'armée, Peter Lerner. Les premiers éléments "indiquent qu'un soldat a été enlevé" dans l'affrontement, a-t-il dit.
Les précautions employées par le porte-parole laissent peu de doute sur la fait que le soldat est porté manquant, même si son sort suscite bien des questions: est-il effectivement prisonnier et de qui, ou déjà mort ?
Personne n'a revendiqué d'enlèvement. La branche militaire du Hamas s'est contentée d'affirmer dans un communiqué qu'elle ne disposait pas d'information sur le soldat porté disparu et évoqué la possibilité qu'il a été tué lors de combats avec des activistes du Hamas. Le Hamas avait auparavant assuré n'avoir mené aucune opération après l'entrée en vigueur de la trêve.
Les négociations s'éloignent
Des négociations étaient pourtant censées s'engager vendredi au Caire pour que le cessez-le-feu puisse durer plus longtemps que les précédentes trêves unilatérales et toutes avortées.
Malgré l'échec de la trêve, l'Egypte a assuré que son invitation aux délégations israélienne et palestinienne tenait toujours. Une délégation palestinienne composée de représentants du Hamas, de son allié le Jihad islamique et du Fatah devait se rendra au Caire samedi "quelles que soient les circonstances", a indiqué le président palestinien Mahmoud Abbas dans un communiqué.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a estimé samedi 2 août que le plan égyptien représentait une "réelle chance" pour mettre fin au conflit. "L'initiative égyptienne est une réelle chance pour mettre fin à la crise et au bain de sang à Gaza", a dit Sissi alors qu'une délégation palestinienne est attendue ce samedi au Caire pour de nouvelles discussions en vue d'une trêve entre le Hamas et Israël. Israël qui n'enverra pas de négociateurs, ce samedi, au Caire, selon l'agence Reuters
L'opération finie au nord ?
L'armée israélienne a autorisé samedi un retour chez eux des habitants de Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza, a-t-elle annoncé, une possible indication qu'elle considère y avoir terminé sa mission.
"Les habitants du nord de la bande de Gaza ont reçu un message leur indiquant qu'ils pouvaient retourner dans le secteur de Beit Lahiya", a indiqué un communiqué de l'armée. "Il est conseillé aux habitants de faire attention aux engins explosifs que le Hamas a disséminés dans la zone", poursuit le texte.
Les habitants "ont été informés qu'ils pouvaient rentrer en toute sécurité à Beit Lahiya et Al-Atatra", ville voisine, a confirmé à l'AFP une porte-parole, des propos laissant entendre que l'armée israélienne a cessé ses opérations dans ces secteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire