Translate

lundi 5 mai 2014

VIDEOS. Impopulaire, Hollande croit en sa bonne étoile

VIDEOS. Impopulaire, Hollande croit en sa bonne étoile




Elysée. En ce jour anniversaire de ses deux ans à la tête de l'Etat, et alors que son propre camp doute, François Hollande s'efforce de renouer avec les Français.
Deux ans après son « sacre », voilà François Hollande plus seul que jamais en son palais. Il le sait, le divorce couve avec sa famille politique et ses propres amis ne misent pas lourd sur sa réélection en 2017, sauf accident de l'histoire comme Jacques Chirac en 2002 face à Jean-Marie Le Pen. Sous couvert d'anonymat, les langues se délient. Et crachent un venin acide. « Il y a une rupture forte sur sa personne. Ça ne se remonte pas, surtout dans un quinquennat », redoute un hollandais historique. « Il dégringole ! A un moment, il va falloir qu'il atterrisse. C'est bien de s'occuper des affaires du monde, mais il y a un truc qui s'appelle le plancher des vaches. Il faut qu'il réagisse ! » fulmine un autre vieux camarade, « en colère ». Ce risque de devenir un « président chrysanthème » tel Vincent Auriol sous la IV e République, cantonné aux commémorations et joutes diplomatiques par l'« hyper Premier ministre » Manuel Valls, François Hollande l'a vu venir.

Depuis plusieurs jours, l'Elysée cherchait donc une idée pour marquer le deuxième anniversaire de son élection aujourd'hui. Objectif affiché : renouer le fil rompu avec les Français en ressuscitant un peu le candidat sympa et proche des gens de 2012, retrouver le capital bonhomie qui fut son arme fatale face à Nicolas Sarkozy. Va donc pour une interview ce matin à 8 h 30 chez Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, suivie d'un échange avec les auditeurs, puis d'un dialogue à 10 heures avec de jeunes apprentis dans une cité populaire du Val-d'Oise, Villiers-le-Bel.

Un retour au peuple ? A l'Elysée, on ne cache pas vouloir parler en priorité aux catégories populaires et classes moyennes qui ont boudé les urnes en mars. Mais en toute sécurité : après (...) Lire la suite sur LeParisien.fr
CHRONOLOGIE INTERACTIVE. Hollande, deux ans à l'épreuve du pouvoir
Après BFM TV et RMC mardi matin, Hollande se rend à Villiers-le-Bel 
INFOGRAPHIES. Hollande, an II : le tableau de bord de l'économie française
EN DIRECT. Hollande, l'an II : sur BFMTV et RMC puis à Villier-le-Bel
Trierweiler souhaite «bonne chance» à Hollande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire