Ukraine: le FMI exige un programme d’économies drastiques
Le FMI a validé mercredi un plan d’aide de 17 milliards de dollars à l’Ukraine . Cinq des 17 milliards de dollars serviront à rembourser le FMI lui-même.
Auparavant, le FMI avait posé ses conditions au gouvernement ukrainien dans une liste de dix points dont l’augmentation de l’âge de la retraite de 2 ans pour les hommes, de 3 ans pour les femmes, l’annulation des subventions pour le secteur du charbon, la cessation du soutien de la nutrition scolaire ainsi que la gratuité de la fourniture de manuels scolaires, l’augmentation du prix du gaz de 100 % pour les particuliers, de l’électricité de 40% pour tous les consommateurs, libéraliser les tarifs des services publics , de les rendre "marchands" et de les rattacher au tarif du gaz.
Le salaire moyen en Ukraine est d’environ 400 euros par mois, les dépenses de services communaux (eau, électricité, gaz) s’élèvent pour une famille moyenne à 80 euros. L’impact sur la population, si ce plan était appliqué serait catastrophique d’autant plus qu’il n’est pas question d’augmenter les salaires.
Déjà le gouvernement ukrainien a décidé d’augmenter de 50% le prix du gaz à la population à partir du 1er mai .
Cependant Christine Lagarde ( FMI) est inquiète: le 25 mai, il y a des élections mais selon elle, des dispositions sont prises. "Nous essayons d’atténuer ces risques autant que possible".
Des aides accordées précédemment par le FMI en 2008 et en 2010, avaient été interrompues par le refus des autorités de mettre en œuvre des réformes impopulaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire