Translate

dimanche 4 mai 2014

La Russie peut-elle étrangler l'Europe en nous coupant le gaz ?

La Russie peut-elle étrangler l'Europe en nous coupant le gaz ?



Atlantico.fr/Nicolas Mazzucchi - La Russie peut-elle étrangler l'Europe en nous coupant le gaz ?
Dans le climat d'extrême tension qui règne entre Moscou, Kiev et, indirectement, l'Union européenne, les enjeux énergétiques se font plus pressants. D'autant plus qu'un quart du gaz consommé au sein de l'UE provient de Russie, dont 60 % transitant par l'Ukraine.
Atlantico : La Russie est le premier fournisseur d'hydrocarbures de l'Union européenne (qui absorbe 40% des exportations de gaz russe, ce qui représente 19% de la consommation totale de gaz de l'UE). Quels sont les pays les plus dépendants de la Russie, et à quel point ? 
Nicolas Mazzucchi : La question de la dépendance à la Russie se pose différemment si l’on parle du gaz ou du pétrole. Concernant le premier, les pays les plus dépendants de Moscou sont ceux qui sont géographiquement les plus proches de la Russie ; en fait, la dépendance au gaz russe diminue au fur et à mesure que l’on s’éloigne d’elle. Ainsi, les pays les plus dépendants sont avant tout les Pays baltes (100%), la Bulgarie (100%), la Pologne (90%), la République tchèque (88%), etc. Il s’agit bien évidemment d’un héritage historique dû à la Guerre Froide puisqu’à cette époque la Russie – et à travers elle l’Asie centrale – servait déjà de réservoir de matières premières pour les démocraties populaires du bloc de l’Est. Hors des pays d’Europe centrale et orientale, l’Allemagne est, parmi les pays de l’Europe occidentale, le plus dépendant au gaz russe avec près de la moitié de sa consommation annuelle. Il est important de noter que l’Allemagne a un lien profond avec la Russie, notamment en matière énergétique, depuis les années 70. C’est en effet le chancelier Willy Brandt qui a favorisé le développement des relations économiques entre l’Est et l’Ouest et permis la création de l’axe énergétique Berlin-Moscou actuel.
Concernant le pétrole, la principale destination des exportations russes est là aussi l’Allemagne qui se trouve, une fois de plus, particulièrement dépendante de Moscou. Les autres grandes économies européennes (...)lire la suite sur Atlantico

Ukraine : Moscou exige la fin des opérations, les Occidentaux considèrent la Russie responsable 
Crise en Ukraine : le PIB du pays en chute libre, la Russie entre (aussi) en récession 
Russie : les Etats-Unis et l'UE imposent des sanctions contre des personnalités proches de Poutine

40 milliards de dollars de fortune pour Vladimir Poutine selon le New York Times... et pourtant ce n'est pas en le frappant au portefeuille qu'on le ferait plier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire