Translate

samedi 3 mai 2014

«Il n’est pas encore illégal de rêver à la révolution, que je sache»

«Il n’est pas encore illégal de rêver à la révolution, que je sache»





Pour la première fois, un ouvrage recense de l'intérieur les différents mouvements militants qui ont vu le jour au XXIe siècle.
A quoi ressemble le combat au XXIe siècle ? Constellations, volume à paraître le 5 mai signé du collectif Mauvaise troupe, pose la question révolutionnaire aujourd’hui. Ce livre unique compile les expériences d’une multitude de luttes, depuis l’altermondialisme jusqu’à la zone à défendre (ZAD) de Notre-Dames-des-Landes, près de Nantes. En France, mais aussi en Italie ou en Espagne. Pendant trois ans, le collectif d’auteurs a rassemblé des témoignages, des interviews, des correspondances des acteurs de batailles, d’occupations, de fêtes qui ont ponctué les treize premières années du nouveau siècle. De nouvelles manières d’appréhender les luttes, décryptées pour «Libération» par Francis Dupuis-Deri. Ce politologue québécois  enseigne la science politique à Montréal, et vient de publier L’anarchie expliquée à mon père (Lux, 2014).

Oui, et c’est un phénomène que plusieurs en Europe et en Amérique du Nord ont identifié à un «renouveau de l’anarchisme». On parlait aussi d’un «renouveau de l’anarchisme» vers 1968, avec les Provos en Hollande, la Sorbonne occupée et la convergence aux Etats-Unis entre la jeunesse radicale, les pacifistes et les féministes qui n’en avaient que pour la démocratie directe et l’action directe, et même certains réseaux militants afro-américains. Le phénomène s’est délité dans les années 1970, ou ces forces vives ont été institutionnalisées dans les structures d’offre de services de l’Etat providence.
Mais depuis la fin des années 1990, non seulement de plus en plus de personnes se réclament de l’anarchisme, mais des mobilisations qui ne se disent pas «anarchistes» incarnent tout de même des principes de l’anarchie dans leur structure organisationnelle et leurs moyens d’action : absence de chef et de hiérarchie, prise (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire