Translate

samedi 3 mai 2014

Faire la fête pour faire la révolution dans ce jeune XXIe siècle

Faire la fête pour faire la révolution dans ce jeune XXIe siècle




"Constellations, Trajectoires révolutionnaires du jeune XIXe siècle" (Ed. de L'Eclat) est un objet original, beau et enthousiasmant. Dans ce livre de 700 pages, qui sort le 5 mai prochain et qui est écrit par un collectif de quatorze personnes, "Mauvaise troupe", on se promène à travers des luttes, "des désertions, imaginations, batailles, occupations..."
Exemple : "Habiter", "Hackers Vaillants" ou "S'organiser sans organisations". De 2000 à 2013, une belle dizaine d'années de luttes est représentée.
L'ouvrage pourrait se contenter d'être un livre politique ou de retranscrire des témoignages, mais il va bien plus loin que ça. C'est à la fois une réflexion et une poésie de la lutte.
"Nos yeux ont tracé des ponts, ont tissé les fils de l'assomption d'un parti pris particulier. Ce parti pris, nous le disons "politique", en ceci qu'il envisage dans chaque situation les possibles qu'elle recèle et la force qui en émane."
C'est à la fois un texte qui revient sur des événements et réflexions du passé, tout en proposant de manière très concrète un autre possible.
"Je vivais une vie hors-sol"
A Rue89, on a choisi de s'attarder sur la thématique qui nous semblait la moins médiatisée : la fête.
"Si la fête a un lien avec la question révolutionnaire, c'est justement parce que, dans ce temps suspendu qu'elle nous offre, s'ouvrent les portes de l'impensable, du "non encore vécu".
Un moment qui donne le goût, l'envie de l'inconnu, de ce qui pourrait advenir et qui serait autre. Vertige de la vie, cure de jouvence qui nous jette dans l'utopie du désirable, du tout est encore possible."
Dans ce chapitre, plusieurs témoignages se font écho. Parmi eux, trois jeunes "noceurs" racontent leur expérience politique de la fête libre hors clubs. Comme tous les intervenants (ou presque), ils sont anonymes.
Ce sont M. Carnaval, M. Free, Mme Party et ils racontent la deuxième génération des free partys, comment ils ont découvert cet univers et comment ils sont devenus organisateurs après avoir été (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire