Translate

mardi 27 mai 2014

Après quatre ans de lutte, les Fralib obtiennent 20 millions d'euros pour leur Scop

Après quatre ans de lutte, les Fralib obtiennent 20 millions d'euros pour leur Scop


Un nouveau plan social chez Fralib, P.Magnien/20 Minutes

SOCIAL - Il s'agit d'une coopérative qui leur permettra de sauver leurs emplois...
Jour de joie pour les 76 salariés de l'usine de thés et d'infusions Fralib de Gémenos (Bouches-du-Rhône), qui viennent d'obtenir 20 millions d'euros de la mutinationale Unilever pour la création d'une coopérative et ainsi sauver leur emploi.
Mardi matin, massés dans l'usine qu'ils occupent depuis septembre 2012, ces salariés ont entonné l'Internationale, au milieu de leurs machines, à la fin d'une conférence de presse annonçant la signature d'un accord de fin de conflit. Sur leur T-shirt blanc aux inscriptions rouges, on pouvait lire un résumé de leur aventure: «1336 jours de lutte des Fralib. Scop-Ti c'est parti». Scop-Ti, c'est la coopérative ouvrière que cette manne va leur permettre enfin de lancer.
Des périodes difficiles
« On a connu des périodes difficiles », confesse le représentant CGT Olivier Leberquier se remémorant trois ans et demi de bataille contre le groupe anglo-néerlandais, qui avait décidé de délocaliser en Pologne la production des thés Lipton et des infusions de l'Elephant, une marque créée en 1896 à Marseille.
« Le site comptait 182 salariés et produisait 3.000 tonnes avant sa fermeture », lance le syndicaliste. « Nous, à partir de 1.000 tonnes, on sera profitable », assure-t-il sur la foi d'une étude présentée il y a quelques mois au ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

Détaillant l'accord de fin de conflit, d'un montant total de 19,26 millions d'euros, le syndicaliste précise qu'il prévoit notamment  300.000 euros pour la remise en marche du matériel, 250.000 euros pour investir dans de nouvelles technologies, 1,520 million d'euros pour les fonds de roulement de la Scop, 200.000 pour le recrutement de cadres notamment un directeur commercial, 50.000 euros pour des études marketing et en particulier la création d'une marque, et 500.000 euros (...) Lire la suite sur 20minutes.frLe Pavillon bleu décerné à 150 communes candidates
La construction de logements en France toujours sur la mauvaise pente
Une ado disparue en Bretagne retrouvée «saine et sauve» en Espagne
Hollande et d'autres dirigeants européens au Musée juif de Bruxelles
Recevez toute l'actu de 20minutes.fr par email

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire