Affrontements pour l'aéroport de Donetsk: la bataille aurait fait au moins 40 morts
Le HuffPost avec AFP | Publication: 27/05/2014 09h05 CEST | Mis à jour: 27/05/2014 11h53 CEST
La bataille pour l'aéroport de Donetsk aurait fait au moins 35 morts / Des miliciens aux abords de l'aéroport de Donetsk le 26 mai 2014 | REUTERS
INTERNATIONAL - Deux jours après l'élection du milliardaire pro-occidental Petro Porochenko comme président de l'Ukraine, la réponse des séparatistes n'a pas tardé. L'armée ukrainienne livrait lundi 26 mai au soir une bataille avec hélicoptères et parachutistes pour tenter de reprendre le contrôle de l'aéroport de Donetsk. Le ministère de l'Intérieur a indiqué a indiqué mardi matin que l'armée a repris le contrôle total du site.
"L'aéroport est sous notre contrôle total. L'adversaire a essuyé de lourdes pertes et nous n'avons pas de pertes", a affirmé le ministre ukrainien de l'Intérieur, Arsene Avakov.
Les affrontements auraient fait 40 morts, selon le maire de Donetsk.
Petro Porochenko, officiellement déclaré lundi "nouveau président de l'Ukraine" élu avec plus de 54% des voix, avait annoncé dès dimanche soir qu'il se rendrait dans le Donbass, le bassin minier dans l'Est, cœur de l'insurrection. Mais les séparatistes ont vite rappelé au président élu qu'il n'était pas le bienvenu en prenant dans la nuit le contrôle de l'aéroport international de Donetsk, ville d’un million d’habitants.
Lire aussi : Ce que le "roi du chocolat" compte faire en Ukraine
Lundi dans la soirée, des renforts de combattants séparatistes arrivaient à l'aéroport, où des combats se poursuivaient en fin de journée. Fumée noire dans le ciel, bruit de mitrailleuses lourdes, tirs d'hélicoptères et vrombissement des avions de combat dans le ciel après l'annonce par l'armée ukrainienne qu'une "opération anti-terroriste" était en cours. L'aéroport est fermé et les vols annulés.
Regardez les images filmées lundi par BFMTV :
Les combats auraient fait au moins 35 morts lundi à Donetsk. 35 miliciens déjà blessés auraient été tués tandis qu'ils étaient transportés dans un camion, indique l'agence Interfax. 15 personnes seraient par ailleurs hospitalisées.
38 combattants et deux civils ont été tués lors des combats, a indiqué mardi matin le maire séparatiste de Donetsk. "La situation reste très tendue. Ce matin, 31 personnes étaient encore soignées à l'hôpital, dont quatre habitants", a ajouté le maire.
Selon l'agence de presse russe, trois autres miliciens auraient été tués à Slaviansk.
Le maire de Donetsk a conseillé aux habitants de rester chez eux et d'éviter surtout les zones de l'aéroport et de la gare ferroviaire après des combats ayant fait des "victimes civiles".
Sur place, des journalistes ont vu le corps d'une femme gisant non loin de la gare de Donetsk, sans que la cause de la mort de cette femme ne soit connue. Des images d'autres corps sans vie ont été publiées sur Twitter par des internautes et des photographes d'agences de presse.