Translate

jeudi 1 mai 2014

Accusé par Jean-Marie Bigard, un ancien ministre dément des faveurs fiscales aux artistes

Accusé par Jean-Marie Bigard, un ancien ministre dément des faveurs fiscales aux artistes



              Francetv info - Accusé par Jean-Marie Bigard, un ancien ministre dément des faveurs fiscales aux artistes


C'est une drôle de pratique qu'a révélée Jean-Marie Bigard. Sur France Info, le comique a raconté, jeudi 1er mai, que le ministre du Budget de François Mitterrand, Michel Charasse, était "plutôt assez sympa avec les artistes" lorsque ces derniers avaient des problèmes fiscaux. Que veut-il dire par là ? Francetvinfo revient sur cette combine qui "n'existe plus maintenant".

Quelles sont les accusations de Jean-Marie Bigard ?

Le système que décrit l'humoriste est simple : "Il disait, si vous avez un problème d'impôt : 'Vous pouvez jouer au truc socialiste ?' Et puis il prenait la feuille et la déchirait." En clair, il suffisait à un artiste de se produire lors d'un meeting socialiste pour que le ministre efface son ardoise fiscale.
"C'est très connu, cela n'existe plus maintenant", précise l'artiste. Charles Aznavour avait déjà laissé entendre que pareil dispositif existait, sans donner de nom. "Il y a quelques gens de la politique qui pouvaient, paraît-il, arranger mon coup et moi, j'avançais un peu d'argent en liquide pour les votes qu'ils devaient avoir, notamment pour les affiches", avait-il déclaré sur France Info.

Que répond Michel Charasse ?

Interrogé par France Info, l'ancien ministre, aujourd'hui membre du Conseil constitutionnel, assure"tomber de l'armoire". Il reconnaît tout de même "un traitement de faveur pour les personnalités, artistes mais aussi sportifs ou syndicalistes, souvent négligentes avec leurs déclarations de revenus".
"Je convoquais alors directement l’intéressé pour trouver un arrangement, un délai de paiement supplémentaireune remise de pénalité, développe-t-il. Je n’ai jamais reçu d’instructions de François Mitterrand ou de Jack Lang. C’est moi qui ai mis en place ce système. Je ne voulais surtout pas de scandale public."


Retrouvez cet article sur Francetv info
VIDEO. Un 1er-Mai marqué par la défiance envers la politique du gouvernement
VIDEO. Marine Le Pen à ses partisans : "Ne me décevez pas et allez voter" aux Européennes
VIDEO. Paroles de militants au cœur du défilé du FN
DIRECT. 1er-Mai : suivez les manifestations du 1er mai
VIDEO. Des millions de gens dans la rue peuvent faire "reculer Valls", selon Nathalie Arthaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire