POLITIQUE - Comme en 2013, François Hollande est arrivé aux aurores Porte de Versailles à Paris pour inaugurer le 51e Salon de l'agriculture. Le président de la République va en parcourir les allées jusqu'en début d'après-midi. Regardez ses première minutes au Salon dans la vidéo ci-dessus.
Le programme pour François Hollande ? Se soumettre aux traditionnelles dégustations et câlins aux ruminants, et se montrer attentif au climat de grogne du monde agricole.
salon agriculture hollande
François Hollande au Salon le 22 février 2014
Un "ras-le-bol" des agriculteurs et éleveurs auquel s'ajoutent une cote de popularité au plus bas et les mouvements d'humeur du moment. Qu'il s'agisse de "bonnets rouges", de la Manif pour tous ou de militants de l'opposition, ils pourraient être tentés de faire entendre leur voix lors de ce grand rendez-vous populaire.
Écoutez ces agriculteurs interrogés par BFMTV :
Ces quinze dernières années, le monde agricole a empilé "beaucoup trop de contraintes qui pèsent sur les entreprises" et "le ras-le-bol s'exprime partout", a déclaré vendredi Xavier Beulin, président de la FNSEA, principal syndicat agricole du pays.
L'an dernier, François Hollande avait été toutefois bien accueilli par une profession pourtant peu favorable à la gauche dans les urnes, en dépit de quelques sifflets. C'est en marge de cette visite qu'il avait lâché une petite phrase sur son prédécesseur. À un enfant qui lui demandait où était Nicolas Sarkozy, François Hollande avait répondu dans un sourire: "Tu ne le verras plus".
Le président a été cette année chaleureusement accueilli à son arrivée par un éleveur de Bergerac (Dordogne), qui lui a présenté une Blonde d'Aquitaine.
La "plus grande ferme du monde" présente cette année plus de 4000 animaux et avait reçu l'an dernier près de 700.000 visiteurs.
Le chef de l’État pourrait s'attarder moins longtemps que les années précédentes, 10 heures en 2013, après son élection et 12 heures, un record, en 2012, lors de sa campagne électorale. Il est entouré lors de cette visite de trois de ses ministres, Stéphane Le Foll (Agriculture), Guillaume Garot (Agroalimentaire) et Benoît Hamon (Consommation).
Lire aussi : 
» BLOG - Salon de l'agriculture: le revers de la médaille » La filière bovine voit rouge