Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
Samedi 4 janvier 2014
Cette semaine
Le service militaire ou la production sociale d’une classe de sexe dominante
Jules Falquet
Extraits de la présentation du livre de Pinar SELEK, Devenir homme en rampant, Paris, l’Harmattan, par Jules Falquet : L’interrogation première de Pınar Selek était simple : qu’est-ce qui transforme au fil des années un innocent enfant en un adulte assassin ? La construction sociale de la violence, son lien avec la “virilité” et le service militaire — mais aussi de manière plus générale la (re)production de sociétés autoritaires et hiérarchiques et l’organisation de l’oppression des femmes — se trouvent (...) Lire la suite »
Jean Chatain
Que cachent les éloges adressés à Nelson Mandela lors de son décès ? Tribune par Jean Chatain, journaliste honoraire, spécialiste de l’Afrique. Le déluge de louanges et contritions ayant accueilli, dans les médias et les milieux de droite français, le décès de Nelson Mandela relève de ce que l’on pourrait appeler par euphémisme une mémoire plus que courte. Oublié les anciennes diatribes faisant alternativement de l’ANC un pion de Moscou ou de Pékin et présentant ses responsables comme autant de terroristes (...) Lire la suite »
Oscar FORTIN
Cette information n’a pas fait la UNE de nos journaux ni des bulletins de nouvelles de nos réseaux nationaux et internationaux d’information. Ces derniers nous ont plutôt parlé d’une victoire éclatante de Michelle Bachelet, saluée avec enthousiasme par les principaux chefs d’État d’Amérique et d’Europe. La version officielle d’AFP a été reprise par l’ensemble de nos médias : « La socialiste Michelle Bachelet a largement remporté dimanche l’élection présidentielle au Chili devant la conservatrice Evelyn (...) Lire la suite »
Bill VAN AUKEN
Un verdict rendu par un juge du tribunal de district à Washington lundi dernier a qualifié de « presque orwelliennes » les opérations massives d’espionnages dans lesquelles l’Agence de sécurité nationale (NSA) collecte et emmagasine les données de pratiquement tous les appels téléphoniques aux États-Unis, locaux ou internationaux. Même si la décision du juge Richard Leon ne fait rien pour empêcher l’espionnage illégal et anticonstitutionnel de la NSA, cette description remarquable est néanmoins l’admission (...) Lire la suite »
Jean ORTIZ
On savait François Bayrou capable de toutes les virevoltes, de toutes les cascades politiques, mais de là à être pendu par une jambe aux grilles arrière d’un stade de rugby, de quoi se faire la pau tout seul... fallait-il qu’il nous épatâtes. Rien n’effraie Saint François de Bordères. Il y a 24 ans, il sauta dans une piscine vide. Il y a quelques mois, il replongea dans une droite bien pleine, qu’il n’avait en fait jamais quitté. C’est que le centre, territoire de nulle part mais de droite, se prête à (...) Lire la suite »
Omar Merzoug
Des inscriptions racistes, « la France aux Français », « les Arabes dehors », « mort aux Musulmans », et des croix gammées peintes sur les murs des mosquées de Besançon et de Carpentras, une adolescente voilée agressée physiquement à Evry (Essonne), à Reims, une jeune fille de 18 ans, victime d’une violente attaque -un homme l’a saisie par le cou et a voulu la dévoiler-. Plus grave, à Argenteuil, Leila, 21 ans, perd le bébé qu’elle portait. Deux hommes s’en sont pris à elle et lui ont donné un coup très (...) Lire la suite »
Washington se heurte aux résistances et aux nouvelles réalités
Jean ORTIZ
En mai 2013, le président Obama prévenait : « L’Amérique latine représente une opportunité incroyable pour les États-Unis. » Durant son premier mandat, les États-Unis, trop occupés en Irak, an Afghanistan, en Libye, relâchèrent un peu la pression sur une arrière-cour qui commençait à leur échapper. L’influence de Washington en Amérique latine a désormais reculé au point de susciter aujourd’hui une contre-offensive impérialiste multiforme. L’empire est désormais en difficulté et son hégémonie contestée comme (...) Lire la suite »
José FORT
En voyant la flopée d’hypocrites venus des quatre coins du monde, Nelson Mandela aurait pu rire à gorge déployée. Lorsque les ex-présidents nord-américains, particulièrement George Bush, sont passés, beaucoup dans l’assistance avaient à l’esprit le soutien inconditionnel de la Maison Blanche – tout comme Israël – à l’ancien pouvoir raciste de Prétoria et l’information publiée quelques heures plus tôt par Wikileaks selon laquelle la CIA a trempé dans l’arrestation de Mandela en 1962. Quand les gouvernants (...) Lire la suite »
Daniel VANHOVE
Si le métier de journaliste comporte toujours pour certains d’entre eux, des risques à exercer leur profession – voir à ce sujet les statistiques disponibles sur le web pour l’année 2013 – l’on ne peut pas en dire autant de ceux qui nous présentent certaines émissions, et particulièrement les JT. De fait, quand on voit que certains journalistes paient de leur vie le sens aigu qu’ils ont de nous informer au plus près des sujets brûlants qui font et défont le monde, on peut se demander si ceux qui ont la (...) Lire la suite »
Habiba Chabou
La teinte infâme de la « blague » du Président français procède en réalité moins de l’humour que de la rhétorique impériale forgée sous la IIIe République au sein du parti colonial (1892) et notamment par Jules Ferry dont l’hommage le 15 mai 2012 s’inscrivait déjà dans une démarche de légitimation du système colonial français. En 1934, le célèbre magazine de photographie, Vu, créé par Lucien Vogel en 1928, illustre en Une un photomontage représentant un jeune homme africain torse nu portant sur la tête, dans un (...) Lire la suite »
Ahmed HALFAOUI
Comme la Maison-Blanche et ses démembrements ont pu faire admettre, à pratiquement tout le monde, qu’ils sont les détenteurs de la conscience universelle, du bon droit et du jugement de ce qui est bien et de ce qui est mal, la Chine a décidé récemment de leur rendre la pareille, notamment, en matière de droits de l’homme. Régulièrement, en guise de répartie aux pamphlets des États-Unis, un rapport sur l’état de la question…aux États-Unis est produit. Et cela a du bon, quand on sait que récemment le (...) Lire la suite »
Ni l’Ecole, ni les enseignants ne souhaitent être « refondés »
Elise Duvel
Le système scolaire français est de plus en plus inégalitaire selon l’étude PISA publiée par l’OCDE. « L’enseignement de cette enquête, a déclaré François Hollande, c’est que quand l’éducation fait les frais des ajustements budgétaires, c’est le niveau qui baisse et avec lui la capacité de notre école à réduire les inégalités ». Et que proposent Hollande et son ministre, Vincent Peillon, pour construire l’école de l’égalité ? Les gouvernements successifs de droite et de gauche ont mis en œuvre une politique de (...) Lire la suite »
Entretien avec Muriel Salmona
Anna Musso
Au moment où la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, s’apprête à présenter un projet de loi-cadre pour l’égalité entre les femmes et les hommes au Parlement, Muriel Salmona, psychiatre-psychothérapeute, publie dans son dernier livre, des chiffres alarmants sur les violences faites aux femmes en France, et dénonce l’absence de prise en charge globale, médicale, sociale et judiciaire des victimes. Dès l’introduction de votre Livre noir des violences sexuelles, vous précisez que les (...) Lire la suite »
Réflexions de Fidel
Fidel CASTRO
"Les sentiments de fraternité profonde entre le peuple cubain et la patrie de Nelson Mandela sont nés d’un fait qui n’a même pas été évoqué, et dont nous n’avions pas dit un mot pendant de nombreuses années : Mandela, parce qu’il était un apôtre de la paix et ne souhaitait blesser personne. Cuba, parce qu’elle n’a jamais réalisé aucune action pour la gloire ou le prestige." L’Empire a peut-être cru que notre peuple n’honorerait pas sa parole lorsque, en ces jours incertains du siècle dernier, nous avions (...) Lire la suite »
Hervé HUBERT
« Bonnes Fêtes ! » est le leitmotiv que nous entendons et prononçons en ces circonstances de fin d’année, motif musical aux multiples significations dans cette partition orchestrée par un capitalisme banalisé jusque dans sa barbarie. « Bonnes Fêtes ! » peut résonner comme un vœu de bonheur, une aspiration légitime pour une humanité du XXIe siècle dont les possibilités en moyens économiques et scientifiques permettraient de penser que partout dans le monde chacun pourrait vivre selon ses besoins, au moins (...) Lire la suite »
Alain VIDAL
Mandela meurt pour la première fois en 1994, après que l’ANC dont il était le président, a abandonné les revendications de la Charte de la Liberté que le grand leader anti apartheid rappelait avec conviction, à sa sortie de prison quatre ans auparavant, dans une déclaration publique : "Nationaliser les mines, les banques et les industries en situation de monopole fait partie du programme de l’ANC, et tout changement, toute modification à cet égard apparaît inconcevable." Et pourtant, ces (...) Lire la suite »
Du boycott des produits israéliens au boycott des entreprises agroalimentaires israéliennes.
José-Luis MORAGUES
La force de la Coalition contre Agrexco a été d’avoir dès le début à la fois désigné une cible unique : « l’entreprise Agrexco » et un seul objectif : « Agrexco ni à Sète ni ailleurs ». Cibler l’entreprise (au lieu des produits) avait une dimension stratégique qui a joué un rôle important dans la compréhension de la situation et dans la mobilisation contre Agrexco et a mis en évidence le rôle fondamental des entreprises agroalimentaires israéliennes dans le processus de colonisation et la destruction des (...) Lire la suite »
Nazanin ARMANIAN
Le pacte signé entre l’Iran et les puissances mondiales pour cesser le programme nucléaire iranien a été le sommet d’une série de négociations secrètes entre Washington et Téhéran, débutées en mars dernier quand Mahmoud Ahmadinejad était encore président du pays. Du côté des USA, c’est un pas de plus dans la mise en œuvre de la « Doctrine Obama : le Retour vers l’Asie », qui tend à concentrer ses forces pour contenir la Chine dans la région Asie-Pacifique, réduisant du même coup le rôle du pays et de ses forces (...) Lire la suite »
Green COLIN
Des sources israéliennes comme ‘Breaking the Silence’ (briser le silence) et ‘Physicians for Human Rights-Israel’ (médecins pour les droits de l’homme) ont révélé que les attaques contre Gaza de 2008/9 (Cast Lead) et 2012 (Pillars of Defence) avaient été programmées des mois auparavant et cela pose beaucoup de questions sur les véritables causes du siège de sept ans de Gaza et des attaques massives perpétrées contre un peuple misérable et sans défense, entassé dans une prison à ciel ouvert. On peut se (...) Lire la suite »
Luk VERVAET
Face au monde carcéral, nous luttons en ordre dispersé. Il n’est pas rare d’entendre des propos très durs, plaidant pour des peines plus lourdes ou incompressibles pour « les vrais criminels » ou « les délinquants sexuels » de la part d’une gauche qui prétend s’occuper du social. Mais on peut les entendre aussi dans les rangs des militants, engagés dans la solidarité pour les détenus politiques. L’absence de solidarité avec les prisonniers politiques ou accusés de terrorisme de la part de ceux qui (...) Lire la suite »
Kiergaard
Le Washington Post révèle, suite à une longue enquête, l’opération clandestine que la CIA a menée pour aider le gouvernement colombien à tuer plus d’une vingtaine de leaders des FARC. L’enquête du Washington Post permet d’expliquer la récente perte d’influence des FARC en Colombie, alors qu’ils étaient considérés comme une des insurrections les mieux organisées et puissantes il y a quelques années. À la demande du gouvernement colombien, la CIA et la NSA ont fourni à la Colombie les outils nécessaires pour (...) Lire la suite »
Salim LAMRANI
Le leader historique de la Révolution cubaine a marqué à jamais l’Histoire de Cuba et de l’Amérique latine, faisant de son pays un symbole de dignité et de résistance. 1. Issu d’une fratrie de sept enfants, Fidel Castro est né le 13 août 1926 à Birán dans l’actuelle province d’Holguín, de l’union entre Angel Castro Argiz, un riche propriétaire terrien espagnol originaire de Galice, et Lina Ruz González, cubaine de naissance. 2. A l’âge de sept ans, il part pour la ville de Santiago de Cuba et (...) Lire la suite »
Yann FIEVET
Nous devrions nous y faire : l’emprise de Google s’accroît chaque jour davantage et il serait illusoire de vouloir y résister. La firme, omniprésente dans l’univers de nos cyber-activités, recouvre nos vies d’une prétendue bienveillance. Ce serait au nom de l’émergence d’un monde plus sûr que Google, en compagnie de huit autres sociétés privées américaines, participe activement au système Prism mis en place par la NSA pour surveiller tous les recoins de « la toile ». La volonté arachnéenne veille sur nous ; (...) Lire la suite »
Jean ORTIZ
Sans Chavez, pas de chavisme, ânonnait en boucle l’opposition vénézuélienne. Et de ressasser que "ce qu’il restait de chavisme" ne survivrait pas aux élections municipales du 8 décembre 2013. Mal vu ! Pour la quatrième fois, la MUD, ce conglomérat anti-chaviste qui va des ex sociaux-démocrates à l’ultra droite, a tout faux, même si son étiage électoral reste haut. Le leadership de son présidentiable, Henrique Capriles, du parti "Primero Justicia", l’aile la plus conservatrice de la MUD, ne fait pas (...) Lire la suite »
Badia Benjelloun
L’arrivée en masse des femmes sur le marché du travail a permis de déprécier celui-ci. Le capitalisme industriel nordiste étasunien a constitué un sous-prolétariat noir qui est rentré en concurrence avec le prolétariat blanc en venant mordre à la marge sur le marché du travail. Le patronat européen et en particulier français a procédé quasiment de la même façon. Le patronat importateur d’ouvriers ‘indigènes’ y trouvait un double bénéfice. La réponse à cette manœuvre de division aurait dû -devrait- consister (...) Lire la suite »
VOIR AUSSI
Ahmed HALFAOUI
Finalement, à tout prendre, le "Printemps" dit arabe aura fait bien des choses, surtout au sein de cette fourmilière qui constituait les porteurs de la "solution", c’est-à-dire cette "société islamique" dont personne n’a réellement compris les contours. Bien sûr en dehors du décorum vestimentaire, des anathèmes contre tout ce qui peut penser en dehors des préceptes des préposés à la parole dite divine et du sempiternel débat sur la liberté des femmes à être un être social ordinaire. Ceci grâce au fait (...) Lire la suite »
Flô
Petit point sur la lutte des intermittents du spectacle et plus généralement des chômeurs, en prévision des prochaines échéances. Le 17 janvier prochain vont démarrer les négociations de la convention Unédic qui régit le régime général des chômeurs ainsi que celui, particulier, des intermittents du spectacle, entre autres. Des négociations sous un gouvernement de " gauche ", on pourrait se dire que la balance va pencher naturellement du côté des salariés... Détrompons-nous, au vu des précédents rien (...) Lire la suite »
Ammar Belhimer
« L’inégalité est en hausse partout dans le monde capitaliste post-industriel (...) Les gouvernements doivent accepter que, aujourd’hui plus que jamais, l’inégalité et l’insécurité sont les conséquences inévitables des opérations de marché », écrit Jerry Z. Muller, professeur d’histoire à l’Université catholique d’Amérique et auteur de The Mind and the Market : Capitalism in Western Thought. Deux questions sont au cœur du débat actuel dans les pays capitalistes développés : la montée des inégalités économiques et (...) Lire la suite »
Mauris DWAABALA
Avec le téléfilm Page Eight réalisé en 2011 par David Hare, les Britanniques ont réservé une surprise de taille au téléspectateur enclin à sommeiller devant les séries policières. Il s’agit ici plutôt d’un thriller sans pistolets ni hémoglobine, au moins pour les images, qui se déroule essentiellement dans des salons et bureaux feutrés, puisqu’il concerne les hautes sphères du renseignement de sa Majesté, le MI-5, et de la politique ; dans lequel le premier Ministre est personnellement impliqué. Un document (...) Lire la suite »
Clotilde Mathieu
Les entreprises cotées envisagent de distribuer près de 40 milliards d’euros, au titre des résultats de 2013, à leurs actionnaires, soit la moitié des bénéfices réalisés. Les dividendes progressent ainsi de 5 % en un an. Modération pour les uns et opulence pour les autres. Sur 80 milliards d’euros de bénéfices cette année, les actionnaires des entreprises du CAC 40 devraient s’en partager 39,9 milliards d’euros, selon les estimations de Fact-Set. Loin, très loin de la règle des trois tiers vantée, en son (...) Lire la suite »
Alain NICOLAS
« On n’est pas forcément content d’être reconnu par des gens qu’on n’estime pas. » « Je ne suis pas intéressé, je ne demande rien et je n’ai jamais rien demandé. » C’est ainsi que Jacques Tardi, le célèbre auteur de bandes dessinées, a conclu, mercredi, une déclaration à l’AFP dans laquelle il refusait « avec la plus grande fermeté » la Légion d’honneur qu’on lui avait attribuée dans la promotion du 1er janvier [2013 -NdE]. Le créateur d’Adèle Blanc-Sec veut « rester un homme libre et ne pas être pris en otage (...) Lire la suite »
Kiergaard
L’utilisation abusive d’antibiotiques dans l’agriculture risque de mener à une crise sanitaire mondiale en multipliant les risques de voir se développer des bactéries résistantes pour les humains. Pour contrer ce risque le professeur d’économie Aidan Hollis propose de faire payer des droits sur l’utilisation non-humaine des antibiotiques. Dans un article publié dans la revue New England Journal of Medicine, Aidan Hollis, professeur d’économie à l’Université de Calgary, et Ziana Ahmed, assistante de (...) Lire la suite »
Marion d’Allard
La grève à la SNCF du 24 décembre fut un coup de semonce au gouvernement qui, en vue de l’ouverture à la concurrence, veut scinder en trois le système ferroviaire. Depuis lundi soir 19 heures et jusqu’au 25 à 8 heures, les cheminots, à l’appel des syndicats CGT, Unsa et SUD rail, rejoints par FO et First, sont en grève. Un mouvement dans le prolongement de celui du 13 juin dernier, contre la réforme du système ferroviaire portée par le gouvernement et son application anticipée par les directions de la (...) Lire la suite »
Benoit Delrue
La hausse des tarifs bancaires, le 1er janvier prochain, touchera d’abord des services de base, donc les plus modestes. L’Association française des usagers de banque (Afub) appelle ni plus ni moins à « se révolter ». Le père Noël des banques n’est passé que pour les riches. Les établissements bancaires vont augmenter leurs tarifs au 1er janvier, et surtout pour leurs prestations de base. Ce sont donc les plus pauvres qui devront payer plus, au point qu’une association de consommateurs appelle à « se (...) Lire la suite »
Capitaine Martin
L’Afrique traverse des moments difficiles où la guerre ne connaît pas de trêve. La République centrafricaine et le Soudan du sud le savent bien, et Noël n’a décidément pas empêché les conflits de s’y dérouler. Deux guerres différentes, tout du moins en apparence, car quelque chose les unit malgré tout : l’ingérence de l’Occident. D’un côté, on trouve en effet la France, qui protège ses intérêts en Centrafrique (riche en diamants, en pétrole et en uranium) ; et de l’autre, les États-Unis, dont les manœuvres (...) Lire la suite »
Ait Benali BOUBEKEUR
Depuis l’accession du pays à la souveraineté, l’Algérie ne s’est jamais retrouvée dans une situation embarrassante comme celle du 11 janvier 1992. Il s’agit, pour rappel, de l’annulation des élections législatives que le régime a lui-même organisées. En effet, l’armée est intervenue pour mettre fin au processus électoral, dont le premier tour s’est déroulé le 26 décembre 1991, remporté haut la main par le FIS (Front islamique du Salut). Bien que la classe politique se soit divisée sur l’arrêt du processus (...) Lire la suite »
Ola al-Tamimi
Pendant que l’Autorité Palestinienne est occupée dans des négociations qui verront la remise aux Israéliens de ce qui reste de la Cisjordanie , elle demeure étrangement silencieuse face à la judaïsation et la destruction systématique de Jérusalem. Israël planifie minutieusement l’expulsion des Palestiniens de la ville dans le but de les remplacer par des colons juifs. S’il vient à être mis en place avec succès, un tel plan menace d’effacer et de bannir Jérusalem de la mémoire collective du peuple (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
Pour écrire un tel livre, il fallait être philosophe, auteur-compositeur, musicien, féru de chanson française. You name him, comme disent les Grands-Bretons, et vous dévorez cet ouvrage très original qui prend le pari (et le gagne) d’associer des extraits de chansons populaires françaises à des développements philosophiques des plus grands penseurs de l’histoire de l’humanité. Qu’ont donc Brassens, Ferré, mais aussi Clo-Clo ou Lorie à nous apprendre en matière de philosophie ? Beaucoup. Car, même si (...) Lire la suite »
Ahmed HALFAOUI
Le Père Noël est descendu sur le monde. Les enfants l’ont attendu, là où il est le plus susceptible de distribuer des cadeaux. Les affaires ont beaucoup marché. Les caisses ont fonctionné à plein rendement. Et les puissants de ce monde y sont allés de leurs vœux et autres souhaits. Il faut bien. Sinon les gens vont cesser de croire au Père Noël. Surtout qu’ils ont toutes les raisons de ne plus trop y croire. Y compris là où il était coutume d’y croire sans retenue, tant la vie semblait couler vers la (...) Lire la suite »
Kharroubi HABIB
Dans l’esprit de ses initiateurs, la conférence de Genève II a pour objectif l’instauration d’un dialogue entre le régime syrien et l’opposition en vue de parvenir à un accord politique négocié qui mettrait fin au conflit armé qui les oppose. Pour lui donner plus de chances d’atteindre ce but, ils ont convenu d’y inviter à participer un aréopage d’États et organisations susceptibles par les influences qu’ils ont sur les belligérants d’exercer sur eux des pressions allant dans le sens d’attitudes positives (...) Lire la suite »
Samira SHACKLE
Le commerce international des armes est totalement insondable. Les transactions entre les différentes entreprises et gouvernements sont rarement relatées en dehors de la presse spécialisée et leurs détails demeurent souvent obscurs. L’ensemble des parties prenantes trouvent leur compte dans ce manque de surveillance : la vente et le développement d’armes constituent une industrie inacceptable mais extrêmement lucrative. Cette semaine, l’organisation caritative militante War on Want a publié un (...) Lire la suite »
Chien Guevara
En France, la notion d’apolitisme a souvent été associée à la charte d’Amiens, adoptée lors du congrès de la C.G.T., en 1906, bien que le mot ne figure pas dans le texte de la charte. La semaine dernière, Xavier Mathieu (CGT hypermilitant) parlait d’Edouard Martin (CFDT récupéré par le PS)... Quand Xavier Mathieu (CGT) et Anne Hidalgo (PS) parlent d’Edouard Martin (CFDT) Poursuivi pour des faits commis dans le cadre de la lutte contre la fermeture de l’usine Continental en 2009 et pour refus de (...) Lire la suite »
Mounadil MOUNADILOUN
Le chef du gouvernement turc, Recep Tayyip Erdogan, a fait beaucoup pour contribuer à la chute du régime syrien. Or, non seulement ce régime est toujours en place, avec Bachar al-Assad à sa tête, mais il a engrangé et continue à engranger des gains substantiels aussi bien sur le terrain politique que sur le terrain militaire. Et ce, tandis que le pouvoir du premier ministre turc est en train de vaciller, ébranlé par un scandale politico-financier de grande ampleur qui a déjà entraîné la démission (...) Lire la suite »
Clotilde Mathieu
L’industrie militaire est une mine d’or de 1 200 milliards d’euros partagés par quelques grandes puissances. Les États-Unis, la Chine et la Russie se taillent la part du lion. Qui pèse 1 244 milliards d’euros annuels, soit la moitié des richesses produites en France ? Réponse… Le niveau des dépenses militaires dans le monde. C’est ce qu’affirme un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix (Sipri). Un marché énorme que seules quelques grandes puissances se partagent. Sans surprise, les (...) Lire la suite »
Nicola Nasser
Contrairement à ce que prétend le baratin médiatique répandu par des bailleurs de fonds occidentaux au service de la rébellion armée en Syrie, l’essentiel de la responsabilité de la crise humanitaire majeure dans la région, revient à la rébellion elle-même... Provoquer une crise humanitaire en Syrie (réelle ou artificielle), et tenir le gouvernement syrien pour responsable de la situation tout en utilisant la crise pour justifier une intervention militaire en prétextant de la résolution de l’ONU de (...) Lire la suite »
Robert BIBEAU
Nous entreprenons la publication de deux textes présentant la classe sociale petite-bourgeoise en société impérialiste moderne. Comme vous le verrez la petite bourgeoisie est une classe exubérante et ostentatoire sur la scène économique et politique contemporaine. Le salariat n’est pas une classe sociale Au Canada et en France les salariés représentent 90 % de la population active. En plus, il (...) Lire la suite »
R. Mahmoudi
La fondation Nelson-Mandela a démenti, aujourd’hui mardi, des informations relayées par certains médias internationaux disant que le légendaire leader sud-africain aurait reçu une instruction militaire par le Mossad israélien en 1962, en Éthiopie, affirmant que tous les documents en sa possession, dont des notes écrites de la main même de Mandela, n’en portent aucune mention. Dans un communiqué rendu public, la fondation précise que dans ses carnets, authentifiés par les autorités compétentes en (...) Lire la suite »
Gaëtan PELLETIER
"La société est une religion laïque. Et les banquiers se construisent des églises qui seront vos tombeaux. " (Jocelyn Robichaud ) Nous sommes à un moment de l’Histoire où la planète, ce don de la Vie, est divisée en deux : il reste ces « sauvages », êtres purs, dans aucun pays sinon que la chair que nous habitons, sinon que dans la pureté que nous recherchons, dans la bonté, la simple beauté, il reste que le « monde » est livré non plus à l’âme de celle-ci, mais à un viol exponentiel. Un long viol en (...) Lire la suite »
Iyad Burnat
J’ai l’impression que ma tête va exploser. Il y a beaucoup de questions urgentes mais comme la plupart des Palestiniens, je ressens de l’incompréhension lorsque j’écoute les infos à propos des visites répétées de John Kerry, des discussions autour de la question palestinienne et de la paix. Lorsque les gens quittent les yeux de leurs écrans et sortent dans la rue, ils font l’expérience d’une toute autre réalité, celle des soldats lourdement armés qui attaquent, tuent et emprisonnent. Ils connaissent les (...) Lire la suite »
Ahmed HALFAOUI
La fiction de gouvernement qui fait office de pouvoir en Libye se manifeste de temps à autre pour donner le change et conforter un statut qui aspire énormément à la crédibilité. Il le faut bien, maintenant que les bombardiers de l’Alliance atlantiste ont fait leur travail de " démocratisation " et que la " Communauté internationale " a entériné l’opération... C’est ainsi que celui qui détient le poste supposé de ministre du Pétrole, Abdelbari al-Aroussi, vient de se fendre d’un communiqué où il menace (...) Lire la suite »
Neirlay Andrade
Ce sont les invisibles qui n’ont un corps que lorsqu’ils sont assassinés et qui finissent dans les journaux à sensation. “La presse parle de La Vega tous les week-ends pour le bilan des morts ; mais jamais de la violence structurelle du système capitaliste, encore moins des organisations populaires qui bataillent contre l’exclusion”. La Vega, août 1974 Le Gros Edgar cessa de manger. Des curés aussi ; d’autres compagnons suivirent la ligne. Non, ce n’était pas le jeûne fixé par le calendrier (...) Lire la suite »
Front Syndical de Classe
L’alliance privilégiée avec la CFDT est au cœur de cette orientation. On ne peut plus nier cette évidence ! Or, les principaux faits sont là : déjà en 1995 Nicole Notat (depuis confortablement reclassée, comme Chérèque et bien d’autres) soutenait la réforme Juppé des retraites, la CFDT procède à un retournement de veste en rase campagne au moment de la bataille des retraites en 2003, en 2010 elle freine le mouvement des quatre fers, elle approuve en 2012 les moyens donnés au patronat de (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
Au soir de sa vie, le grand journaliste et écrivain Anthony Sampson, auteur de la biographie autorisée de Nelson Mandela, rédigea sa propre biographie. Je cite une page consacrée par Sampson à celui qui fut son ami dès les années cinquante. Pour la petite histoire, je signale que lorsque Mandela accorda sa confiance totale au journaliste anglais, il y mit une condition : « Tu ne diras pas que nous fîmes connaissance dans un bar clandestin. » C’est en prison que Mandela développa sa force (...) Lire la suite »
Loic Dupont et Anna Bouamama
Aujourd’hui, des milliers d’organisations à travers le monde appellent à ce mode d’action contre Israël. À l’heure où Madiba est réduit à être une icône, il semble nécessaire de réaffirmer quel a été son combat. Rendre hommage à Nelson Mandela, c’est avant tout poursuivre sa lutte : contre le régime d’apartheid, contre le racisme et pour l’égalité entre les peuples. Sa lutte, c’est aussi un soutien avéré à celle du peuple palestinien, comme en témoignent ses paroles : « Nous savons bien que notre liberté est (...) Lire la suite »
Rafik Benasseur
Les choses ont changé pour le richissime émirat du golfe. Et c’est radicalement qu’il change lui aussi sa politique interventionniste à l’égard des conflits qui agitent la sphère arabo-musulmane. Après s’être séparé, contre toute attente, de son émir cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, forcé d’abdiquer au début de l’été au profit de son fils, voilà que le Qatar entame le lifting de sa politique étrangère. Sans doute pour être en phase avec les desiderata des États-Unis, le petit émirat a amorcé un rééquilibrage (...) Lire la suite »
Chems Eddine CHITOUR
« Avava aya asnaker, ammi’akalnaghe » : « O mon père levons-nous pour laver l’affront. Non mon fils, ils savent ce que nous valons ». (Proverbe kabyle) Ce proverbe du terroir traduit plus que mille discours l’état de faiblesse de notre pays. Voilà un pays à qui nous avons toujours donné la préférence par les liens de l’Histoire, de la proximité géographique et par le partage d’une langue qui vient de nous replacer à notre juste place, à savoir un marché avec des barbares susceptibles d’attenter à la personne (...) Lire la suite »
AVN - Agencia Venezolana de Noticias
Le président de l’Équateur, Rafael Correa, a qualifié de très grave le fait que la CIA ait participé à l’attaque contre les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) qui a eu lieu sur le territoire équatorien en 2008. Après avoir appris la nouvelle en lisant le journal étatsunien The Washington Post, Correa a exprimé sur son compte Twitter : « Washington Post : la CIA a participé à l’attaque d’Angostura, le gouvernement des USA était au courant. Très grave ! ». Le journal étatsunien a déballé la (...) Lire la suite »
Lech Walesa, là-bas, Chérèque (père et fils), Nicole Notat ici...
Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Il y eut d’abord eu le père Chérèque nommé par Laurent Fabius superpréfet de Lorraine pour aider les sidérurgistes licenciés à avaler l’euro-casse de l’acier français en échange d’un éphémère « parc des Schtroumpfs » (à l’époque, c’étaient les « bonnets bleus » qui servaient à duper la classe ouvrière…). Vint ensuite le fiston Chérèque qui, à la suite de Nicole Notat (co-auteur du plan Juppé !), et avant de passer la main à Berger (l’actuel patron de la CFDT), a anticipé toutes les contre-réformes au nom de la « (...) Lire la suite »
Festival international du film engagé à Alger
K. Smail
Une coiffure afro légendaire. Un poing levé. Une cause jusqu’au bout des ongles. Celle d’une panthère noire : Angela Davis. Shola Lynch en a fait un documentaire, Free Angela and All Political Prisonners qui a été projeté à Alger, à l’occasion du Festival international du film engagé se déroulant du 19 au 26 décembre 2013... Le film documentaire intitulé Free Angela and All Political Prisonners (Libérez Angela et tous les prisonniers politiques) réalisé par Shola Lynch, a été projeté vendredi après-midi (...) Lire la suite »
Floréal
Il y eut d’abord eu le père Chérèque nommé par L. Fabius superpréfet de Lorraine pour aider les sidérurgistes licenciés à avaler l’euro-casse de l’acier français en échange d’un éphémère « parc des Schtroumpfs » (à l’époque, c’étaient les « bonnets bleus » qui servaient à duper la classe ouvrière…). Vint ensuite le fiston Chérèque qui, à la suite de Nicole Notat (co-auteur du plan Juppé !), et avant de passer la main à Berger (l’actuel patron de la CFDT), a anticipé toutes les contre-réformes au nom de la « modernité » (...) Lire la suite »
Jean-Pierre DUBOIS
Le journal algérien El Watan rapporte et commente les propos de François Hollande devant l’assemblée du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) de ce 16 décembre dernier. À l’Élysée, après un banquet arrosé en l’honneur des 70 ans du CRIF, notre président « normal » s’est livré à une charge contre l’Algérie à connotation raciste et sortie tout droit des stéréotypes « du centenaire de la colonisation (dit de la conquête) ou de l’Exposition universelle (et des indigènes) de Paris de 1889 ». (...) Lire la suite »
Gaël DE SANTIS
Le pape François est sommé de se justifier après les attaques des néoconservateurs états-uniens. La doctrine sociale de l’Église est au cœur de sa critique du capitalisme, précise le pape. Le pape n’est pas marxiste. « L’idéologie marxiste fait fausse route. Mais, dans la vie, j’ai connu tant de marxistes bons en tant que personnes, et pour cela, je ne me sens pas offensé », dit le pape, dans un entretien au quotidien la Stampa publié dimanche. Le pape François est sommé de se justifier après les (...) Lire la suite »
CCR du NPA
Silien Larios vient de publier aux Éditions Libertaires « L’Usine des cadavres ». L’action du roman se passe à Bagnole-Les-Rancy et raconte, comme le précise le sous-titre, « la fin d’une usine automobile du Nord de Paris ». Comprendra qui veut, car l’auteur prévient : « tout ce qui est raconté dans le roman est absolument fictif. Ce n’est que l’autre côté du miroir ». On est en effet, d’entrée de jeu, à rebours de la chaîne de montage, à l’envers de la crise, en pleine lutte des classes. Et comme dans tout (...) Lire la suite »
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact@legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour contact@legrandsoir.info
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact@legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour contact@legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire