http://parti-ouvrier-independant.fr
♦ Suite la la publication mardi 31 décembre du décret autorisant l’ouverture des magasins de bricolage le dimanche, les syndicats CGT (35,32%) et FO (25,70%)ont déclaré le 2 janvier qu’ils ne signeraient pas l’accord sur les contreparties, les négociations commencent le 9 janvier.
♦ Selon une étude du Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (HCAAM), le déficit de l’assurance maladie passerait de 7,7 milliards d’euros en 2013 à 14 milliards en 2020. Outre des mesures d’économies à long terme le conseil suggère des mesures à court terme de déremboursement par la Sécurité sociale de certains actes médicaux ou de certains médicaments à l’efficacité médicale insuffisante.
♦ Poursuite de la grève à la SNCM. Les syndicats demandent l’application du plan de sauvetage pour atteindre la rentabilité en deux ans avec notamment la suppression de 500 postes et le renouvellement des navires. « Ce qui va sauver l’entreprise, c’est de réduire ses coûts », déclare le ministère qui demande à la direction d’appliquer le plan. Bouée de sauvetage ou cadeau empoisonné, se demande La Provence le 02/01 à propos des 30 millions annoncés par le gouvernement.
♦ Cambodge : La police a tué trois ouvriers en tirant sur une manifestation d’ouvriers du textile en grève pour des augmentations de salaires. Ils demandent le passage à un salaire minimum de 160 dollars par mois en 2014. contre 80 dollars actuellement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire