Translate

jeudi 9 janvier 2014

à lire sur Libération , jeudi 9 janvier 2014

                                         
                                                       
       
         
L'actualité du jeudi  09/01/2014

                                                               La UNE
                                              

                                                     

Choix

Lecteur, ne tourne pas la page. Libération traite du Sud-Soudan. Une manchette, un reportage, trois pages sur un pays qui n’a que deux ans, inconnu, oublié, que personne ne peut mettre sur une carte ou au mieux confond avec son voisin hégémonique du nord. Ce choix, nous l’assumons. Un choix qui est aussi une réponse à tous ceux qui accusent la presse de ne suivre que l’écume de l’actualité et les titres des télévisions de news immédiates.
Oui, le Sud-Soudan est un sujet important qui mérite manchette et où Libération a dépêché une journaliste.
Ce pays est le plus pauvre du monde, avec une population largement illettrée. En quelques semaines, la guerre civile dans ce pays déjà saigné par des années de guerre d’indépendance a fait quelques milliers de morts et au moins 200 000 personnes ont été déplacées. Une catastrophe humanitaire tout aussi grave que la Centrafrique. Et le pire est encore à venir si on en croit un rapport de l’ONU qui parlait en 2010 «de violations des droits de l’homme du niveau de l’échelle de Richter». La CIA, la même année, annonçait qu’«un génocide peut très bien arriver au Sud-Soudan dans les cinq ans à venir». Un autre Rwanda ? C’est pourquoi il faut essayer de comprendre ce conflit, né d’une guerre intestine entre deux leaders issus de la rébellion indépendantiste et devenu une lutte à mort entre ethnies et communautés.
Il ne faut pas oublier les guerres oubliées.


Spectacles de Dieudonné : «L’interdiction préalable crée un effet pervers»
Dieudonné M'bala M'bala, et son avocat Jacques Verdier le 3 février 2011 au palais de justice à Paris.INTERVIEWAgnès Tricoire, avocate de la Ligue des droits de l’Homme, redoute la décision du tribunal administratif de Nantes quant à l’interdiction du spectacle de «l’humoriste». «S’il gagne son référé, ça sera calamiteux», dit-elle.
 Pourquoi je suis contre la circulaire de Valls sur Dieudonné
TRIBUNEPour le député socialiste de la Gironde Vincent Feltesse, la réponse politique de Valls au problème des spectacles de l'«humoriste» risque de créer un sentiment d'incompréhension dans la société.
Serge Dassault à la sortie d'une audition à Evry le 14 octobre.Dassault : un nouveau versement troublant via le Liban
INFO LIBÉLes magistrats qui enquêtent sur les achats de voix présumés à Corbeil-Essonnes ont mis au jour une nouvelle opération financière qui étoffe la piste libanaise.


Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Un camp des Nations unies à Juba, mardi. Plus de 20 000 personnes s'y sont réfugiées depuis les combats du 15 décembre.
ÉDITION ABONNÉS
Sud-Soudan. «Si je rentre chez moi, je serai tuée»
REPORTAGEDes centaines de milliers de Sud-Soudanais ayant fui les combats en province ou dans les rues de la capitale, Juba, se sont réfugiés dans des camps ou tentent de quitter le pays.
Des produits à base de cannabisL'Etat de New York autorise le cannabis à usage médical
C'est le 21ème Etat américain à assouplir sa législation sur la marijuana. Un programme pilote doit être mis en place dans une vingtaine d'hôpitaux.
Des femmes participant au congrès des femmes islamistes à Tunis le 10 mars 2012.Droits des femmes : les ambivalences de la constitution tunisienne
DÉCRYPTAGEUn article adopté mardi consacre «l'égalité entre citoyens et citoyennes». Une avancée, qui ne met pas totalement fin aux craintes.
Mónica Spear, miss Venezuela 2005, lors de sa participation au concours de miss Univers à Bangkok, en mai 2005.Le meurtre d'une ex-miss bouleverse le Venezuela
RÉCITLe meurtre de Mónica Spear a déclenché un grand débat sur la forte criminalité du pays et forcé le président Maduro à s'emparer du dossier de l'insécurité.
Des ferries de la SNCM dans le port de Marseille le 6 janvier 2014.Vers une reprise de l'activité à la SNCM ?
Les syndicats et le ministère des Transports se sont réunis à l'occasion d'une table ronde mercredi soir, alors que le transporteur est en grève depuis le 1er janvier.
Fleur Pellerin serait inquiète de ne pas figurer dans un gouvernement remanié, suite à quelques ratés de communication.Une ancienne d'Havas reprend la communication de Fleur Pellerin
COULISSES La ministre a rencontré le patron de Havas et proche de DSK, Stéphane Fouks, qui lui a suggéré de se défaire d'un membre de son équipe pour laisser la place à une jeune consultante... maison.
Le Père Georges Vandenbeusch, ex-otage au Cameroun, à Nanterre le 5 janvier.
ÉDITION ABONNÉS
Georges Vandenbeusch, otage sans désespoir
PORTRAITLibéré par Boko Haram, le père Georges, prolixe et vertébré, a hâte d’échapper à son rôle d’ex-kidnappé pour retrouver son sacerdoce.
                                              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire