Translate

mardi 3 septembre 2013

Syrie : l'ONU s'inquiète des conséquences de frappes "punitives"

Syrie : l'ONU s'inquiète des conséquences de frappes "punitives"




Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a mis en garde, mardi 3 septembre, contre les risques d'une action"punitive" en Syrie, privilégiant la solution d'un règlement politique du conflit à celle de l'intervention militaire, soutenue par Paris et Washington.
Lors d'une conférence de presse, le patron de l'ONU a appelé les partisans des frappes militaires à considérer
"l'impact qu'aurait une action punitive sur les efforts pour empêcher d'autres effusions de sang et faciliter un règlement politique du conflit. Je prends note de l'argument selon lequel une action empêcherait l'utilisation d'armes chimiques à l'avenir. Dans le même temps, nous devons réfléchir aux conséquences de toute mesure punitive sur les efforts destinés à empêcher la poursuite du bain de sang et à faciliter une résolution politique".
Il a également rappelé que la Charte de l'ONU ne prévoit l'usage légal de la force que dans les cas de légitime défense, ou avec l'approbation du Conseil de sécurité - lequel est toujours bloqué à cause du véto russo-chinois. Ban Ki-moon ne s'est pas prononcé sur l'usage d'armes chimiques le 21 août dernier à Damas, malgré les "preuves" avancées au cours des derniers jours par la France etles Etats-Unis. En revanche, il a affirmé que si ce point était avéré, il s'agirait d'un "crime de guerre atroce" et que le Conseil devrait s'unir pour y répondre.
L'ENQUÊTE DE L'ONU TOUJOURS EN COURS
Lundi, l'agence officielle syrienne SANA avait rapporté que le gouvernement de Bachar Al-Assad avait demandé à Ban Ki-moon d'œuvrer en vue d'"empêcher toute agression contre la Syrie" - alors que la perspective de frappes se rapprochait -, niant une nouvelle fois l'utilisation d'armes chimiques, qui constitue le franchissement de (...) Lire la suite sur lemonde.fr

Syrie : Hollande insiste sur l'unité de l'UE en cas de recul américain
Syrie : 74 % des Français veulent un vote préalable au Parlement
Syrie : l'UMP exigera un vote si la France intervient sans l'aval de l'ONU
Syrie : deux semaines remplies de tensions
En Syrie, le flux des réfugiés atteint plus de 2 millions
Le tir d'un missile d'essai américano-israélien en Méditerranée alerte la Russie
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire