Translate

vendredi 6 septembre 2013

L'ECONOMIE à MI- JOURNÉE ,vendredi 6 septembre 2013


 L'ECONOMIE à MI- JOURNÉE ,vendredi 6 septembre 2013

                                                               (Sources le MONDE )


Le budget de l'Etat s'améliore, le déficit extérieur se creuse
Le solde général du budget de l'Etat français s'établit à fin juillet à - 80,8 milliards d'euros contre - 85,5 milliards d'euros à fin juillet 2012,selon les données du ministère des finances, parues vendredi. Le solde général d'exécution à fin juillet s'améliore par rapport à la même période de l'exercice précédent du fait notamment de la progression des recettes fiscales. Cette amélioration est amoindrie par la perception, début 2012, de 2,6 milliards d'euros de recettes, liée à l'attribution d'autorisations d'utilisation de fréquences dans la bande 800 MHz en France métropolitaine pour établir et exploiter un réseau radioélectrique mobile ouvert au public (fréquences dites "4G"). L'écart est également réduit par plusieurs dépenses exceptionnelles intervenues début 2013 : augmentation de capital de la Banque européenne d'investissement (BEI) pour 1,6 milliard d'euros et dotation au Mécanisme européen de stabilité pour 3,3 milliards d'euros. Hors ces éléments de nature exceptionnelle, le solde à fin juillet 2013 s'améliore de plus de 12 milliards d'euros. S'agissant du commerce extérieur, le solde se dégrade en juillet, alors qu'il s'était amélioré en juin, selon les chiffres des Douanes, publiés ce matin.  Les importations redémarrent en juillet, essentiellement du fait d'un net rebond des achats énergétiques et d'une poussée ponctuelle des approvisionnements de l'industrie spatiale à Kourou. Les exportations progressent également, mais leur niveau reste cependant en deçà du pic atteint en avril au plus fort des performances des industries aéronautiques, spatiales et navales. Au final, le déficit se creuse de plus de 600 millions d'euros pour s'établir à - 5,1 milliards d'euros. 
Toutefois le déficit des douze derniers mois atteint - 61,3 milliards d'euros, alors que celui de l'année 2012 s'établissait à - 67 milliards d'euros. 
Ménages : la confiance encore en hausse
En août, la confiance des ménages a continué de s'améliorer, selon les données de l'Insee. L'indicateur qui la synthétise a gagné 2 points par rapport à juillet, après déjà un gain de 3 points le mois précédent. En août, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle progresse légèrement, concernant les situations passée (+ 1 point) et future (+ 2 points). Le solde portant sur l'occasion de faire des achats importants recule, par contre, légèrement (- 1 point). Ces trois soldes se situent encore largement en dessous de leur moyenne de longue période. L'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne actuelle est stable, tout comme leur opinion sur leur capacité d'épargne future, ces deux soldes restant ainsi largement au-dessus de leur moyenne de long terme. De même, le solde correspondant au niveau de vie futur s'améliore nettement (+ 7 points) : après avoir atteint un minimum historique en juin, il avait déjà rebondi en juillet. Ces soldes restent toutefois nettement inférieurs à leur moyenne de longue période.
Concernant l'évolution du chômage, le recul des craintes, enregistré en juillet, se confirme, alors même que le taux de chômage a atteint 10,5 % au deuxième trimestre en métropole. L'indicateur de l'Insee sur l'anticipation du chômage perd 1 point, après une baisse de 17 points en juillet, et rejoint ainsi son plus bas niveau depuis juin 2012.
Chypre adopte les lois exigées par ses bailleurs de fonds
Les parlementaires chypriotes ont approuvé vendredi à l'aube deux projets de lois sur le secteur bancaire, quelques heures après un premier vote défavorable qui faisait craindre le non-versement de la deuxième tranche du plan d'aide international. Lors d'une session marathon jeudi, le Parlement avait approuvé 12 des 14 lois exigées par l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) en échange de ce versement d'1,5 milliard d'euros, qui doit être approuvé le 13 septembre lors d'une réunion de l'Eurogroupe. Mais les élus avaient rejeté deux textes, l'un visant à mettre les banques coopératives, autrefois autonomes, sous l'autorité de la Banque centrale de Chypre, l'autre à recapitaliser la Hellenic Bank. Sous la pression du ministre des finances, Haris Georgiades, et d'appels venus de l'étranger remettant en cause le sauvetage de l'île, le Parlement s'est réuni de nouveau à minuit passé et a finalement adopté ces deux projets de lois, à 41 voix contre 3.
La BCE, l'UE et le FMI ont accepté fin mars de prêter jusqu'à 10 milliards d'euros à Chypre, dans le cadre d'un plan de sauvetage aux contreparties draconiennes. Les Chypriotes doivent notamment faire face à des hausses d'impôts et des baisses de salaires. L'île a également dû se résoudre à liquider sa deuxième banque, Laïki, et à restructurer radicalement la première, Bank of Cyprus, où les comptes ont été ponctionnés de 47,5 % au-delà de 100 000 euros. 
 Trois priorités pour la réforme de la finance
Le Conseil de stabilité financière (FSB) a défini jeudi trois pans essentiels de la réforme du secteur financier, dans lesquels des progrès doivent encore être réalisés, dans une lettre adressée au G20. Depuis 2008, cette réforme qui vise à corriger les failles du système financier a réalisé des progrès majeurs, a estimé Mark Carney, le président du FSB. Parmi les trois priorités, Mark Carney, qui est également gouverneur de la banque d'Angleterre, a évoqué les mesures destinées aux banques trop grandes pour faire faillite, la réforme du système bancaire parallèle, dit "shadow banking", ainsi que la nécessité de rendre les marchés des produits dérivés plus sûrs.
Le FSB a publié lundi un rapport détaillé sur le chemin qui reste à faire pour s'assurer que les banques d'importances systémiques mondiales puissent faire face à une éventuelle faillite sans faire appel aux contribuables, ni perturber le système financier. Dans sa lettre, Mark Carney a de nouveau appelé les décideurs du G20 à prendre les mesures législatives nécessaires permettant d'apporter une solution face à un tel scénario.
TEXTOS
Transport aérien :le trafic passagers d'Air France-KLM a bondi de 4,9 % en août, dopé par la traditionnelle hausse de fréquentation pendant la période estivale, mais son trafic cargo a continué à baisser de 1,3 %.
Crise syrienne : le secrétaire à la défense américain a déclaré à des élus du Congrès qu'une intervention militaire limitée en Syrie coûterait des dizaines de millions de dollars, mais l'expérience des opérations passées montre que ce montant pourrait être nettement plus élevé."Si l'on tient compte du coût de remplacement des munitions, cela [une opération en Syrie] pourrait coûter
0,5 milliard, voire
1 milliard, de dollars, en fonction du nombre de cibles recherchées"
, estime Todd Harrison, spécialisé dans l'analyse du budget de la défense pour le Center for Strategic and Budgetary Assessments.
Mali : le nouveau président malien Ibrahim Boubacar Keïta a nommé jeudi comme premier ministre Oumar Tatam Ly, un banquier de 49 ans, selon un décret officiel pris au lendemain de son investiture. Il était jusqu'à récemment en poste à la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest.
Chantiers navals :bonne nouvelle pour l'industrie française, le carnet de commandes des Constructions mécaniques de Normandie (CMN), à Cherbourg (Manche), sont remplis pour au moins deux ans. Le Mozambique a demandé la construction de
30 bateaux aux CMN
. Le tout pour une valeur de 200 millions d'euros, a annoncé jeudi le propriétaire des chantiers navals, l'homme d'affaires libanais Iskandar Safa.
Les CMN affichent un chiffre d'affaires annuel d'environ 50 à
100 millions d'euros selon les années et emploie 350 personnes à Cherbourg.
Argentine : les ventes de BMW
(+ 106 % !), Mercedes ou Land Rover ont explosé depuis un an en Argentine : sortir des devises du pays étant limité par l'Etat, les Argentins aisés investissent dans
l'automobile, ont indiqué jeudi les concessionnaires. 
Grèce : le PIB s'est contracté de 3,8 % au deuxième trimestre2013 sur un an, selon des données révisées publiées vendredi par le service des statistiques (Elstat), dont les premières estimations faisaient état d'une baisse de 4,6 %. La récession ralentit en Grèce, notamment grâce à la bonne performance de l'activité touristique.
ÉTUDES
SECTEUR FINANCIER
La fragilité des pays
Source : Natixis.
TRAVAIL
Le taux de chômage augmente de 0,1 point au deuxième trimestre 2013
Source : Insee.
INTERNATIONAL
Inégalités et mondialisation
Source : Commissariat général à la stratégie et à la prospective.
DIVERS
Les risques majeurs et l'action publique
Source : Conseil d'analyse économique.

"Il y a beaucoup de convergences dans le dialogue de ce G20",
au-delà des tensions diplomatiques autour de la Syrie qui dominent la rencontre, a dit vendredi le président François Hollande, lors d'une réunion de travail, consacrée au thème de l'emploi. La chancelière allemande, Angela Merkel, assise à ses côtés, a, elle, salué "les progrès significatifs" des principales puissances économiques sur le sujet épineux de la fraude fiscale et de la fuite des multinationales devant l'impôt. "C'est un sujet qui touche les gens. D'un côté, nous luttons contre le chômage et, de l'autre, il y a des entreprises très florissantes qui ne paient d'impôts nulle part", a-t-elle ajouté. Le communiqué final de la réunion, attendu plus tard dans la journée, fera la part belle à des engagements sur l'échange de données fiscales et sur la régulation du secteur bancaire non conventionnel.
Lire l'article d'Alain Faujas : "Les dossiers économiques ressoudent le G20."

CAC 40

12:10 06/09/20134 003,59 - 0,08 %
Intraday
Voir la fiche complète
PALMARES CAC 40
 Libellé  Cours  Variation 
 CAPGEMINI  43,295  + 3,05 % 
 GDF SUEZ  17,110  + 2,86 % 
 EDF  21,600  + 1,17 % 
 STMICROELECTRONICS  6,411  + 1,12 % 
 ACCOR  29,670  + 1,11 % 
 ESSILOR INTERNATIONAL  80,000  - 0,68 % 
 SAINT-GOBAIN  35,435  - 0,70 % 
 VALLOUREC  45,790  - 0,78 % 
 TOTAL  41,725  - 0,98 % 
 MICHELIN  73,500  - 2,23 % 
Voir tout le palmarès
Cliquez ici !
Cliquez ici !
VALEUR DU JOUR

Air France KLM

11:55 06/09/20136,013 € + 1,43 %
Intraday
Voir la fiche complète
DEVISES ET MATIERES PREMIERES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 EUR/USD  12h10  1,3112  - 0,04 % 
 PETROLE  11h00  115,41  + 0,13 % 
 OR  15h11  1 385,00  - 0,36 % 
INDICES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 CAC 40  12h10  4 003,59  - 0,08 % 
 DJ30  16h02  14 937,56  + 0,04 % 
BLOG
L'Utah, Etat modèle ?
C'est un détail qui a pu passer inaperçu dans le rachat de l'entreprise américaine BioFire, mais cette pépite du diagnostic médical est sise à Salt Lake City, qui deviendra également le site principal de son acquéreur BioMérieux pour le développement de ses activités en biologie moléculaire.

L'Utah, si l'on en croit un certain nombre d'indicateurs, fait figure de modèle outre-Atlantique. Un taux de chômage parmi les plus faibles du pays (4,6 %, contre 7,4 % au niveau national), un taux de création d'emplois remarquable et une kyrielle d'entreprises venues profiter du dynamisme de "Wall Street West", aka Salt Lake City, et des "Silicon Slopes", les montagnes de l'Utah qui veulent se hisser au niveau de la Silicon Valley voisine.

Goldman Sachs possède sa deuxième plus grosse équipe américaine à Salt Lake City, tandis que Danone investit dans une usine au sud de la ville, à West Jordan, comme tête de pont vers l'Ouest américain et que le campus construit de toutes pièces par Adobe s'épanouit à Lehi, entre un parc naturel et un lac. Lac sur les berges duquel Google a situé l'un de ses trois sites pilotes pour tester son réseau de fibre optique.

Selon une étude récente des universités de Berkeley et Harvard, les habitants de Salt Lake City bénéficieraient du taux de mobilité sociale le plus fort du pays, un facteur qui doit aussi, tout comme leurs aptitudes en langues, à leur expérience à l'étranger, traditionnelle dans les familles de Mormons, majoritaires sur les
2,7 millions de personnes qui peuplent l'Utah.

Des qualités d'adaptation qui intéressent les entreprises... a fortiori si elles sont accompagnées par des dispositions fiscales avantageuses : eBay, qui a ouvert en mars dernier de nouveaux locaux de 60 000 mètres carrés dans la petite ville de Draper, a reçu une exemption d'impôt de plus de 38 millions de dollars.

Ajoutez un taux moyen d'imposition de 5 % pour les entreprises, ainsi qu'une transparence biblique de ces dispositions (la taxe sur les entreprises n'a pas bougé en quinze ans), vous aurez les plus grandes multinationales se bousculant pour s'installer dans les montagnes mormones.

"L'Utah se redresse généralement plus vite que le reste du pays après une récession", se félicite le département économique de l'Etat. Il faudrait préciser toutefois qu'avec un budget anorexique l'école peine à intégrer la minorité latino, tandis que les syndicats se retrouvent muselés par le Right to Work, une législation très restrictive empêchant grèves et manifestations.

Mathilde Damgé
Lu sur It's the economy, stupid !

TITRES DE L'ÉCONOMIE
Les Echos : Hollande veut réduire le taux de l'impôt sur les sociétés
Le Figaro économie : La lutte contre le chômage ne peut se résumer aux contrats aidés
La Tribune : La confiance, c'est pour quand ?
Financial Times : Les coûts d'emprunt bondissent pour les Etats-Unis et l'Europe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire