Translate

mardi 3 septembre 2013

Communiqué de L'USR CGT38 : Pour une bonne réforme des retraites, Toutes les générations doivent s’en mêler !

Communiqué de l’Union Syndicale des Retraités CGT de l’Isère
32, avenue de l’Europe 38030 Grenoble cedex 2 –
La cgtTel : 04 76 09 65 54 / e-mail : usr.cgt.isere@orange.fr
___________________

Pour une bonne réforme des retraites,
Toutes les générations doivent s’en mêler !



A
u terme du processus de rencontres avec les organisations syndicales de salariés et d’employeurs, le premier Ministre a annoncé les principales mesures que le gouvernement entend mettre en place dans le cadre d’une nouvelle réforme des retraites.
Cette réforme se situe dans la continuité des précédentes en privilégiant la poursuite jusqu’en 2020 de l’allongement de la durée de cotisation prévue par la loi Fillon, et en prolongeant ces dispositions après 2020.
Il serait ainsi demandé 43 ans de cotisations aux jeunes nés à partir de 1973 alors même qu’on sait qu’ils rentrent de plus en plus tard dans le monde du travail. Ils atteindront ainsi l’âge du taux plein bien après 65 ans. Pour la CGT, ces dispositions sont orientées contre la jeunesse.
Certaines dispositions qui pourraient apparaître favorables aux salariés, notamment au sujet de la pénibilité, des femmes et des jeunes, n’auraient qu’une portée très limitée sur les salariés concernés. Exemple : une carrière complète de travail pénible conduirait à un départ à 60 ans, sous certaines conditions restrictives.
La CGT considère qu’une réforme est nécessaire, mais à condition qu’elle s’inscrive à l’opposé de toutes les réformes précédentes qui ont conduit à une dégradation de nos régimes de retraite, à la baisse généralisée du niveau de nos pensions et n’ont pas pour autant réglé la question des déficits.
Hors, cette réforme qui privilégie la hausse des cotisations et l’allongement de leur durée,
pénalise les salariés en général, la jeunesse, mais vise également les retraités et futurs retraités.
Les retraités seront touchés par deux nouvelles dispositions inacceptables. D’une part, la prochaine revalorisation annuelle des pensions est renvoyée du 1er avril au 1er octobre 2014, soit 18 mois sans revalorisation, ce n’est pas anodin.
D’autre part, la majoration de 10% du montant de la retraite pour les parents de trois enfants, sera désormais soumise à l’impôt sur le revenu.
Pour les retraités, particulièrement malmenés depuis des années par des attaques répétées
contre leur pouvoir d’achat (Hausse déjà de 0,3% de la CSG depuis le 1er avril 2013, accord du 13 mars sur les retraites complémentaires qui conduit à une évolution des pensions à un niveau inférieur à l’inflation, suppression de la demi part fiscale pour des millions de retraités, coût de la santé…), cette réforme est injuste et ne règle en rien leur situation dégradée, au contraire, elle va conduire à un appauvrissement généralisé de l’ensemble des retraités et futurs retraités.
Ces annonces justifient donc pleinement la mobilisation des salariés et retraités lors de cette rentrée notamment avec la journée d’action du 10 septembre 2013 pour les salaires, l’emploi et une protection sociale de haut niveau.
Pour tous les retraités, la raison première qui valide leur participation à la journée nationale de mobilisation interprofessionnelle et unitaire du 10 septembre, c’est bien celui d’avoir les moyens de vivre dignement de sa retraite.
Manifestations dans l’Isère :
- Roussillon – 10h – Place de la République
- Bourgoin – 10h – cinéma Mégaroyal
- La Tour du Pin – 14h - Sous/Préfecture

- Grenoble – 10h – Place de Verdun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire