Translate

mardi 3 septembre 2013

à lire sur Libération,mardi 3 septembre 2013

                                                                 
L'actualité du mardi 03/09/2013

                                                                               La Une
                                                              
                                                                              L'édito

                                        Ambition

                                                                     2 septembre 2013 à 23:36
Par ERIC DECOUTY
Les faits sont incontestables. Les petits Français ont la journée scolaire la plus longue d’Europe et l’année la plus courte. Un enseignement ramassé sur quatre jours que tous les spécialistes jugent aussi ridicule qu’inefficace. C’est cette réalité que depuis plus d’un an Vincent Peillon s’efforce de changer. Dans la douleur. Car le chantier d’une réforme promise par François Hollande, ne cesse de se heurter aux rigidités syndicales et aux réticences des élus. Des professeurs restent mobilisés contre une demi-journée de travail supplémentaire - en écourtant d’une demi-heure les quatre autres jours -, et entretiennent un blocage corporatiste. Des communes, de leur côté, rejettent encore un texte au motif, parfois légitime, que leurs caisses sont vides pour payer des animateurs. Certes, le ministre de l’Education nationale a fait parfois preuve de maladresse, a probablement manqué de clarté. Mais les enjeux imposent une autre attitude aux partenaires de cette réforme. Car en modifiant sensiblement le rythme de travail, il en va d’abord de l’intérêt des enfants. Et en offrant à tous la possibilité d’accéder à des activités périscolaires c’est une école plus égalitaire que tente de recréer Vincent Peillon. L’ambition politique impose à tous, enseignants, politiques et parents, une mobilisation sans faille. Les élus ont le devoir de mobiliser des fonds en privilégiant l’école plutôt que la construction d’une maison de la chasse ou des travaux dans la mairie, et les corporatismes doivent s’effacer devant ce qui constitue une priorité nationale.

Ecole, la rentrée sous un nouveau jour
Cette année, les rythmes scolaires varieront d’une ville à l’autre, conséquence d’une réforme Peillon ambitieuse, critiquée et atténuée.
Le Tour d'Europe des calendriers
Une journée norvégienne, une semaine française ou belge et des vacances roumaines: un rêve d'écolier.
ÉDITION ABONNÉS
«Le mercredi cassait le rythme»
REPORTAGE D’Arras à Quiberon, voyage dans la France de la semaine de quatre jours et demi.

Le document des services de renseignement sur l'attaque chimique syrienne
DOCUMENT Cette «note de synthèse», présentée à Matignon ce lundi, conclut à une attaque «massive» le 21 août près de Damas et en impute la responsabilité au régime syrien.
ÉDITION ABONNÉS
Syrie : l’exécutif fait «preuves» de fermeté
DÉCRYPTAGE Seul un débat sans vote sur une intervention militaire contre le régime de Bachar al-Assad reste prévu au Parlement demain. L’UMP monte au front et appelle le chef de l’Etat à s’adresser aux Français.
Microsoft décroche les téléphones de Nokia
Le groupe finlandais, qui souhaite se concentrer sur ses activités de service et de réseaux, va tirer 5,44 milliards d'euros de cette cession au géant américain.
Mort du prix Nobel d'économie Ronald Coase
Le chercheur de l'université de Chicago, primé pour ses travaux sur les coûts de transaction et les question de propriété, est mort à l'âge de 102 ans.
ÉDITION ABONNÉS
A Arcachon, le messie Sarkozy en mal d’amis
Droite. Sous la houlette de Hortefeux, les fidèles de l’ex-président veulent se convaincre de son retour. Les barons, eux, se sont fait discrets.
Réorganisation des bœufs-carottes : les policiers sur la braise 
DÉCRYPTAGE Une partie des syndicats de flics s'inquiètent de la réforme de la police des polices, qui permet à tout citoyen de signaler par Internet des bavures.
Appel à assouplir la détention des mères en prison
Le contrôleur des lieux de privation de liberté propose de mettre en place des aménagements de peine lorsqu'une femme est détenue avec son enfant.
Gasquet rompt sa malédiction des huitièmes à l'US Open
Le Français a mis cinq sets à se défaire du Canadien Milos Raonic pour accéder aux quarts où il rencontrera David Ferrer. La journée a par ailleurs vu le départ de Roger Federer, battu par Tommy Robredo.
Le job de la semaine : hôtesse du salon de l'auto
BLOG «SALAIRE NET ET MONDE DE BRUTES»Chroniques illustrées du travail temporaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire