Translate

mardi 24 septembre 2013

à lire sur libération , lundi 24 septembre 2013

                                                                    
L'actualité  du lundi 24/09/2013

                                                                          la UNE
                                                        
                                                            
                                                                       

Pédagogie

Il a suffi, à la fin de l’été, que Pierre Moscovici, le ministre de l’Economie, ressente un «ras-le-bol fiscal»chez les Français pour que l’expression devienne un leitmotiv politique de la rentrée, un sujet de discorde gouvernementale et une raison de l’impopularité croissante du chef de l’Etat. Cette réalité est la conséquence de deux occasions ratées par le pouvoir socialiste. En oubliant sa quatorzième promesse de campagne («une grande réforme fiscale»), François Hollande a tout d’abord enterré une ambition qui aurait permis de clarifier un système de prélèvement illisible et souvent injuste. Puis, en décrétant il y a quelques semaines une «pause» susceptible de calmer l’opinion en colère, le Président et son Premier ministre ont oublié d’accompagner leur politique fiscale d’une indispensable pédagogie de l’impôt. Car au-delà des pourcentages et des études comparées entre les pays occidentaux sur le montant des prélèvements obligatoires, une question domine toutes les autres : à quoi sert l’argent collecté par l’Etat ? Plus qu’une logique comptable face à une situation financière désastreuse, François Hollande, Jean-Marc Ayrault et Pierre Moscovici avaient la responsabilité politique d’expliquer la nécessité de financer notre système de santé, l’éducation nationale, la sécurité. De détailler les besoins urgents de soutien aux quartiers défavorisés, aux transports publics ou aux personnes âgées. L’impôt n’est pas une punition mais le premier outil d’une politique de redistribution et un des fondements de la démocratie.

A Nairobi, les soldats combattent toujours «un ou deux» islamistes
Un membre des forces spéciales le 23 septembre 2013 à l'entrée du centre commercial Westgate à NairobiLe ministre kényan de l'Intérieur avait pourtant affirmé lundi soir que le centre commercial où a eu lieu un assaut mortel samedi, était sous contrôle.
Des combattants shebab au sud de Mogadiscio, le 5 septembre 2010.Qui sont les shebab ?
DÉCRYPTAGEMonté en puissance dans la seconde moitié des années 2000, ce mouvement lié à Al-Qaeda possède encore une réelle force de frappe malgré ses divisions.
Le siège des Nations Unis à New York.La Syrie et l'Iran au menu de l'Assemblée de l'ONU
A partir de ce mardi et pendant dix jours, plus de 130 chefs d'Etat et de gouvernement se rencontrent à New York pour évoquer les principaux dossiers diplomatiques.


Déplacement du Président de la République François Hollande (centre), sur le thème de l'emploi et de la formation en présence de Pierre Moscovici (G), ministre de l'Economie et des Finances et Michel Sapin (D), ministre du Travail, de l'emploi.
COMMANDE N° 2013-0487
ACCORDWEB
ÉDITION ABONNÉS
Trop d’impôts : la grande illusion
Alors que le gouvernement maintient sa volonté de faire une «pause fiscale», le système français reste pourtant un des plus justes des pays occidentaux.
Une classe de collège.La niche fiscale pour les parents d’enfants scolarisés ne sera pas supprimée
INFO LIBÉLe gouvernement prévoit de conserver l'abattement d'impôts dont bénéficient les familles dont les enfants sont au collège ou au lycée.
Liliane Bettencourt le 12 octobre 2011 à Paris.Bettencourt : questions de procédures
Justice . La cour se prononce ce matin sur l’expertise médicale à l’origine de la mise en examen de Sarkozy.
Des rails endommagés en gare de Brétigny-sur-Orge après la catastrophe ferroviaire qui a fait 7 morts, le 12 juillet 2013.Brétigny : la SNCF contrainte au rapport
Révélations. L’entreprise a dû publier une enquête confidentielle qui pointe un défaut de maintenance.
Etienne Caniard, le président de la Mutualité française, le 20 octobre 2012 à Nice.Vers une hausse de 2,5 à 3% du tarif des mutuelles en 2014
C'est ce qu'annonce Etienne Caniard, président de la Mutualité française, dans un entretien aux «Echos».
ÉDITION ABONNÉS
Génération «abolition de la prostitution»
Un «Flash test» de dépistage au VIH lors de la présentation de l'opération, lundi.Sida : «Il faut banaliser la culture du dépistage partout»
RÉCITMalgré le lancement d'une opération inédite de dépistage rapide du VIH auprès des populations à risques, les associations pointent le manque de moyens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire