Grèce : 25 000 fonctionnaires mis en disponibilité d’ici la fin de l’année
Le gouvernement grec annonce la mise en disponibilité de 25000 fonctionnaires d’ici la fin de l’année dont 12 500 fin septembre, en application d’une loi votée par le parlement grec, le 18 juillet 2013 décidant la réduction du secteur public. Telle est l’une des exigences des bailleurs de fonds de la troÏka pour verser en tranches échelonnées jusqu’en octobre un prêt de près de 7 milliards d’euros.
Policiers municipaux, enseignants, agents hospitaliers et des collectivités territoriales vont fournir l’essentiel de ce contingent qui touchera seulement 75% de son salaire mensuel les huit prochains mois, soit 675 euros, avant d’être licenciés de la fonction publique ou d’accepter une mutation.
Huit hôpitaux d’Athènes et Salonique seront transformés en centres de soins aux prestations réduites. Le transfert des patients et des personnels a déjà commencé. 3 500 policiers municipaux seront mis en disponibilité le 23 septembre. 6 000 postes sont supprimés pour cette rentrée dans le second degré – dont celui du président du syndicat OLME. Une cinquantaine de filières de l’enseignement technique dont celles des aides-soignants, des assistants dentaires et des assistants pharmaciens sont également supprimées.
Le syndicat des travailleurs hospitaliers n’a pas exclu vendredi un front commun avec les syndicats enseignants qui doivent décider la semaine prochaine d’un appel à la grève illimitée dans les écoles à partir de la rentrée prévue la semaine du 9 septembre.
Un appel du syndicat des enseignants OLME à la solidarité internationale contre la répression et la destruction de l’école publique
On lira dans Informations Ouvrières du 22 août que OLME a lancé un appel au plan international à l’ensemble des organisations syndicales enseignantes pour « qu’aucun enseignant ne soit suspendu ou licencié, que tous les lycéens puissent s’inscrire dans la filière de leur choix dans les lycées professionnels, ainsi que l’arrêt de la mobilité et de la politique de coupes dans les dépenses publiques qui détruit l’enseignement public en Grèce ».
En France, la direction de la FSU a transmis le message d’appel au soutien adressé par OLME à l’ensemble de ses syndicats, en « les invitant
vivement à apporter leur soutien et à relayer ce message » et La FNEC FP-FO s’est adressée au Premier ministre grec et au ministre de l’Education, afin de leur faire part de son extrême inquiétude.
vivement à apporter leur soutien et à relayer ce message » et La FNEC FP-FO s’est adressée au Premier ministre grec et au ministre de l’Education, afin de leur faire part de son extrême inquiétude.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire