Delphine Batho démissionnée: François Hollande fait un exemple, les écolos verts de rage
Le HuffPost | Par Geoffroy ClavelPublication: 02/07/2013 18h10 CEST | Mis à jour: 02/07/2013 19h10 CEST
ECOLOGIE - François Hollande a mis fin aux fonctions de la ministre de l'Ecologie Delphine Batho ce mercredi 2 juillet, a annoncé l'Elysée dans un communiqué. Celle-ci est remplacée par le député socialiste du Gers Philippe Martin.
"Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a mis fin aux fonctions de Madame Delphine Batho et a nommé Monsieur Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie", indique un communiqué adressé à 18h par l'Elysée.
Sponsorisé par Orange
LIRE AUSSI: Budget 2014: les perdants et les gagnants du gouvernement
Delphine Batho avait été convoquée ce mercredi après-midi à Matignon après avoirqualifié de "mauvais" le budget 2014 qui entre en discussion au Parlement.
Après Jérôme Cahuzac, Delphine Batho devient donc la seconde ministre débarquée par François Hollande. Son successeur, Philippe Martin, devient au passage le troisième ministre de l'Ecologie du quinquennat en seulement 14 mois. A l'origine, c'est Nicole Bricq qui était en charge de ce porte-feuille. Mais celle-ci avait été rapidement transférée au Commerce extérieur après un couac retentissant sur les forages offshore.
Les écologistes verts de rage
La sanction de l'Elysée est-elle trop sévère? Certains responsables de gauche avaient pourtant relativisé la portée du jugement de la ministre, qui intervenait après un recul de plus de 7% des crédits alloués au ministère de l'Ecologie. Les écologistes avaient d'ailleurs applaudi la sortie de Delphine Batho, réclamant un effort en faveur des questions environnementales.
A l'annonce de son éviction, plusieurs cadres d'Europe-Ecologie Les Verts envisageaient ouvertement un départ du gouvernement. Le député Noël Mamère a notamment proposé une "réunion de crise" d'EELV sur le maintien de sa participation dans l'exécutif. Les deux ministres écologistes, Pascal Canfin et Cécile Duflot, devaient se retrouver ce mardi soir avec le secrétaire national Pascal Durand pour faire "l'analyse politique de la situation".
Du côté des responsables écolos, l'annonce de l'éviction a en tout cas été très mal vécue.