Translate

mercredi 28 novembre 2018

Les Crises.fr - Envoyé spécial. Barrage de Vouglans : le scénario catastrophe - le 4.11.2018


https://www.les-crises.fr

                                Les Crises



4.novembre.2018 // Les Crises

Envoyé spécial. Barrage de Vouglans : le scénario catastrophe


Une catastrophe comme celle de l’effondrement du pont de Gênes peut-elle survenir en France ? De gigantesques ouvrages de béton vieux de 50 ans sont-ils menacés ? “Envoyé spécial” a enquêté sur le barrage de Vouglans, dans le Jura, achevé en 1968…
Le 14 août dernier, dans un effroyable tremblement, une partie du pont Morandi, à Gênes, s’effondre. Bilan : 43 morts, ensevelis sous les gravats. D’autres gigantesques ouvrages de béton vieux de 50 ans sont-ils menacés ? Cette catastrophe pourrait-elle survenir en France ? “Envoyé spécial” a enquêté sur le barrage de Vouglans, dans le Jura : un géant de 430 mètres de large pour 130 mètres de haut, dont la construction a été achevée en 1968.

Une terrifiante réaction en chaîne
Un barrage sous haute surveillance. Car depuis Fukushima, l’Etat a établi noir sur blanc, chiffres et cartes à l’appui, un scénario catastrophe. Que se passerait-il si le barrage de Vouglans cédait sous le poids des 600 millions de mètres cubes d’eau qu’il retient ? Une réaction en chaîne apocalyptique à peine imaginable…
Une enquête de Bernard Nicolas et Arnaud Mansir pour Bonne Pioche Télévision.
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]
Duracuir // 04.11.2018 à 07h05
Paresse ou modernité?
Notre blog favori publie de plus en plus de vidéos. Souvent longues, fastidieuses et à l’intérêt très moyen. Encore lorsqu’il s’agit d’une vidéo “confidentielle”, “underground” ou étrangère ou inédite en France, à la rigueur. Mais un docu publié par France Télévision????
Quel intérêt?
Pourquoi ne pas accompagner la vidéo d’un article résumant le propos et éventuellement minutant les moments déterminants plutôt que de se contenter d’un pitch de programme tv? Ainsi, les crisonautes seraient informés et ceux qui le souhaitent pourraient regarder le docu en entier.
Maintenant, je dis ça, je dis rien.
          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire