Translate

vendredi 30 novembre 2018

HISTOIRE et MÉMOIRE - ça s'est passé un... 5 novembre

HISTOIRE et MÉMOIRE


https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

5 novembre

Événements

5 novembre 1605 : La « Conspiration des Poudres »

Le 5 novembre 1605 est découverte à Londres la « Conspiration des Poudres » (en anglais : « Gunpowder Plot »).
D'anciens officiers catholiques envisageaient de faire sauter le Parlement de Westminster le jour de la séance inaugurale en présence du roi Jacques Ier Stuart et de ses ministres. Mais l'un des conjurés, Guy Fawkes, est arrêté au dernier moment.
Souvenir pétaradant
En souvenir de la conspiration, les enfants anglais ont gardé l'habitude de faire éclater des pétards en ce 5 novembre !...


5 novembre 1757 : Soubise vaincu à Rossbach

Le 5 novembre 1757, Frédéric II vainc, à Rossbach, en Saxe, les Français et les Autrichiens commandés par le maréchal de Soubise et le feld-maréchal Joseph Friedrich von Sachsen-Hildburghausen.
La manière dont le roi de Prusse a retourné en sa faveur une situation désespérée pendant la guerre de Sept Ans lui vaudra d'être appelé Frédéric le Grand...
Suite de l'article

5 novembre 1922 : Découverte du tombeau de Toutânkhamon

Le 5 novembre 1922, Howard Carter découvre le tombeau du pharaon Toutânkhamon...


5 novembre 1956 : Les parachutistes franco-britanniques sautent sur Suez

Le 5 novembre 1956, débute une opération aéroportée franco-britannique contre l'Égypte. À la suite de la nationalisation du canal par le raïs Nasser le 26 juillet 1956, les gouvernements français et britannique de Guy Mollet et Anthony Eden ont convenu avec le gouvernement israélien de Ben Gourion d'attaquer conjointement l'Égypte.
Les Israéliens se lancent dans la péninsule du Sinaï le 29 octobre et les parachutistes franco-britanniques sautent sur Port-Saïd sous le prétexte de protéger le canal.
Mais à peine les paras touchent-ils terre que le maréchal Nicolas Boulganine, chef de l'État soviétique, menace d'intervenir avec des fusées intercontinentales à tête nucléaire si l'attaque n'est pas stoppée ! Le président Dwight Eisenhower (qui vient d'être réélu le 6 novembre avec un pourcentage record de 57% des électeurs) joint sa voix aux Soviétiques pour exiger un cessez-le-feu.
Le tintamarre provoqué par cette expédition de type colonial aura permis à l'URSS de réprimer au même moment une révolte populaire en Hongrie.


C'est sa fête : Sylvie

La sainte du jour est née dans une famille patricienne de Rome au VIe siècle, au début des temps barbares. Elle est la mère du pape Grégoire le Grand.


5 novembre :
15e jour du mois de brumaire dans le calendrier républicain français.
-472, Grèce : 5-6 novembre : le rapport d’une grande chute de poussière noire à Byzance, peut-être le résultat d’une explosion aérienne à haute altitude, est documenté par Procope, Ammien Marcellin, Théophane, et d’autres.
1439, Bâle : les prélats qui ont refusé de suivre le concile à Ferrare, puis Florence, élisent pape Amédée VIII de Savoie. Celui-ci prend pour nom Félix V et lance de grandes persécutions contre les Vaudois.
1530, Pays-Bas : l'inondation de la Saint-Félix cause plus de 100 000 morts en Zélande et en Flandre ; la ville de Reimerswaal et sa région d'Oost-Watering sont anéanties.
1549 : naissance de Philippe Duplessis-Mornay, théologien réformé, écrivain et homme d'État français, ami d'Henri IV, qui fut l'un des hommes les plus éminents du parti protestant à la fin du XVIe siècle. (mort en 1623).
1605, Angleterre : échec d'une conspiration catholique, « la conspiration des poudres », menée par Guy Fawkes, dans laquelle d'anciens officiers catholiques, en relation avec le gouvernement espagnol et peut-être les Jésuites, envisageaient de faire sauter le Parlement de Westminster le jour même de la séance inaugurale, en présence du roi et de ses ministres.
1706, Irlande : Premier numéro du quotidien la « Dublin Gazette ».
1766, France : Louis Antoine Bougainville entreprend son voyage autour du monde.
1789, Révolution française : Napoléon Bonaparte se rend à Bastia pour faire arborer aux patriotes et à ses partisans la cocarde tricolore. A Bastia et Ajaccio, des heurts opposent les soldats à la population partisane de la révolution qui vient de constituer des milices.
1789, Révolution française : la municipalité de Paris entend une députation de soldats déserteurs de l’armée royale, qui par égard aux services rendus demandent leur intégration définitive dans la garde nationale.
1792, Révolution française : une ovation a salué la réplique de Robespierre aux attaques portées contre lui par le girondin Louvet. Robespierre a démonté point par point les accusations. Plus que cette défense mesurée mais acerbe, ce qui a subjugué la Convention, c’est cette phrase par laquelle l’orateur dépassait les querelles de personnes pour poser la question clé : « Citoyens, voulez-vous une Révolution sans révolution ? » Autrement dit, il s’agit de savoir si la Gironde veut arrêter le processus révolutionnaire en travestissant les « missionnaires de la Révolution en incendiaires, en ennemis de l’ordre public ». La majorité des députés s’est alors rangée derrière Robespierre. En cherchant à le détruire par des inquisitions policières, la Gironde l’a encore grandi et s’est publiquement discréditée.
1811, La Réunion : A Saint-Leu, 300 esclaves se soulèvent contre leurs maîtres. Les autorités anglaises les écrasent impitoyablement et exécutent 30 « meneurs ».
1812, USA : élection présidentielle américaine. Le républicain démocrate James Madison obtient un second mandat de président des États-Unis après avoir battu le républicain démocrate DeWitt Clinton soutenu par le Parti fédéraliste.
1824, USA : création du Rensselaer Polytechnic Institute, première école scientifique technique de formation d’ingénieurs aux États-Unis.
1843, Polynésie : prenant pour prétexte l’expulsion de missionnaires catholiques en 1836, la France annexe Tahiti.
1855 : naissance d’Eugene Victor Debs, (mort en 1926), homme politique américain, syndicaliste et socialiste, un des fondateurs du syndicat des Industrial Workers of the World (IWW, Les travailleurs industriels du monde).
1870, France : du 5 au 8 novembre : les élections municipales de Paris amènent à une importante avancée des radicaux, partisans des libertés municipales. Succès relatifs pour les révolutionnaires les plus avancés. Malon et Delescluze sont élus.
1871, France : Léon Gambetta lance son journal « La République française ».
1879 : mort de James Clerk Maxwell, physicien et mathématicien écossais. Il est principalement connu pour avoir unifié en un seul ensemble d'équations, les équations de Maxwell, l'électricité, le magnétisme et l'induction, en incluant une importante modification du théorème d'Ampère. Ce fut à l'époque le modèle le plus unifié de l'électromagnétisme. Il est également célèbre pour avoir interprété, dans un article en quatre parties publié dans Philosophical Magazine intitulé On Physical Lines of Force, la lumière comme étant un phénomène électromagnétique en s'appuyant sur les travaux de Michael Faraday. Il a notamment démontré que les champs électriques et magnétiques se propagent dans l'espace sous la forme d'une onde et à la vitesse de la lumière. (°1831).
1894, France : le journaliste socialiste Gérault-Richard est condamné à un an de prison par les assises de la Seine pour avoir écrit un véhément article contre le président de la République. Jean Jaurès, sans être avocat, a accepté de le défendre, et dans sa plaidoirie dénonce ce que représente Casimir-Perier, héritier des barons d’Anzin.
1876 : naissance de Raymond Duchamp-Villon, sculpteur français (mort en 1918).
1898, France : Eugène Ducretet, fait une démonstration importante de transmission sans fil entre le 3e étage de la Tour Eiffel et le Panthéon de Paris.
1903, France : à Paris, mise en service de la ligne de métro Etoile-Trocadéro.
1905, France : grève des ouvriers des arsenaux. Ils revendiquent l’unification des salaires et l’augmentation des retraites.
1906, France : Marie Curie inaugure son cours à la Sorbonne.
1906, France : création au théâtre Antoine-Gémier de « Biribi », d’après Georges Darien.
1912, USA : élection de Woodrow Wilson comme président des États-Unis, contre Taft, sur un programme de réforme, la « Nouvelle Liberté », qui propose de restaurer la libre-entreprise. Le socialiste Eugene Debs obtient 900 000 voix.
1917 : naissance de Jacqueline Auriol, aviatrice française et première femme pilote d'essai (morte en 2000).
1925, Italie : Les partis ouvriers sont interdits par le pouvoir fasciste avec lequel les libéraux font alliance 2 jours plus tard.
1932 : naissance de Leni Escudero, chanteur français d'origine espagnole (mort en 2015).
1933, France : exclusion des néo-socialistes (Marcel Déat, Adrien Marquet, Montagnon et Pierre Renaudel) de la SFIO.
1951 : Léon Jouhaux reçoit le Prix Nobel de la paix. L'ancien secrétaire de la CGT, devenu président de la CGT-FO à sa fondation en 1948, se voit décerner la plus haute distinction internationale pour son action courageuse menée au sein du syndicat tout au long de la deuxième guerre mondiale. Malgré la dissolution de la CGT par le régime de Vichy, Jouhaux a continué à remplir ses fonctions de dirigeant. La collaboration le plaça en résidence surveillée. Trois ans plus tard il a été déporté à Buchenwald.
1954, Algérie: le Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques en Algérie (MTLD) est dissous.
1955 : première diffusion radio en modulation de fréquence stéréo. Le transistor bouleverse la radio.
1955 : mort de Maurice Utrillo, peintre français (°1883).
1956, Égypte : les forces franco-britanniques débarquent à Port-Saïd. Le 26 juillet, le président égyptien Nasser avait annoncé la nationalisation du canal de Suez et, le 30 octobre, les Français et les Anglais avaient lancé une intervention militaire dans la région. Raid franco-britannique sur le canal de Suez et sur Port-Saïd.
1962: « Lolita » film de Stanley Kubrick.
1976, France : Jacques Chirac, réélu député de Corrèze, annonce la création d'un nouveau parti en remplacement de l'UDR, le RPR (Rassemblement pour la République).
1977 : mort de René Goscinny, scénariste de bande dessinée français, cocréateur des personnages Iznogoud et Astérix (°1926).
1983 : mort de Jean-Marc Reiser, dessinateur humoristique, scénariste français (°1941).
1989, Grèce: à la suite d’une série de scandales et de deux consultations législatives (18 juin et 5 novembre), le PASOK (Parti socialiste) perd la majorité au parlement grec.
1993, France : dernière coulée des hauts fourneaux du site de la Société métallurgique de Normandie à Colombelles.
1998, France : Lionel Jospin rend hommage, au Chemin des Dames (Aisne), à tous les soldats de la Grande guerre, y compris ceux qui furent fusillés, principalement en 1917, pour l'exemple. Des propos jugés inopportuns par l'Élysée.
2003, France : l'université de Rennes II vote la grève pour le retrait de la réforme LMD-ECTS. C'est le début d'une mobilisation qui donnera lieu à un grand nombre de manifestations entre début février et fin mai 2004.
2007, USA : les scénaristes américains entrent en grève à Hollywood.
2013 : l’Inde lance la sonde spatiale Mangalyaan en direction de la planète Mars.
2014 : mort de Manitas de Plata (Ricardo Baliardo, dit), guitariste gitan (°1921).
2015, Brésil : la rupture de deux digues de déchets miniers dans le Minas Gerais provoque la destruction d'un village.
2017 : publication des « Paradise Papers », révélations publiées par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ pour International Consortium for Investigative Journalism) sur la base d'une fuite de plus de 13,5 millions de documents confidentiels notamment issus du cabinet d'avocats Appleby, détaillant des informations sur des sociétés offshore. Parmi eux se trouvent des multinationales et de nombreuses personnalités de la vie publique. Ces nouvelles révélations concernent des montages d'optimisation fiscale pratiqués par des multinationales et célébrités planétaires. Selon les calculs effectués pour l’ICIJ par l'économiste français Gabriel Zucman, cette optimisation fiscale des entreprises et des grandes fortunes représente 350 milliards d’euros de pertes fiscales par an aux États du monde entier.
2017, USA : fusillade de Sutherland Springs, dans le comté de Wilson, au Texas (États-Unis), pendant le culte dominical dans une église baptiste, la First Baptist Church. Le tireur rapidement identifié comme Devin Patrick Kelley du comté de Comal est un ancien militaire passé en cour martiale en 2012 en raison de graves violences perpétrées à l'encontre de son épouse et de son enfant ; il a été condamné à un an de prison. Il a aussi été dégradé puis renvoyé des rangs de l'US Air Force en 2014. Interné en psychiatrie en 2012 au Nouveau-Mexique, il s'est momentanément échappé "afin de mettre à exécution les menaces de mort qu'il avait proférées contre sa chaîne de commandement militaire", selon le rapport de police de l'époque. Parmi les 26 victimes du massacre de Sutherland Springs, 12 étaient liées directement ou indirectement à l'US Air Force.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire