Translate

mercredi 28 novembre 2018

HISTOIRE et MÉMOIRE - ça s'est passé un... 3 novembre


HISTOIRE et MÉMOIRE

ça s'est passé un...

3 novembre

Événements

3 novembre 1493 : Christophe Colomb en Guadeloupe

Le 3 novembre 1493, lors de son deuxième voyage vers le Nouveau Monde, Christophe Colomb aborde sur une île que ses habitants, des Indiens Caraïbes de féroce réputation, appellent Caloucaéra. Son nom sera transformé par les découvreurs européens en Guadeloupe. L'île, de même que la Martiniquevoisine, sera colonisée à partir de 1635 par les Français.


3 novembre 1839 : La Sublime Porte se réforme

Le 3 novembre 1839, le sultan ottoman Abdul-Medjid 1er (en turc Abdulmecit) publie la charte de Gulhané (hatti chérif) qui proclame l'égalité devant la loi de tous les sujets de l'empire ottoman, quelle que soit leur religion.
C'est le début d'une longue période de bouleversements connue sous le nom de Tanzimat, d'après un mot turc qui signifie organisation et désigne un Conseil qui sera établi en 1854 pour veiller à l'application des réformes...
Suite de l'article

3 novembre 1867 : Les chassepots font merveille à Mentana

Le 3 novembre 1867, des volontaires garibaldiens tentent de pénétrer à Rome et d'en chasser le pape Pie IX. Ils veulent remettre la ville au roi d'Italie Victor-Emmanuel II pour achever l'unité politique de la péninsule...
Suite de l'article

3 novembre 1903 : Le Panamá, un État sur mesure

Le 3 novembre 1903, l'isthme de Panama fait sécession d'avec la Colombie tandis que des vaisseaux de guerre américains mouillent devant les villes de Colon et Panama. La création du nouvel État est téléguidée par le gouvernement américain qui souhaite avoir les mains libres pour y creuser un canal...
Suite de l'article

3 novembre 1918 : Mutinerie à Kiel

Le 3 novembre 1918, une mutinerie éclate à Kiel, un important port militaire allemand sur la mer Baltique.
L'étincelle qui a mis le feu fut l'ordre donné le 28 octobre 1918 par l'Amiral Reinhard Scheer d'affronter la Royal Navy dans un ultime combat « pour restaurer l'honneur ». Mais de cela, les marins n'en avaient plus que faire. La mutinerie débute dans le port de Wilhelmshaven avant de gagner la base navale et le chantier naval de Kiel. Elle fait tâche d'huile, gagne l'intérieur du pays et se double d'une exigence de paix immédiate. Les dirigeants s'inquiètent d'une contagion révolutionnaire. 
Le roi de Saxe et celui de Bavière abdiquent par lassitude, suivis par toutes les autres maisons royales de l'Empire allemand.  Le 9 novembre 1918, c'est au tour de l'empereur Guillaume II d'abdiquer sous la pression des parlementaires. Dans le même temps, le chancelier Max de Bade cède sa place au dirigeant social-démocrate Friedrich Ebert. Celui-ci proclame l'avènement de la République du balcon du palais et entame des négociations avec les Alliés pour un armistice qui mettrait fin à la Grande Guerre...


C'est sa fête : Hubert

De noble ascendance, Hubert fut évêque de Liège et Maastricht au temps des rois mérovingiens. Autour de son tombeau, dans les Ardennes, s'est établie la ville de Saint-Hubert.
Une légende tardive raconte qu'un crucifix lui serait apparu entre les bois d'un cerf au cours d'une partie de chasse. Cela fait de Saint Hubert le patron des chasseurs. On lui attribue aussi des pouvoirs contre la rage !

Naissances

Benvenuto Cellini

3 novembre 1500 à Florence (Italie) - 15 février 1571 à Florence (Italie)
Le sculpteur et orfèvre Benvenuto Cellini s'est signalé par son génie artistique, y compris en France où il a été invité par François 1er, mais aussi par ses frasques, son goût pour les éphèbes et, plus grave, sa violence. Ainsi s'est-il rendu coupable de plusieurs meurtres !...

Aurangzeb

3 novembre 1618 à Dohad (Goudjerat, Inde) - 3 mars 1707 à Ahmednagar (Inde)
Biographie  Aurangzeb
Né le 2 ou le 3 novembre 1618, Aurangzeb Alamgir est le troisième fils de l'empereur Chah Jahan, resté dans la postérité pour avoir fait construire le Taj Mahal en vue d'abriter la dépouille de sa chère épouse.
Le 31 juillet 1658, Aurangzeb (on écrit aussi Aurengzeb) monte sur le trône de l'empire moghol des Indes, fondé par le musulman Babur. Musulman rigoureux, il va tenter de convertir de force les Hindous, très largement majoritaires. Son intolérance lui vaudra l'hostilité des masses ainsi que de ses vassaux. Il devra aussi combattre les Marathes, un peuple hindou conduit par un énergique souverain, Shivaji.
Après sa mort, l'empire moghol, très affaibli, sera incapable de s'opposer aux entreprises coloniales des Européens (Portugais, Hollandais, Français et Anglais). Aurangzeb est pour cela considéré comme le dernier des « Grands Moghols ».

Mutsuhito, Meiji Tenno

3 novembre 1852 à Kyoto (Japon) - 30 juillet 1912 à Tokyo (Japon)
Biographie  Mutsuhito, Meiji Tenno
Mutsuhito, fils de l'empereur Koméi, monte sur le trône à 15 ans. Il est, selon la chronologie officielle, le 122e empereur du Japon (Tenno en japonais). Il adopte le nom de règne de Meiji Tenno (Meiji veut dire lumière en japonais). Ce nom est significatif de sa volonté de moderniser l’empire du Japon et de l’ouvrir sur le monde...

André Malraux

3 novembre 1901 à Paris - 22 novembre 1976 à Créteil
Biographie André Malraux
Issu d'un milieu bourgeois et marié en 1921 à une femme aisée, Clara Goldsmith, André Malraux, passionné de culture orientale, part en 1923 au Cambodge, alors protectorat français, en vue de piller et revendre quelques statues khmères. Cela lui vaut quelques ennuis avec la justice française... et nourrit ses premiers romans (La voie royale,...).
Là-dessus, il se pique de passion pour les communistes chinois en pleine lutte avec les nationales du Guomindang de Tchang Kaï-chek...

Décès

Olympe de Gouges

7 mai 1748 à Montauban - 3 novembre 1793 à Paris
Biographie Olympe de Gouges
Née à Montauban, dans un ménage modeste, sous le nom de Marie Gouzes, la future Pasionaria de la Révolution française, précurseur du féminisme, est libérée du mariage par un veuvage précoce.
Montée à Paris, elle fréquente les milieux littéraires et multiplie les écrits (pièces, romans, libelles…).
En 1791, elle publie une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne où l'on peut lire : «La femme a le droit de monter à l'échafaud, elle doit avoir également le droit de monter à la tribune».
Au club des Jacobins, elle dénonce la peine de mort et revendique le droit de vote sans distinction de sexe. Mais elle s'oppose aussi à Robespierre, ce qui lui vaut de... monter à l'échafaud.




---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3 novembre :
13e jour du mois de brumaire dans le calendrier républicain français.
39 : naissance de Lucain, poète latin dont la seule œuvre conservée, La Pharsale, est une épopée sur la guerre civile ayant opposé Jules César à Pompée entre -49 et -48. Il se suicide à 25 ans, sur l'ordre de Néron. (mort en 65). Issu d’une famille équestre de lettrés: petit-fils de Sénèque le Rhéteur et neveu de Sénèque le Jeune (le philosophe).
361, Empire romain : mort de l’empereur romain Constance II à Mopsueste en Cilicie. Julien qui s'apprêtait à marcher contre lui avec une armée, se rend de Naissus à Constantinople et lui succède.
579, Italie : concile de Grado. Le siège patriarcal d'Aquilée est transféré à Grado mais reste schismatique, opposé au cinquième concile général qui condamne les Trois Chapitres.
1500 : naissance de Benvenuto Cellini, sculpteur et orfèvre italien (mort en 1571).
1529, Angleterre : réunion du Parlement. Le roi Henri VIII lui demande de mettre un terme aux abus ecclésiastiques les plus flagrants, tel le cumul des bénéfices ou la non résidence des évêques (novembre 1529-mai 1532).
1534, Angleterre : le Parlement approuve l'Acte de suprématie, plaçant le roi Henry VIII à la tête de l'Église d'Angleterre - un rôle précédemment tenu par le pape.
1560 : naissance d’Annibale Carracci, peintre italien (mort en 1609).
1640, Angleterre : après la déroute en Écosse, s’ouvre à Londres le « Long Parlement », dominé par la personnalité de John Pym. Une majorité de parlementaires désire limiter les droits politiques du roi, notamment le droit de nommer et de révoquer les ministres et celui de contrôler les décisions du Conseil Privé.
1749, France : Denis Diderot retrouve enfin la liberté après cent jours de prison pour athéisme.
1755 : naissance de Marie Arago, épouse de François Bonaventure Arago et mère des « frères Arago » (mort en 1845). Élevant seule ses huit enfants après la mort de son mari en 1814, elle leur transmet ses valeurs humaines et les encourage à poursuivre des études. Autour de son fils aîné, François, se crée ainsi à l'Observatoire de Paris un « clan Arago », avec notamment Claude-Louis Mathieu (qui épouse sa sœur Marguerite), Alexander von Humboldt ou encore Félix Savary. À une époque où quasiment toutes les femmes de la région sont illettrées, elle apprend à lire et à écrire seule, dans des livres écrits en latin, en se cachant. En 1781, son mari entame une carrière politique, gravissant peu à peu les échelons dans les responsabilités municipales du village d'Estagel jusqu'à devenir, de juin 1786 à juin 1787, premier consul du village, ce qui correspond au mandat de maire actuel. En 1789, il rédige une grande partie du cahier de doléances d'Estagel. Il devient en 1790 le premier maire de la commune nouvellement créée par la révolution, puis obtient les années suivantes de hautes responsabilités départementales. Marie donne naissance à d'autres enfants : François (1786), Jean (1788), Jacques (1790), Victor (1792), Joseph (1796) et Marguerite (1798)8, tous nés à Estagel. Lors de la guerre contre l'Espagne, en 1793, François Bonaventure commande la Garde nationale d'Estagel, une armée de citoyens volontaires formée pour défendre la Révolution contre l'ennemi espagnol. La maison familiale héberge alors de nombreux soldats et officiers français.
1775 : Révolution américaine : la troupe américaine dirigée par Richard Montgomery s'empare du Fort Saint-Jean.
1788, Révolution française : à Rennes, l’élection par l’assemblée municipale de 4 nouveaux député du Tiers aux Etats de Bretagne, dont Jacques Marie Glezen et Le Chapelier, consacre l’émergence d’un « patriotisme radical ».
1789, Révolution française : Jacques Thouret présente à l’Assemblée nationale constituante, réunie à Versailles, un plan de la France divisée en 80 carrés de 324 lieues carrées de superficie. Ce projet devient la base de la division de la France en 83 départements.
1791, Révolution française : découverte d’un complot contre la Révolution. 84 individus sont arrêtés.
1794, France : grâce à l’intervention du nouveau ministre plénipotentiaire américain James Monroe, Thomas Paine est libéré.
1794, France : contre la position de la Convention qui a une nouvelle fois demandé que cesse les abus commis contre les Juifs et de veiller au respect de l’égalité des droits, la synagogue de Metz est transformée en parc à bestiaux.
1799, France : Bonaparte rencontre Fouché, dont la neutralité lui est nécessaire pour assurer la réussite du coup d’Etat qu’il prépare.
1818, France : l’entrée du bateau à vapeur napolitain, « Le Fernandino 1er » dans le port de Marseille fait sensation.
1824, USA : La Fayette, qui fait une tournée triomphale aux Etats-Unis, rend visite à l’ancien président Jefferson.
1831, Belgique : élection du Congrès national qui doit élaborer une constitution.
1838, Canada : les « Frères chasseurs », mouvement clandestin qui poursuit la lutte des Patriotes, se mobilisent dans différents points de la Montérégie (Beauharnois, Sainte-Martine, Saint-Mathias).
1855 : mort de François Rude, sculpteur français.
1861, USA : guerre de sécession : 3-7 novembre : bataille de Port Royal. Victoire de l'Union à Port Royal Sound, un bras de mer dans le Comté de Beaufort (Caroline du Sud).
1867, USA : élection du général Ulysses S. Grant comme président des États-Unis.
1867, Italie : Giuseppe Garibaldi, qui a envahi l’Etat pontifical le 23 octobre, est arrêté à Mentana par les troupes françaises envoyées le 26 par Napoléon III. Le pape Pie IX obtient la protection des troupes françaises pour trois ans de plus.
1870, Brésil : ouverture d’un club républicain à Rio de Janeiro. Il publie un manifeste le 3 décembre.
1879, France : retour de la Chambre des députés de Versailles à Paris.
1880, Mali : projet de traité élaboré à Nango entre le sultan Ahmadou et Joseph Gallieni (signé le 10 mars 1881). Le « commandeur des croyants » accorderait à la France le privilège de la nation la plus favorisée contre des canons et de l’argent et l’assurance qu’aucun pays Toucouleur ne soit conquis. Ahmadou, qui se méfie des Français dont il ne parvient pas à percer les intentions, refusera de le ratifier.
1884, Afrique du Sud : fondation du premier journal de la région réalisé par des Noirs, les Xhosas: « Imvo Zabantsundu» (Opinions africaines).
1884 : 3-5 novembre : la partie nord-est de la Nouvelle-Guinée est annexée par l’Allemagne sous le nom de Kaiser-Wilhelm-Land.
1892, France : les grévistes de Carmaux ont gagné. Il aura fallu dix semaines de grève pour en arriver à ce résultat. Jean-Baptiste Calvignac, défendu par Jean Jaurès, pourra être, à la fois, maire de la commune et le secrétaire du syndicat des mineurs. Les grévistes seront réembauchés. La direction des Houillères reconnait donc à Calvignac le droit de prendre des heures pour assumer ses fonctions municipales.
1894, Allemagne : création à Poznań de la Société pour le soutien du germanisme dans les provinces orientales, qui devient l’Union des Marches de l’Est en 1899. Cette association entend orienter l’empire vers une politique de colonisation économique et culturelle antipolonaise, ainsi qu’une germanisation des provinces de l’Est.
1901 : naissance d’André Malraux, écrivain, aventurier, homme politique français. Essentiellement autodidacte et tenté par l'aventure, il gagne l'Indochine, où il participe à un journal anticolonialiste et est emprisonné en 1923-1924 pour vol et recel d'antiquités sacrées khmères. Revenu en France, il transpose cette aventure dans son roman La Voie royale publié en 1930, et gagne la célébrité dans la francophonie avec la parution en 1933 de La Condition humaine, un roman d'aventure et d'engagement qui s'inspire des soubresauts révolutionnaires de la Chine et obtient le prix Goncourt. Militant antifasciste, il combat en 1936-1937 aux côtés des Républicains espagnols. Son engagement le conduit à écrire son roman L'Espoir, publié en décembre 1937, et à en tourner une adaptation filmée Espoir, sierra de Teruel en 1938. Il rejoint la Résistance en mars 1944 et participe aux combats lors de la Libération de la France. Après la guerre, il s’attache à la personne du général de Gaulle, joue un rôle politique au RPF, et devient, après le retour au pouvoir du général de Gaulle, ministre d'État, ministre de la Culture, et « numéro deux du gouvernement » de 1959 à 1969. Prononce des oraisons funèbres mémorables comme lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon le 19 décembre 1964 ou lors des funérailles de Le Corbusier le 3 septembre 1965 dans la cour du Louvre, ou de Georges Braque (mort en 1976).
1903 : indépendance du Panamá. Les États-Unis suscitent une révolte « opportune » à Panamá où la Colombie persiste à leur refuser la construction d’un canal.
1903 : naissance de Léa Roback, syndicaliste, militante communiste et féministe québécoise. Elle est considérée comme une pionnière du féminisme au Québec.
1905, France : le radical Édouard Herriot est élu maire de Lyon.
1905, Révolution russe : le tsar Nicolas II signe un décret d’amnistie des prisonniers politiques.
1907 : naissance de Raymond Bussières, acteur, scénariste et producteur français (mort en 1982). Son père avait été instituteur et s'était présenté à la députation de la Corrèze sous l'étiquette socialiste. Il apparaît dans des films comme L'assassin habite au 21 en 1941 et Quai des Orfèvres en 1947 d'Henri-Georges Clouzot, ainsi que Casque d'or en 1951 de Jacques Becker, Les Belles de nuit en 1952 et Porte des lilas en 1956 de René Clair. À la suite de ces rôles, il acquiert une certaine célébrité, notamment en Italie. Il est un des fondateurs du groupe Octobre pour lequel Jacques Prévert a écrit de nombreux textes d'agitprop dans les années 1930. Le nom de ce groupe avait été proposé par Lou Bonin/Tchimoukow en hommage à la Révolution d'Octobre. Membre du PCF, en 1936 il part en Espagne où il rencontre des combattants des Brigades internationales. À son retour d'Espagne, il démissionne du Parti communiste « car on souffrait déjà du Stalinisme ». Il était militant syndicaliste actif du syndicat des comédiens.
1924, France : premier journal parlé radiodiffusé depuis la tour Eiffel.
1930, Brésil : début de la présidence de Getúlio Vargas. Il entreprend dès son arrivée au pouvoir de s’opposer à l’influence grandissante des syndicats « lutte de classe » brésiliens en créant un ministère du Travail et un ministère de l’Éducation et en faisant approuver une législation soumettant la reconnaissance des syndicats à de strictes conditions concernant leur idéologie. Entre 1930 et 1935, il met surtout l’accent sur la répression.
1933, France : Antonin Artaud est la voix de Fantômas dans la création radiophonique de Robert Desnos « La Grande complainte de Fantômas » d'après le roman de Pierre Souvestre et Marcel Allain.
1933 : mort d’Émile Roux, médecin, bactériologiste et immunologiste français. Il fut un des plus proches collaborateurs de Pasteur (1822-1895), et fonda avec lui l'Institut Pasteur ; il découvrit le sérum antidiphtérique, la première thérapie efficace contre cette maladie (°1853).
1943, Algérie : à Alger, séance inaugurale de l’Assemblée consultative française.
1943, Pologne : début de l'Aktion Erntefest (extermination par les nazis des Juifs survivants dans le district de Lublin).
1944, Italie : Dans une proclamation aux partisans italiens, le général Alexander, qui commande les opérations en Méditerranée, les exhorte à renoncer aux opérations militaires de grande envergure durant l’hiver. Les partis de gauche mènent campagne pour conférer une plus grande autorité politique et institutionnelle aux Comités de libération, mais la monarchie, soutenue par les Alliés, parvient à imposer son rôle.
1954 : mort d’Henri Matisse, peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français (°1869). Il fut le chef de file du fauvisme.
1956, Hongrie : Nagy forme un gouvernement dans lequel les membres du PC sont minoritaires. L’URSS promet des concessions, mais les manifestations reprennent.
1957, URSS : la chienne Laïka, à bord de Spoutnik II, devient le premier être vivant à voyager dans l'espace. Elle a survécu 7 heures.
1957 : mort de Wilhelm Reich, médecin psychiatre, psychanalyste autrichien (°1897).
1958, France : inauguration du siège de l'UNESCO à Paris.
1966, Suède : à Stockholm, le prix Nobel de physique est attribué au professeur Alfred Kastler.
1967, France : leçon inaugurale de Jacques Monod au Collège de France, à la chaire de biologie moléculaire.
1973 : mort de Marc Allégret, réalisateur et photographe français (°1900). Frère aîné du cinéaste Yves Allégret, et oncle de Catherine Allégret, la fille d'Yves.
1978 : indépendance de la Dominique.
1982, Afghanistan: l'explosion d'un camion-citerne dans le Tunnel de Salang conjuguée à la fermeture des issues du tunnel par les soldats soviétiques conduit à la mort de 1 000 à 3 000 personnes.
1984, Pologne : obsèques du prêtre Popieluszko, devant des centaines de milliers de Polonais.
1991, Pérou : massacre de Barrios Altos. Quinze personnes, dont un enfant âgé de huit ans, ont été tués, et quatre autres blessés, par des assaillants qui ont par la suite été identifiés comme les membres de Groupe Colina, un escadron de la mort composé de membres des Forces armées péruviennes.
2008, USA : mois d'octobre catastrophique pour les ventes de véhicules : groupe General Motors -45 % (170 585 véhicules), groupe Toyota -25,9 % (152 101 véhicules), groupe Ford -30,2 % (132 838 véhicules), Nissan -33,3 %, Daimler -24,5 %, Porsche -50,1 %.
2008, Afghanistan : Un français travaillant pour la petite ONG humanitaire Solidarité Laïque a été enlevé dans les rues de Kaboul par trois hommes armés.
2009, Italie : la Cour européenne des droits de l'Homme condamne l'Italie pour la présence de crucifix dans les salles de classe. Toute la classe politique italienne de la gauche à la droite exprime son « indignation ».
2016, Québec : création d'une commission d'enquête publique visant à proposer des moyens de protéger les sources journalistiques, suite à des révélations dévoilant que plusieurs journalistes aient fait l'objet de surveillances électroniques par le SPVM et la Sûreté du Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire