Translate

mardi 24 juillet 2018

Les Crises.fr : Revue de presse du 24/07/2018


https://www.les-crises.fr


                       Les Crises

24.juillet.2018 // Les Crises
Revue de presse du 24/07/2018
La revue avec notamment en “Médiathèque” les réactions de journalistes de Radio France au sommet Trump-Poutine sous la forme d’un avant/après des plus révélateurs.

DÉMOCRATIE

Dalila Zein, une « cost killer » devient directrice générale de l’AFP

"Le 12 avril 2018 Fabrice Fries, un spécimen de la noblesse d’État, était « élu » à la présidence de l’AFP. Le 28 juin 2018 un communiqué de l’AFPnous apprend que Dalila Zein est nommée Directrice générale de l’AFP. Deux événements qui confient l’encadrement d’une des plus grandes agences de presse à des managers vouant, comme nous l’écrivions, « un amour inconsidéré pour le privé, la novlangue managériale, les méthodes marketing et la rigueur budgétaire », soit autant de qualités visiblement requises de nos jours pour diriger un média et prétendre donner du sens au « journalisme »… Fort de cette décision autocratique, et épaulé par un tel nouveau bras droit, Fabrice Fries est dans de bonnes conditions pour rééditer à l’AFP des exploits tout aussi « remarquables » que ceux qu’il avait réalisés à la présidence de Publicis Consultant de 2008 à 2016 [1]."

Source : ACRIMED

ENVIRONNEMENT

L’autre bombe à retardement de l’industrie pétrolière albertaine

"Les gaz à effet de serre ne constituent pas le seul cadeau empoisonné de l’industrie pétrolière. L’Alberta pourrait compter jusqu’à 250 000 puits de pétrole abandonnés et plus de 25 000 hectares de bassins de décantation fortement contaminés. Ce legs toxique est soumis à très peu de surveillance et l’industrie pétrolière montre très peu d’empressement à nettoyer ce saccage."

EUROPE

Espagne : le gouvernement taxe les banques pour financer les retraites

"Le chef du gouvernement Pedro Sanchez a annoncé ce mardi la création de ce nouvel impôt pour donner un peu d'air à la Sécurité sociale du pays, lourdement déficitaire. Le chef du nouveau gouvernement socialiste espagnol Pedro Sanchez a annoncé mardi la création d'un nouvel impôt sur les banques spécifiquement destiné à financer les retraites, alors que la Sécurité sociale du pays est cruellement déficitaire. "Nous mettrons en marche un impôt sur le secteur financier avec pour objectif de compléter les cotisations à la Sécurité sociale, et de contribuer à soutenir le système public de retraites et la dignité des pensions de nos anciens", a-t-il déclaré devant les députés. Pedro Sanchez est arrivé au pouvoir le 1er juin grâce à une motion de censure contre son prédécesseur conservateur Mariano Rajoy, grâce notamment au soutien du parti de gauche radicale Podemos."

Source : BFM BUSINESS

"L’Allemagne a massivement profité de la crise grecque"

"En huit ans, la Grèce a bénéficié de plus de 273 milliards d’euros d’assistance de la part de ses créanciers, zone euro et Fonds monétaire international (FMI), grâce à trois programmes d’aide. Une aide qui pourrait avoir bien rapporté à l’Allemagne, selon des chiffres divulgués par l’AFP."

FRANCE

La privatisation des barrages menace la gestion de l’eau"

"Sous l’impulsion de l’Union européenne, le gouvernement français prépare la mise en concurrence des concessions des barrages hydroélectriques. Ce projet inquiète l’auteur de cette tribune, qui rappelle le rôle joué par les barrages dans la régulation des eaux, dans la transition énergétique et dans l’indépendance du pays."

Source : REPORTERRE

Comment l'État essaie de mettre la Caisse des dépôts au pas

"L’État essaie-t-il de prendre le contrôle de la Caisse des Dépôts, très jalouse de son indépendance ? Le projet de Loi Pacte touche au statut de cette institution garante de l'épargne du Livret A. Polémique assurée."

Source : Nouvel Obs

Le gouvernement sucre la prime d'activité aux travailleurs invalides

"Un nouveau mode de calcul de la prime d’activité est appliqué depuis le 1er juillet. Les travailleurs qui touchent une pension d’invalidité en subissent les conséquences de plein fouet. “Je veux partager le témoignage d’une mère de famille célibataire, conseillère clientèle à mi-temps car son handicap ne lui permet pas de travailler plus. Elle perçoit une pension de 726 euros par mois et entre 600 et 700 euros de salaire. Elle va perdre à partir de ce mois sa prime d’activité de 140 euros par mois”."

Source : CAPITAL

L’assistanat des riches nous coûte un « pognon de dingue » !

"On peut retenir trois grands postes de « cadeaux » aux plus riches. Chacun d’eux a été développé et amplifié par étapes depuis le milieu des années 1980. C’est aussi depuis ce moment que les inégalités, qui avaient nettement reculé depuis 1900 et au cours des « Trente Glorieuses », ont repris une tendance à la hausse."

GÉOPOLITIQUE

Exercices de tir de missiles de croisière de la Russie au large des côtes syriennes

"La marine russe devrait organiser des exercices de tir de missiles de croisière au large des côtes syriennes à partir des 11 et 12 juillet."

Source : Press TV

MATIÈRES PREMIÈRES

Le démantèlement de la centrale de Brennilis achevé en 2038 au plus tôt

"Le démantèlement de la petite centrale nucléaire à eau lourde de Brennilis (Finistère) ne devrait être achevé qu'en 2038 au plus tôt, soit plus de 50 ans après sa mise à l'arrêt en juillet 1985, selon un récent communiqué du département du Finistère. "EDF a construit une approche prudente et sécurisée avec un démantèlement étape par étape, des techniques et matériels éprouvés et des opérations en série pour éviter les imprévus". EDF a jusqu'au 31 juillet 2018 pour soumettre un dossier de démantèlement complet à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Cette dernière phase doit s'attaquer au bâtiment réacteur, avant la réhabilitation du site, qui pourra alors être affecté à un autre usage industriel. "La question du coût réel du démantèlement a été posée à nouveau sans succès", indique le département du Finistère. En 2005, la Cour des comptes avait estimé le coût du démantèlement de Brennilis à 482 millions d'euros, soit 20 fois plus qu'estimé en 1985."

MEDIATHÈQUE

L'avant sommet Trump-Poutine du 16 juillet

Vu par des journalistes de Radio France - Clara Lecocq Réale et Quentin Dickinson (ceci dit déjà connu comme eurolâtre patenté). Vous jugerez le fond et le ton si vous croyiez encore que le journalisme consistait à fournir des informations le plus objectivement possible... A partir de 2'20. On entend ensuite Yves Boyer (fondation pour la recherche stratégique), plus au fait de ce que signifie réellement la diplomatie.

L'après sommet Trump-Poutine du 17 juillet

Toujours vu par des journalistes de Radio-France - Clara Lecocq Réale et Nathanaël Charbonnier, visiblement si désarçonnés et déçus par la teneur de la rencontre qu'ils en deviennent insultants. Même remarque que pour le précédent sur l'essence du journalisme. A partir de 5'27.

SOCIETÉ

« Si on ne peut pas vivre de nos œuvres, nous, créateurs, sommes condamnés à disparaître »

"Dans une tribune au « Monde », plus de 70 artistes demandent la juste rémunération des œuvres diffusées sur Internet, avant le vote, jeudi, d’une directive européenne."

Source : Le Monde

Aux Etats-Unis, le nombre de travailleurs de plus de 85 ans atteint un record

"On les voit rendre la monnaie dans les petites cabines de péage d'autoroute, animer des stands dans les supermarchés, ou faire le ménage dans les bureaux. Ils ont pourtant dépassé depuis longtemps l'âge de la retraite. Le nombre de personnes de plus de 85 ans qui occupent un emploi n'a cessé d'augmenter depuis dix ans aux États-Unis."

Source : RFI

L’Autriche passe à la journée de travail de douze heures

"Lors d’une séance houleuse au Parlement, la droite au pouvoir à Vienne a adopté, le 5 juillet, une nouvelle loi sur l’allongement et la flexibilisation du temps de travail. Journée de douze heures et semaine de soixante heures entreront en vigueur le 1er septembre."

VUES D’AILLEURS

Des scientifiques ont réussi à transférer la mémoire d’un escargot à un autre

"La mémoire: on la perd, on la recouvre, on la travaille. Bientôt, on pourra la transférer d’un humain à un autre –en tout cas c’est ce qu’espère une équipe de scientifiques de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA)."

Source : Slate

ÉCONOMIE

Les États-Unis refusent que l’UE soit exemptée des sanctions imposées à l’Iran

"L’administration Trump a formellement rejeté les appels de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni, ainsi que de l’Union européenne, en faveur d’une exclusion des sanctions américaines imposées à l’Iran à la suite du retrait des États-Unis de l’accord nucléaire iranien en mai dernier. Une lettre signée par le secrétaire d’État Mike Pompeo et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, et citée dans un certain nombre de reportages en fin de semaine, a été préparée en réponse à la demande formulée le 7 juin par les puissances européennes pour obtenir des exemptions dans les domaines des finances, de l’énergie et des soins de santé, ainsi que pour les contrats signés avec l’Iran après la conclusion de l’accord nucléaire."

Les États-Unis font la promotion du gaz américain auprès de l'UE

"Le secrétaire à l’Énergie, Rick Perry, est venu promouvoir le gaz naturel US jeudi lors d'une rencontre avec la Commission européenne, au lendemain d'une nouvelle attaque du président Trump contre le projet de gaz russe Nord Stream 2. "Les USA ne soutiennent pas des gazoducs comme Nord Stream 2 et Turk Stream qui ne feraient qu'augmenter la dépendance à une source d'approvisionnement unique", a rappelé Rick Perry. Le vice-président de la Commission européenne en charge de l'Union de l’Énergie, le slovaque Maros Sefcovic, a assuré que l'addition de gaz US dans les importations européenne "pourrait changer la donne dans l'effort de diversification et de renforcement de la sécurité énergétique". "L'UE est un très grand marché, attractif, et un client sur fiable. Nous avons déjà fait beaucoup pour compléter les infrastructures nécessaires" à la réception de gaz naturel liquéfié. "Avec des prix US compétitifs nous serions dans une situation gagnante-gagnante", a-t-il ajouté."

Source : Connaissance des énergieszx8118 // 24.07.2018 à 10h00
“Des scientifiques ont réussi à transférer la mémoire d’un escargot à un autre”
Cool. A France Culture ont a fait mieux apparemment : c’est l’ intelligence d’une frite que l’on a transféré dans le cerveau des journalistes et de leurs invités. “La guerre, c’est la paix. La liberté, c’est l’esclavage. L’ignorance, c’est la force”. Auraient-ils sauter de joie avec Mc Cain si Trump et Poutine avaient déclenché une guerre ? En France (la) Culture c’est la Propagande.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire