Translate

mardi 31 juillet 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...31 juillet

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

31 juillet

Événements
31 juillet 1358 : Assassinat d'Étienne Marcel
Le 31 juillet 1358, Jean Maillard, un échevin fidèle à la royauté, fait assassiner le prévôt des marchands Étienne Marcel devant la porte Saint-Denis alors qu'il s'apprêtait à livrer les clés de Paris à Charles le Mauvais. Le surlendemain, le DauphinCharles, futur Charles V, rentre sous les acclamations dans sa capitale, dont il avait dû fuir en catastrophe quelques mois plus tôt.
31 juillet 1451 : Arrestation de Jacques Coeur
Le 31 juillet 1451, le financier Jacques Coeur est arrêté sur ordre du roi de FranceCharles VII. Il est accusé d'avoir empoisonné la maîtresse du roi, Agnès Sorel, et plus sérieusement, d'avoir usé de sa position au gouvernement pour s'enrichir indûment.
31 juillet 1658 : Aurengzeb devient empereur
Le 31 juillet 1658, Aurengzeb Alamgir, troisième fils de l'empereur Chah Jahan, celui-là même qui a fait construire le Taj Mahal, monte sur le trône de l'empire moghol des Indes... Aurengzeb (on écrit aussi Aurangzeb) est le dernier des « Grands Moghols ». Il se montre très rigoriste en matière de religion et de morale, à la différence de son père et de son frère aîné, Dara Shikok (on écrit aussi Shekuh).
31 juillet 1843 : Bugeaud maréchal de France
Tandis que l'émir Abd el-Kader se réfugie au Maroc avec ses derniers fidèles, le général Bugeaud (59 ans) est fait Maréchal de France en récompense de ses succès dans la soumission de l'Algérie.
Sa casquette est légendaire : une nuit, surpris par une attaque ennemie, il serait sorti de sa tente sabre au clair et encore coiffé de son bonnet de nuit en guise de casquette !
31 juillet 1914 : Assassinat de Jean Jaurès
Le soir du 31 juillet 1914, Jean Jaurès est tué d'un coup de revolver dans le café du Croissant, rue Montmartre, à Paris (2e arrondissement), alors qu'il dînait avec deux collaborateurs, Jean Longuet et Pierre Renaudel...
suite de l'article
31 juillet 1917 : bataille de Passchendaele
Après trois ans de piétinement dans la plaine flamande, le commandant en chef britannique Douglas Haig lance le 31 juillet 1917 à Passchendaele (ou Passendale), près d'Ypres, une grande offensive en direction des ports belges de Bruges et Ostende...
suite de l'article
31 juillet 1968 : Le Baas au pouvoir à Bagdad
Le 31 juillet 1968, le général al-Bakr et son cousin Saddam Hussein s'emparent du pouvoir à Bagdad et installent un régime moderniste à la tête de l'Irak, sous l'égide du parti Baas, un parti socialiste et laïc...
suite de l'article
C'est sa fête : Ignace
Ignace de Loyola est le fondateur de la Compagnie de Jésus. Gentilhomme basque, il se convertit suite à une blessure de guerre puis va étudier la théologie à Paris. Là, il rédige ses Exercices spirituels et rencontre ses premiers disciples, tel saint François Xavier, le plus illustre des missionnaires jésuites. Avec eux, il fait voeu de convertir les infidèles et constitue sa Compagnie en 1540.

La première règle est une obéissance exclusive au pape. Elle ne va pas de soi. La papauté est sortie déconsidérée des excès de la Renaissance et des tourments de la Réforme luthérienne. L'appui efficace des jésuites va restaurer son autorité morale et lui donner des armes pour mener la Contre-Réforme catholique.
Naissance
Louis de Funès
31 juillet 1914 à Courbevoie - 27 janvier 1983 à Nantes
Ce descendant d'une famille de l'aristocratie espagnole est devenu l'un des plus talentueux comiques français.
Décès
Ignace de Loyola
24 décembre 1491 à Azpeitia (Pays basque, Espagne) - 31 juillet 1556 à Rome (Italie)
Biographie Ignace de Loyola
En 1529, à l'Université de Paris, Ignace de Loyola, un vieux routier basque, boiteux de surcroît, se lie d’amitié avec un étudiant savoyard, Pierre Favre, et un jeune noble basque, François-Xavier, comme lui désireux de vouer leur vie au Christ.
Noble basque et chef militaire plein d'avenir, Ignace de Loyola a eu les jambes brisées lors de la prise de Pampelune par les troupes franco-navarraises de François 1er, huit ans plus tôt, le 20 mai 1521. Cet accident l'a contraint à quitter l'armée et mettre son énergie au service de la foi. C'est ainsi qu'il met au point des exercices spirituels destinés à entraîner leur corps et leur esprit.
Comme la chrétienté est à ce moment-là secouée par la Réforme de Luther, le petit groupe propose ses services au pape. C'est ainsi qu'est fondée la Compagnie de Jésus. Ses membres, les jésuites, sont des prêtres qui s’obligent aux vœux monastiques (chasteté,...) ainsi qu'à l’obéissance au pape et à leur supérieur.

Du fait de leur compétence intellectuelle et de leur discipline toute militaire, les Jésuites vont devenir le bras armé de la papauté, contribuer aux progrès de l’éducation et diffuser le catholicisme jusqu'aux extrémités du monde, convertissant nombre de Chinois, d'Indiens et de Japonais.
Bartolomeo de Las Casas
1474 à Séville (Espagne) - 31 juillet 1566 à Madrid (Espagne)
Biographie Bartolomeo de Las Casas
Bartolomeo de Las Casas, né à Séville, a participé à la conquête des Amériques avec Nicolas de Ovando avant d'entrer dans l'ordre religieux des dominicains. Il est ordonné prêtre à Saint-Domingue puis devient évêque du Chiapas, au Mexique. Le premier, il s'indigne avec force du sort fait à ses habitants, les « Indiens »...
Franz Liszt
22 octobre 1811 à Raiding (Autriche) - 31 juillet 1886 à Bayreuth (Allemagne)
Biographie Franz Liszt
Pianiste virtuose, inventeur du récital et compositeur d'avant-garde très fécond, avec 700 œuvres recensées, Franz Liszt est parfois limité à l'archétype du bel artiste romantique, capable de déclencher une véritable hystérie auprès du public féminin.
Incarnation du dionysiaque selon Nietzsche, Liszt était pourtant aussi un excellent pédagogue et un homme vivant avec intensité les événements de son siècle...
Jean Jaurès
3 septembre 1859 à Castres - 31 juillet 1914 à Paris
Biographie Jean Jaurès
Professeur de philosophie, Jean Jaurès se fait élire député de Castres dans les rangs des républicains opportunistespuis, après avoir soutenu les mineurs de Carmaux en grève, en 1892, rejoint le camp socialiste. Socialiste, humaniste, pacifiste, il combat la voix marxiste du socialisme représentée par Jules Guesde.Brillant tribun, il n'accèdera cependant jamais au gouvernement. Il est assassiné à la veille de la Grande Guerre...
Voir : Le tribun socialiste














_________________________________________________________________________________



31 juillet :
13e jour du mois de thermidor dans le calendrier républicain français.
-385, Rome : Aulus Cornelius Cossus est nommé dictateur pour lutter contre les Volsques et les Herniques, mais la campagne est interrompue par l'agitation populaire à Rome sur la question des dettes et de la distribution des terres ; Marcus Manlius, héros de la défense du Capitole, adopte la cause populaire. Une nouvelle colonie est fondée à Satricum pour faciliter la demande populaire à de nouvelles terres.
-384, Rome : Marcus Manlius Capitolinus, le héros du Capitole, accusé d’aspirer à la tyrannie est précipité du haut de la roche Tarpéienne. Épidémies et disette de blé.
-383, Rome : La guerre contre Velletri est votée par les tribus en dépit de l'opposition des tribuns de la plèbe mais la peste empêche l'armée de partir en campagne.
-246 : Entre le 31 juillet et le 29 août : Antiochos II meurt à Éphèse dans des circonstances obscures. Son fils Séleucos II Kallinikos (le grand vainqueur), lui succède comme roi séleucide (fin de règne en -226). Il écarte du trône de Syrie sa belle-mère Bérénice Syra, qui fait appel son frère Ptolémée III. Bérénice est assassinée avec son fils par Laodicée Ire, première femme d’Antiochos II. Ptolémée III soutient alors contre Séleucos II la troisième guerre de Syrie ou de Laodicée (-246/-241) qui le rend maître de toute une partie de l’Asie occidentale jusqu’à Babylone et porte le royaume ptolémaïque à l’apogée de sa puissance.
468 : un édit de l'empereur d'Orient Léon Ier exclut les non-chrétiens des professions judiciaires.
762, Irak : fondation de la ville de Bagdad, appelée Madînat al-Salam ou Ville de la Paix, par le calife Al-Mansur.
1358, France : Etienne Marcel, le prévôt des marchands de Paris est assassiné. Il avait défendu les intérêts de la bourgeoisie mécontente du gouvernement royal. Aux Etats-Généraux, il avait exigé des réformes et des révocations. Le 22 février il avait pris la tête de la révolte parisienne, coiffé du chapeau rouge et bleu. Dans la foulée le vent de révolte avait gagné les campagnes.
1620, Allemagne : la paix d'Ulm, conclue avec la médiation de la France, prévoit la cessation des combats entre la Ligue catholique et l'Union évangélique.
1652, Espagne : banqueroute.
1726 : mort de Nicolas Bernoulli (né en 1695), mathématicien suisse.
1777, Révolution américaine : le Congrès continental américain accepte les services de La Fayette.
1784 : mort de Denis Diderot, écrivain et philosophe français.
1790, Révolution française : le député monarchiste Malouet dénonce Marat et Desmoulins, l’Assemblée adopte un décret ordonnant de les poursuivre pour avoir « excité le peuple à la fureur ».
1792, Révolution française : la section parisienne de Mauconseil arrête que le dimanche 5 août, elle viendra signifier à l’Assemblée législative qu’elle ne reconnaît plus l’autorité du roi.
1793, Révolution française : le ministre de la guerre transforme le couvent du Val-de-Grâce en hôpital militaire.
1793, Révolution française : à Marseille le général Carteaux met un terme à la dissidence contre-révolutionnaire. A Bordeaux, des contre-révolutionnaires qui voulaient marcher sur la capitale se dispersent sans combattre. Le pape Pie VI publie un bref adressé au clergé français dans lequel il indique que l’évêché d’Agra n’existe pas et que le président du Conseil Ecclésiastique de l’Armée catholique et royale de Vendée n’est qu’un imposteur.
1794, France : réaction thermidorienne : renouvellement des Comités de salut public et de sûrté générale après élimination systématiques des suspects de robespierrisme.
1799, France : sur le rapport de Cornet et de Courtois, le Conseil des Anciens invite le Directoire à réprimer les Jacobins.
1813, Venezuela : Simón Bolívar et les libertadores sont maîtres du pays après leur victoire contre les loyalistes à Taguanes.
1828, Egypte : mission scientifique avec Jean-François Champollion (fin en 1830).
1830, France : dans la nuit, Charles X quitte Saint-Cloud pour Trianon, puis Rambouillet. Au matin, Louis Philippe publie une proclamation dans laquelle il déclare accepter la lieutenance générale du royaume et conclut : « La Charte sera désormais une vérité. » dans l'après-midi, une proclamation concordante de 90 députés répond à celle du duc d'Orléans; à l'hôtel de ville, Louis Philippe rencontre La Fayette qui approuve le nouveau régime, et le fait acclamer du balcon, écartant ainsi la « menace » républicaine. La commission municipale cherche à se transformer en exécutif provisoire et nomme des commissaires aux différents départements ministériels. La lieutenance générale rétablit les trois couleurs.
1847, France : à Lisieux, les ouvriers affamés et sans travail pillent les boulangeries et font reculer la garde nationale : 17 d’entre-eux seront condamnés de deux à sept ans de prison.
1849 : mort de Sándor Petőfi, poète et révolutionnaire hongrois (°1823).
1886 : mort de Liszt Ferenc alias Franz Liszt (°1811), compositeur, transcripteur et pianiste virtuose hongrois.
1895, France : début des grèves de Carmaux.
1901 : les météorologues allemands Berson et Süring Climb atteignent l'altitude record de 10 800 m en ballon.
1901 : naissance de Jean Dubuffet, peintre, sculpteur et plasticien français (mort en 1985).
1914 : naissance de Raymond Aubrac, résistant français à l'Occupation nazie et au régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale. Ingénieur civil des ponts et chaussées (promotion 1937), il est spécialement connu pour s'être engagé avec son épouse Lucie Aubrac dès 1940 dans la Résistance intérieure française (mort en 2012).
1914, France : assassinat de Jean Jaurès à Paris par Raoul Villain au Café du Croissant, rue Montmartre à Paris, non loin du siège de son journal, L’Humanité. Il est atteint par deux coups de feu : une balle perfore son crâne et l’autre se niche dans une boiserie. Le célèbre homme politique s’effondre, mortellement atteint. Commis trois jours avant l'entrée de la France dans la Première Guerre mondiale, ce meurtre met un terme aux efforts désespérés que Jaurès avait entrepris depuis l’attentat de Sarajevo pour empêcher la déflagration militaire en Europe. La disparition soudaine de Jean Jaurès précipite le ralliement de la majorité du parti socialiste français à l’ « Union sacrée ».
1914, Belgique : à 19 heures, contre l'avis du gouvernement, le roi Albert Ier décide de la mobilisation générale.
1914, Allemagne : le gouvernement lance un ultimatum à la France et à la Russie.
1914 : naissance de Louis de Funès, acteur français (mort en 1983).
1916, Mexique : la Casa del Obrero Mundial choisit l’affrontement et tente d’organiser une grève générale qui est un échec.
1919, France : création de la Confédération générale du patronat français.
1919, Suisse : grève générale à Bâle.
1919, Hongrie : démission du Gouvernement des Conseils. Béla Kun s’exile à Vienne.
1920, France : loi réprimant l’avortement et la propagande anticonceptionnelle.
1928, Suisse : La ville de Zurich appose une plaque commémorative sur la maison qu’occupa Lénine durant son exil zurichois.
1932, Allemagne : élections législatives. Le parti national-socialiste (NSDAP) devient le premier parti à la chambre (36,8 % des voix au second tour).
1941, Yougoslavie : les Oustachis croates (extrême-droite) lancent un raid contre la population serbe des régions de Sanski-Most, Kljuc et Bosanski-Petrovac. En trois jours, 5 000 civils serbes seront assassinés.
1944, France : départ du dernier train de déportés juifs (1300 personnes) de la gare de Drancy pour Auschwitz.
1944, France : faute d’armes, pourtant promises, le maquis du Vercors qui regroupe 3500 hommes est dispersé et anéanti par les troupes hitlériennes épaulées par la Milice française.
1944 : mort d’Antoine de Saint-Exupéry, écrivain, poète, aviateur et reporter français (°1900).
1945, Catalogne : arrestation de l'ex-chef du gouvernement du Régime de Vichy, Pierre Laval à Barcelone, où conformément aux conditions posées par Franco à son séjour sur le sol espagnol, il est interné pour trois mois et, le 2 août, remis au gouvernement provisoire français présidé par le général de Gaulle, non sans qu'entre temps les autorités espagnoles récupèrent dans ses bagages des documents compromettants (une lettre de Franco de 1939 et des documents sur la Légion Azul en Russie).
1954, Tunisie : l'autonomie interne est octroyée par la France.
1959, Pays basque : création de l'ETA, (Euzkadi ta Azkatasuna, « Pays basque et liberté ») groupe armé antifranquiste et indépendantiste basque.
1964 : la sonde spatiale américaine Ranger 7, lancée le 28 juillet, transmet vers la Terre les premiers gros plans de la Lune.
1971 : les astronautes américains de la mission Apollo 15 effectuent une excursion de six heures et demie sur la Lune à bord du rover lunaire.
1974, Chypre : entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Grecs et Turcs.
1980, Zimbabwe : destruction de la statue de Cecil Rhodes à Salisbury.
1982, France : accident de Beaune, 53 personnes dont 46 enfants perdent la vie dans un accident d’autocar sur l'autoroute A6 dans la région de Beaune.
1985, France : le gouvernement de gauche autorise la création de chaînes privées de télévision.
1986, France : loi sur les privatisations, Jacques Chirac fait passer les ordonnances par voie parlementaire.
1992, Italie : suppression de l’échelle mobile et blocage des salaires pour l’année.
1993, France : fermeture de la dernière mine de fer à Moyeuvre-Grande.
2008 : la sonde Phoenix confirme la présence d'eau sur Mars.
2017 : mort de Jeanne Moreau, actrice, chanteuse et réalisatrice Française (°1928). Elle a joué dans plus de 130 films — dont Ascenseur pour l'échafaud, Les Amants, Moderato cantabile, Jules et Jim, Eva, Le Journal d'une femme de chambre, Viva María!, La mariée était en noir, La Vieille qui marchait dans la mer... —, sous la direction de grands réalisateurs comme Luis Buñuel, Theo Angelopoulos, Wim Wenders, Rainer Werner Fassbinder, Michelangelo Antonioni, Joseph Losey, Orson Welles, François Truffaut, Louis Malle, André Téchiné, Bertrand Blier, etc. Elle est la première femme élue à l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France (en 2000 au fauteuil créé en 1998 dans la section Création artistique pour le cinéma et l'audiovisuel) et en 1992, elle obtient le César de la meilleure actrice pour La Vieille qui marchait dans la mer, suivi de deux César d'honneur en 1995 et en 2008. En 1998, l'Académie américaine des arts et des sciences du cinéma lui décerne un Oscar d'honneur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire