Translate

mercredi 21 janvier 2026

Médiapart - la quotidienne - TTrump, un an à la Maison-Blanche ; procès du RN ; affaire Le Scouarnec ; Poupées pédocriminelles ; Budget 2026...le 20.01.2026



La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 20 janvier 2026

Par 
Aux États-Unis, l’espace informationnel de 2026 n’a plus rien à voir avec celui de 2016 ni même de 2020. L’administration Trump a construit ses propres canaux de communication vers le public, attaque les médias traditionnels et sape toute capacité indépendante à documenter des faits.
Par 
Attaquant de toutes parts l’opposition et les contre-pouvoirs, institutionnels, judiciaires ou médiatiques, l’administration Trump livre un assaut inédit contre un ordre constitutionnel vulnérable et déjà biaisé en faveur de l’oligarchie du pays.
Par 
La lutte contre l’immigration menée par le président depuis son retour au pouvoir s’est encore accélérée après le meurtre, en novembre, d’une membre de la garde nationale par un jeune réfugié. En Arizona, un centre aide les Afghans pris dans les méandres administratifs.
Par 
Le président états-unien assure qu’« il n’y a pas de retour en arrière possible » concernant sa volonté de s’emparer du Groenland et s’en prend désormais directement à Emmanuel Macron, qui a jugé son chantage aux droits de douane « inacceptable ».
 
Interrogée sur le système de gestion centralisée des assistants parlementaires européens, et sur le cas de Julien Odoul, la cheffe de file du RN n’a pas fourni d’explications convaincantes, mardi à la cour d’appel de Paris.
Par 
L’eurodéputé Nicolas Bay a reconnu avoir employé son assistant Timothée Houssin à des tâches qui ne concernaient pas le Parlement européen, lundi devant la cour d’appel de Paris. Mais il dit n’avoir pas eu conscience de commettre un délit.
Par 
En 2019, la cheffe de file du Rassemblement national avait assimilé à « l’islam radical » une étudiante de Sciences Po récompensée pour son engagement auprès des institutions internationales. La jeune femme avait subi dans la foulée une vague de harcèlement en ligne.
 
Un budget « démago », une méthode « pas au niveau »… Alors que le premier ministre a déclenché mardi 20 janvier l’article 49-3 de la Constitution sur la partie « recettes » du projet de loi de finances, la colère s’exprime désormais à voix haute dans les rangs du camp présidentiel.
Par 
Alors que près de la moitié des communes ne respectent pas leurs obligations en la matière, le ministre a défendu un amendement visant à comptabiliser les cellules de prison comme du logement social.
Par 
Près de 5 000 personnes et 850 tracteurs se sont rassemblés mardi 20 janvier devant le Parlement européen à Strasbourg, pour protester contre la signature du traité du Mercosur, à quelques heures du vote demandant une saisine de la Cour de justice de l’UE.
 
La cour criminelle du Morbihan a reconnu un préjudice de crime et délit sériel pour certaines parties civiles du procès Le Scouarnec. Des souffrances où la prédation hors norme de cet ex-chirurgien se conjugue avec les manquements des services d’enquête. La décision est « inédite », selon les avocats.
 
Depuis que le « scandale Shein » a éclaté, la justice n’en finit plus de tirer les fils d’un phénomène longtemps négligé. Les premiers procès d’acquéreurs de poupées révèlent des profils de prédateurs. Et les questions se multiplient sur les réponses à apporter.
Par 
Cinq jours après le décès encore inexpliqué de cet homme de 35 ans, qui venait d’être interpellé et ramené au commissariat du XXe arrondissement, le parquet de Paris a confié l’enquête à un juge d’instruction.
Par 
Après son licenciement, une cadre de la branche spiritueux de LVMH assurait sur LinkedIn avoir été harcelée moralement et sexuellement. Son ex-employeur a porté plainte en diffamation. Ce lundi, le tribunal de Paris a relaxé la salariée et condamné l’entreprise pour procédure abusive.
Par 
 
Des documents inédits montrent la responsabilité du groupe français dans l’assèchement et la pollution des marais de Hawizeh, dans le sud de l’Irak, une zone naturelle protégée classée par l’Unesco. Avec des conséquences dramatiques pour la biodiversité et pour la population locale.
Par 
Un responsable de l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens a dénoncé « une attaque sans précédent » et « une violation grave du droit international ainsi que des privilèges et immunités des Nations unies ».
 
Sous pression des loyalistes radicalisés et de son propre camp, le chef de l’État s’est félicité d’avoir signé un nouvel accord sur l’avenir de l’archipel, malgré l’absence du FLNKS. L’exécutif continue de marginaliser le représentant légitime de la lutte de décolonisation du peuple kanak dans l’espoir de gagner la bataille parlementaire.
Par 
L’association La Quadrature du Net a saisi le Conseil d’État en octobre 2024 contre la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) et son algorithme jugé discriminatoire. Dix nouvelles associations se joignent au recours. Dans un avis, le Défenseur des droits conforte la position des requérants.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
On parle souvent de métapolitique comme d’une stratégie de large envergure, parfois un peu floue. Pourtant, le 17 janvier, dans ma ville natale, un banquet présenté comme « non politique » nous rappelle qu’elle se déploie aussi localement, de façon très concrète, en pleine législative partielle.
le blog de 
Soucieux d’éclairer les citoyens sur l’état du monde, Le Grand Continent entretient souvent la confusion générale et dissimule (assez mal) un agenda politique et idéologique au service du pouvoir.
Le journaliste Raphaël Boukandoura a été arrêté par la police turque lundi alors qu’il couvrait une manifestation à Istanbul. Mediapart, comme l’ensemble des médias pour lesquels il travaille, demande sa libération immédiate.
La tribune parue dans le Monde par laquelle plusieurs membres de la Conférence nationale des procureurs généraux appellent à créer un « plaider-coupable criminel à la française » part d’un constat unanime. La justice criminelle est saturée. Les délais s’allongent. Sur ce diagnostic, le consensus existe. Le débat commence au moment où l’on regarde de près la solution proposée par l’instance des plus hauts magistrats du parquet.
le blog de 
Pris ensemble, les intentions du président américain au Groenland, Venezuela, en Iran, révèlent une même logique : expansionniste (revendiquer un territoire), unilatéraliste (substituer la coercition commerciale au compromis) et non démocratique dans ses effets, parce qu’il nie le droit des peuples concernés à disposer d’eux-mêmes. Le Groenland n’est pas une marchandise ; le Venezuela n’est pas un puits à réattribuer.
le blog de 
Trois évènements majeurs dans l'actualité récente annoncent un bouleversement dans les relations transatlantiques, et dans le concept même d' « Occident » : Le coup d'Etat américain au Vénézuela, les menaces de Trump sur le Groenland, et la signature de l'accord UE-Mercosur. Si l'on compare souvent les deux premiers événements, le lien avec le troisième est rarement abordé, et pourtant fondamental.
le blog de 
Depuis quelques années on a cherché au Maroc à élargir l’empire du football, à faire du ballon rond le dépositaire d’un récit national, un instrument diplomatique et, pourquoi pas, prélude civilisationnel. Les stades neufs ou rénovés qui se dressent à travers le pays en sont l’un des signes les plus visibles, avant-goût d’une ambition plus vaste où l’architecte côtoie le sélectionneur.
le blog de 
Des brevets sur des organismes vivants peuvent être déposés comme sur une machine. Le vivant n'est pas une machine. Concrètement la menace pèse sur les paysans, les semenciers de taille modeste et la biodiversité. Les conséquences sont aussi économiques : augmentation du prix des semences, concentration des entreprises. Et la déréglementation des OGM/NTG accélérera cette mainmise sur le vivant.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire