Translate

vendredi 23 janvier 2026

Médiapart - L'hebdo -Batailles des gauches, la tournée de Trump, médias... vendredi 23 janvier 2026

 

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
vendredi 23 janvier 2026

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Du Parlement aux municipales, la bataille des gauches fait rage
 

Par 
Jean-Luc Mélenchon est entré en campagne présidentielle. Malgré ses failles et la diabolisation de LFI, peut-il cette fois accéder au second tour? Puis gagner l’élection face à une union de la droite et de l’extrême droite? Débat dans «À l’air libre» entre les politistes Manuel Cervera-Marzal et Rémi Lefebvre.
Par 
Une poignée de députés socialistes ont voté la censure du gouvernement, à l’inverse des insoumis, des écologistes et des communistes, qui s’y sont unanimement ralliés. Les rares frondeurs du PS disent leur malaise, et des militants rendent leur carte, sidérés par ce retour en arrière avant les élections municipales.
Par 
L’insoumis François Piquemal et le socialiste François Briançon s’opposent pour ravir la ville au sortant de droite Jean-Luc Moudenc. Alors que les insoumis et leurs alliés ont tenu jeudi un meeting de campagne, l’enjeu du second tour est déjà dans toutes les têtes.
Par 
Deux motions de censure sont examinées vendredi après le déclenchement de l’article 49-3 par le premier ministre sur le budget. La députée socialiste Sandrine Runel défend l’accord de non-censure conclu entre Sébastien Lecornu et son parti, même s’il clive largement à gauche.
Trump paie sa tournée européenne

Par 
« Un cauchemar », une affaire de « paix et de guerre » : les prétentions de Donald Trump sur l’île arctique ont fait peur mais aussi provoqué un réflexe d’unité nationale. À Copenhague, la mise en pause de ses menaces rassure une population marquée par la tension de ces dernières semaines.
Par 
Le président états-unien a inauguré jeudi 22 janvier, en marge du forum de Davos, cette instance visant à concurrencer l’ONU, qui dépasse largement sa mission d’origine de superviser la fin de la guerre génocidaire contre la bande de Gaza. L’initiative suscite critiques et interrogations.
Par 
La confiance a disparu. En confirmant ses menaces sur le Groenland, le président états-unien ébranle un des piliers qui ont assuré la domination économique et financière américaine : les États-Unis ne sont plus considérés comme sûrs.
Par 
Aux États-Unis, l’espace informationnel de 2026 n’a plus rien à voir avec celui de 2016 ni même de 2020. L’administration Trump a construit ses propres canaux de communication vers le public, attaque les médias traditionnels et sape toute capacité indépendante à documenter des faits.
Par 
Attaquant de toutes parts l’opposition et les contre-pouvoirs, institutionnels, judiciaires ou médiatiques, l’administration Trump livre un assaut inédit contre un ordre constitutionnel vulnérable et déjà biaisé en faveur de l’oligarchie du pays.

Offre spéciale
2 mois pour 1 € seulement
 
Médias : la bataille de l'info

Par 
Selon les informations de Mediapart, la direction de l’autorité publique de régulation a ignoré deux fois au cours des derniers mois les recommandations de ses équipes, afin de ménager la chaîne d’extrême droite et lui épargner de nouvelles amendes.
Par 
Plusieurs personnalités ou partis politiques annoncent à Mediapart ne plus vouloir retourner dans l’émission de l’animateur condamné pour corruption de mineurs. Seul le Rassemblement national, qui prétend pourtant faire de la protection de l’enfance une priorité, assume toujours sa présence.
 
Condamné pour corruption de mineurs et harcèlement sexuel, l’animateur Jean-Marc Morandini reste à l’antenne de CNews. Notre émission spéciale avec Fanny Marlier, journaliste indépendante, David Perrotin et Yunnes Abzouz, de Mediapart.
icône casque audio
Par 
À plusieurs reprises, la chaîne du groupe Bolloré a présenté comme sa correspondante à Pékin une journaliste de CGTN-Français, la télévision d’information internationale chinoise francophone, sans son accord et sans rémunération. BFMTV avait fait de même avant que la direction ne mette fin à cette pratique.
icône casque audio Résumé disponible
Procès Le Pen

Par 
Alternant éléments de langage et protestations d’innocence, la cheffe de file du RN a peiné à justifier les salaires d’assistants parlementaires européens versés à des proches, mercredi devant la cour d’appel de Paris.
Par 
Le maire de Perpignan a peiné jeudi, devant la cour d’appel de Paris, à justifier le contrat d’assistant parlementaire européen qu’il avait signé avec un permanent du FN en 2014. Ce dernier s’est suicidé au siège du parti en 2025.
icône casque audio Audio disponible
Par 
Le procès en appel de l’affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national s’ouvre mardi 13 janvier à Paris. La cheffe de file du parti d’extrême droite espère échapper à une peine d’inéligibilité immédiate à l’issue des débats.
Par 
Du 13 janvier au 12 février 2026, le Rassemblement national et douze prévenus, dont Marine Le Pen, condamnée en première instance à quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité, sont rejugés par la cour d’appel de Paris. Retrouvez ici les éléments permettant de comprendre le procès d’une femme et d’un parti cernés par les affaires.
icône casque audio
Budget

Par 
Les mesures récentes annoncées par l’exécutif pour éviter la censure laissent penser que le budget 2026 sera très proche de celui voté en 2025. Il sera toujours dominé par une logique comptable et sans ambition pour relancer l’économie du pays.
Par 
Un budget « démago », une méthode « pas au niveau »… Alors que le premier ministre a déclenché mardi 20 janvier l’article 49-3 de la Constitution sur la partie « recettes » du projet de loi de finances, la colère s’exprime désormais à voix haute dans les rangs du camp présidentiel.
Par 
Les groupes du CAC 40 n’ont jamais été aussi généreux à l’égard de leurs actionnaires. En 2025, ils ont distribué 107,5 milliards d’euros, dont 34,8 milliards sous forme de rachats d’actions. Ce montant record signe la négation même du capitalisme.
 
Signé le 17 janvier au Paraguay, le traité avec le Mercosur est censé réaffirmer la place de l’Europe sur la scène internationale. Il illustre surtout la décrépitude de l’Union européenne, incapable d’imaginer autre chose que sa stratégie mercantile, sourde à ses populations.
Par 
Dans une vidéo que révèle Mediapart, le député UDR apparaît devant une boucherie à ciel ouvert lors d’une grande partie de chasse, en 2024. Un cliché encombrant pour celui qui est récemment devenu le partisan en chef d’un hommage national pour Brigitte Bardot, grande protectrice historique des animaux.
Enquêtes

Par 
Dans une note interne que révèle Mediapart, la diplomatie des Émirats arabes unis détaille un « plan d’action » destiné à renforcer l’activisme de la France contre les Frères musulmans. L’Élysée, le Parlement, des médias et plusieurs chercheurs sont identifiés comme les relais d’une vaste opération aux frontières de l’ingérence.
Par 
Selon les informations de Mediapart, le stand-uppeur de 35 ans a été mis en examen pour viol, à la suite d’une plainte déposée en 2023 par la comédienne Élise Vigné. Des faits qu’il conteste. Son avocat indique que la mise en examen récente « ne repose sur aucun élément nouveau ».
Par 
Jeudi 22 janvier, malgré l’absence de preuves matérielles, un ancien agent périscolaire a été reconnu coupable d’agressions sexuelles sur douze enfants. « La justice vient de donner un signal fort : on peut condamner à partir de la parole de l’enfant », réagit l’avocate de plusieurs familles.
Par 
Depuis que le « scandale Shein » a éclaté, la justice n’en finit plus de tirer les fils d’un phénomène longtemps négligé. Les premiers procès d’acquéreurs de poupées révèlent des profils de prédateurs. Et les questions se multiplient sur les réponses à apporter.
Par 
La cour criminelle du Morbihan a reconnu un préjudice de crime et délit sériel pour certaines parties civiles du procès Le Scouarnec. Des souffrances où la prédation hors norme de cet ex-chirurgien se conjugue avec les manquements des services d’enquête. La décision est « inédite », selon les avocats.
France

Par 
Mohamed avait 9 ans lorsqu’il est décédé. Sa mort, en juillet 2024, a été comptabilisée par les associations comme celle d’un enfant « sans chez-soi ». Car il a passé toute sa vie dans la chambre d’un hôtel social ou d’un autre, en région parisienne. Il souffrait de la drépanocytose, qui l’a emporté.
Par 
En 2020, quatre collégiens de Vitry étaient brutalement arrêtés pour un vol qu’ils n’avaient pas commis. Jeudi doit se tenir le procès de deux policiers. Ils comparaîtront seulement pour avoir produit un « faux ». Alors que l’épisode a bouleversé la vie de ces adolescents devenus adultes.
Par 
À deux mois des municipales, les Biennales internationales du spectacle ont fait entendre des appels à « échapper au fatalisme », malgré les difficultés du secteur. Des élus et des syndicalistes ont interpellé les gauches, pour qu’elles musclent leur discours, alors que l’extrême droite a fait de la culture un de ses champs de bataille.
 
Six personnes comparaissaient mardi 20 janvier à Paris pour avoir harcelé moralement, et pour deux d’entre elles menacé de mort, Sophie Djigo, une professeure de philosophie, en 2022. L’enseignante a été la cible d’une campagne de haine massive pour avoir organisé une sortie pédagogique auprès d’une association d’aide aux migrants à Calais.
Par 
À la suite du groupe Nestlé, Lactalis procède à son tour à des rappels de laits en poudre, possiblement contaminés par la même bactérie, « Bacillus cereus ». Danone, de son côté, est contraint au retrait à Singapour. Une enquête pénale a été ouverte à Bordeaux à la suite du décès suspect d’un nourrisson.
Par 
Près de 5 000 personnes et 850 tracteurs se sont rassemblés mardi 20 janvier devant le Parlement européen à Strasbourg, pour protester contre la signature du traité avec le Mercosur, à quelques heures du vote demandant une saisine de la Cour de justice de l’UE.
Politique

Par 
Les députés ont entamé mardi 20 janvier l’examen en commission de la proposition de loi sur les « formes renouvelées de l’antisémitisme », portée par la macroniste Caroline Yadan. Des militants et des chercheurs dénoncent un texte visant à museler la critique de l’État d’Israël.
Par 
Sous pression des loyalistes radicalisés et de son propre camp, le chef de l’État s’est félicité d’avoir signé un nouvel accord sur l’avenir de l’archipel, malgré l’absence du FLNKS. L’exécutif continue de marginaliser le représentant légitime de la lutte de décolonisation du peuple kanak dans l’espoir de gagner la bataille parlementaire.
 
Partout en France, des listes « apartisanes » mais proches de l’extrême droite se forment dans la perspective du scrutin des 15 et 22 mars. Si certaines n’ont aucun lien avec le RN, d’autres sont soutenues par le parti de Jordan Bardella, officiellement ou de façon plus discrète.
Par 
Proche de Jordan Bardella et de la section RN locale, ancien candidat du parti d’extrême droite aux législatives de 2024, le médiatique avocat s’est lancé à la conquête de la mairie d’Argenton-sur-Creuse. Il a pris la tête d’une liste qu’il présente comme « citoyenne et sans étiquette ».
 
Maire depuis décembre 2020, siège qu’il a repris à Michèle Rubirola, Benoît Payan a imprimé sa marque à Marseille, dans un exercice du pouvoir stratège et souvent marqué de grandes tensions en interne. Expression de ses ambitions, mais aussi de ses failles.
Ailleurs dans le monde

Par 
Pour sauver la République islamique, les Pasdarans et les miliciens du « bassidj » ont transformé le pays en champ de bataille, tuant des milliers de manifestants et se montrant encore plus féroces que leurs prédécesseurs de la génération issue de la guerre contre l’Irak.
Par 
Alors que les températures plongent, Moscou continue de mener des frappes destructrices contre les infrastructures énergétiques, dégradant gravement les conditions de vie. Les autorités installent des « points d’invincibilité » avec chauffage et électricité.
 
On ne voit pas ces images-là à la télévision. Au Maroc, pays hôte de la CAN, la compétition déborde des stades et s’invite partout: fan-zones, cafés, souks, quartiers populaires. Ce portfolio raconte une autre CAN, celle des supporteurs et supportrices anonymes, des diasporas, des migrants, dans la montagne et jusqu’aux portes des stades.
icône casque audio
Par 
Depuis la défaite du Maroc face au Sénégal lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations, au terme d’un match émaillé de nombreux incidents, les personnes noires ont été la cible de négrophobie, sur les réseaux sociaux notamment.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
À quelques semaines des élections municipales, le patron du RN a franchi un cap en fabriquant un « deepfake » pour salir Mediapart. Nous condamnons ces méthodes indignes, qui installent notre pays dans l’ère trumpiste du mensonge contre le droit de savoir.
le blog de 
Les analystes en relations internationales continuent d’échouer à comprendre Trump, faute de mobiliser des grilles genrées pourtant indispensables. Le qualifier d’irrationnel masque la cohérence d’un pouvoir masculiniste fondé sur la violence sexuelle, l’impunité et le contrôle coercitif.
le blog de 
Les propos et agissements récents de Trump révèlent l’affaiblissement de l’ONU. Le Forum de Davos, où d’importants discours de chefs d’État ont été prononcés, n’est pas un forum démocratique, c’est un club de milliardaires : cela devrait bien plutôt être à l’ONU que de telles rencontres et de tels discours aient lieu.
le blog de 
Le Mage du Kremlin (le film) est à peu près le meilleur cadeau que nous puissions faire au Kremlin (le vrai). En le regardant avec mes yeux de chercheuse travaillant sur les sociétés postsoviétiques et sur la guerre contre l’Ukraine, je considère que ce film est dangereux. En affichant une intention de dénoncer l’exercice du pouvoir autoritaire, il contribue à l’inverse à renforcer le récit russe, et aide le Kremlin à propager son narratif.
le blog de 
Soucieux d’éclairer les citoyens sur l’état du monde, Le Grand Continent entretient souvent la confusion générale et dissimule (assez mal) un agenda politique et idéologique au service du pouvoir.
La décision de CNews de maintenir à l’antenne Jean-Marc Morandini, après que la Cour de cassation l’a condamné définitivement le 14 janvier dernier pour corruption de mineurs, est incompréhensible. Quelles leçons d’avenir donner à nos enfants, si nous laissons prospérer à la télévision une personne qui a essayé de faire croire à des adolescents que la réussite professionnelle passe par l’acceptation de l’exploitation sexuelle ? Par Cécile Ondoa Abeng, ancienne conseillère humanitaire au ministère des Affaires étrangères.
le blog de 
On parle souvent de métapolitique comme d’une stratégie de large envergure, parfois un peu floue. Pourtant, le 17 janvier, dans ma ville natale, un banquet présenté comme « non politique » nous rappelle qu’elle se déploie aussi localement, de façon très concrète, en pleine législative partielle.
La décision de CNews de maintenir à l’antenne Jean-Marc Morandini, après que la Cour de cassation l’a condamné définitivement le 14 janvier dernier pour corruption de mineurs, est incompréhensible. Quelles leçons d’avenir donner à nos enfants, si nous laissons prospérer à la télévision une personne qui a essayé de faire croire à des adolescents que la réussite professionnelle passe par l’acceptation de l’exploitation sexuelle ? Par Cécile Ondoa Abeng, ancienne conseillère humanitaire au ministère des Affaires étrangères.
le blog de 
Figure de l’école des Annales, l’historien André Burguière est décédé jeudi 22 janvier, à 87 ans. Pionnier d’une approche pluridisciplinaire de l’histoire, tenant d’une gauche radicalement démocratique, il fut aussi un généreux compagnon de route du journalisme, du Nouvel Observateur à Mediapart.
© Justine Vernier
 
Offre spéciale
2 mois pour 1 € seulement
Suivez avec Mediapart le procès de Marine Le Pen et du Rassemblement national qui s'ouvre mardi 13 janvier 2026.
J'en profite
À la fin des 2 mois, l'abonnement se poursuit à 12€/mois. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire