Translate

jeudi 22 janvier 2026

MEDIAPART - Menaces sur le Groenland : le Danemark soulagé, mais sous le choc - Jeudi 22 janvier 2026

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
jeudi 22 janvier 2026

Par 
« Un cauchemar », une affaire de « paix et de guerre » : les prétentions de Donald Trump sur l’île arctique ont fait peur mais aussi provoqué un réflexe d’unité nationale. À Copenhague, la mise en pause de ses menaces rassure une population marquée par la tension de ces dernières semaines.
Par 
Le président états-unien a inauguré jeudi 22 janvier, en marge du forum de Davos, cette instance visant à concurrencer l’ONU, qui dépasse largement sa mission d’origine de superviser la fin de la guerre génocidaire contre la bande de Gaza. L’initiative suscite critiques et interrogations.
Par 
Plusieurs personnalités ou partis politiques annoncent à Mediapart ne plus vouloir retourner dans l’émission de l’animateur condamné pour corruption de mineurs. Seul le Rassemblement national, qui prétend pourtant faire de la protection de l’enfance une priorité, assume toujours sa présence.
 
Le maire de Perpignan a peiné jeudi, devant la cour d’appel de Paris, à justifier le contrat d’assistant parlementaire européen qu’il avait signé avec un permanent du FN en 2014. Ce dernier s’est suicidé au siège du parti en 2025.
Par 
La fédération des organismes de gestion des établissements privés a annoncé jeudi que le groupe scolaire catholique allait fermer, avant d’être démentie. Dans l’intervalle, beaucoup s’étaient réjouis de la disparition de ce lieu de violences contre les enfants.
Par 
Édouard Geffray ne dérogera pas à la règle de ses prédécesseurs : il ne reverra pas la carte de l’éducation prioritaire. Sa réactualisation est pourtant devenue vitale pour de nombreuses écoles. À défaut, le ministre de l’éducation nationale annonce des mesures temporaires pour quelques établissements.
Par 
« Mediacités » a obtenu 42 rapports d’inspection menées en 2025 dans le sillage du scandale Bétharram. Après des décennies de laisser-faire, les larges extraits que nous publions révèlent des manquements graves et systémiques parmi les établissements scolaires privés financés par l’État.
Par 
La Ciivise (commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants) est minée par de profondes divisions. Deux ans après la mise à l’écart du juge Édouard Durand, son coprésident emblématique, deux des trois membres du collège directeur ont annoncé leur démission.
Par 
À deux mois des municipales, les Biennales internationales du spectacle ont fait entendre des appels à « échapper au fatalisme », malgré les difficultés du secteur. Des élus et des syndicalistes ont interpellé les gauches, pour qu’elles musclent leur discours, alors que l’extrême droite a fait de la culture un de ses champs de bataille.
Par 
Le conseiller politique Victorien Bornéat propose un « manifeste pour une riposte populaire » pour contrer la bataille culturelle menée par les forces réactionnaires et la désaffection du peuple vis-à-vis des institutions culturelles.
Par 
Deux motions de censure sont examinées vendredi après le déclenchement de l’article 49-3 par le premier ministre sur le budget. La députée socialiste Sandrine Runel défend l’accord de non-censure conclu entre Sébastien Lecornu et son parti, même s’il clive largement à gauche.
Par 
L’usine de raffinage d’uranium Orano Malvési a été mise à l’arrêt par les pluies torrentielles. Fait inhabituel, la préfecture a autorisé le site à déverser ses eaux de ruissellement « sans traitement préalable ». Sur place, des riverains s’inquiètent.
 
Derrière les débats autour de l’actrice Sydney Sweeney se joue une lutte féroce sur la définition de la norme dominante que le trumpisme et les extrêmes droites exploitent avec un pseudo-discours scientifique raciste. Pour repenser les standards de beauté, Rokhaya Diallo propose de renverser les stigmates.
Par 
Pour sauver la République islamique, les Pasdarans et les miliciens du « bassidj » ont transformé le pays en champ de bataille, tuant des milliers de manifestants et se montrant encore plus féroces que leurs prédécesseurs de la génération issue de la guerre contre l’Irak.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Le Mage du Kremlin (le film) est à peu près le meilleur cadeau que nous puissions faire au Kremlin (le vrai). En le regardant avec mes yeux de chercheuse travaillant sur les sociétés postsoviétiques et sur la guerre contre l’Ukraine, je considère que ce film est dangereux. En affichant une intention de dénoncer l’exercice du pouvoir autoritaire, il contribue à l’inverse à renforcer le récit russe, et aide le Kremlin à propager son narratif.
le blog de 
Les propos et agissements récents de Trump révèlent l’affaiblissement de l’ONU. Le Forum de Davos, où d’importants discours de chefs d’État ont été prononcés, n’est pas un forum démocratique, c’est un club de milliardaires : cela devrait bien plutôt être à l’ONU que de telles rencontres et de tels discours aient lieu.
La décision de CNews de maintenir à l’antenne Jean-Marc Morandini, après que la Cour de cassation l’a condamné définitivement le 14 janvier dernier pour corruption de mineurs, est incompréhensible. Quelles leçons d’avenir donner à nos enfants, si nous laissons prospérer à la télévision une personne qui a essayé de faire croire à des adolescents que la réussite professionnelle passe par l’acceptation de l’exploitation sexuelle ? Par Cécile Ondoa Abeng, ancienne conseillère humanitaire au ministère des Affaires étrangères.
Près de trente sociétés de journalistes, dont la SDJ de Mediapart, dénoncent les méthodes de la radio propriété de Vincent Bolloré, qui a bafoué les principes élémentaires de la déontologie en enregistrant et exploitant une conversation privée entre deux journalistes.
le blog de 
Alors que les élections municipales de mars 2026 approchent, cette série de billets de blog propose d’explorer, dans une perspective de gauche, les conditions d’une approche théorique et stratégique de la commune. Ce premier texte en esquisse une lecture générale, interrogeant la nature de la commune et sa place possible dans une dynamique de transformation sociale plus large.
le blog de 
Il est temps d’en finir avec une vieille culture politique étatique centralisée qui remonte à la monarchie absolue, qui considère le local, la province, comme une périphérie à administrer, et non comme un lieu où l’on pense son rapport au monde.
le blog de 
Jamais la menace d’une montée du RN et de victoires dans de grandes villes n’a été aussi importante, en tout cas pas depuis 30 ans. Particulièrement dans la ville où j’habite. Nous ne pouvons pas devenir des grenouilles qui se laissent plonger dans l’eau tiède de discours lénifiants et ébouillanter peu à peu par des idées hostiles jusqu’à en mourir.
L'histoire est désormais bien rodée. Face à l'urgence climatique, nous serions victimes de nos biais cognitifs – ces fameux bugs de notre cerveau qui nous empêcheraient de réagir aux menaces lointaines et abstraites. Sauf que voilà : quand on interroge réellement les électeurs à quelques semaines d'un scrutin municipal, on découvre que leur cerveau fonctionne très bien, merci pour eux.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire