Translate

jeudi 22 janvier 2026

Mediapart, la quotidienne : Procès Le Pen, vie et mort d’un enfant en hôtel social, UE-Mercosur, Trump à Davos… mercredi 21 janvier 2026

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mercredi 21 janvier 2026

Par 
Alternant éléments de langage et protestations d’innocence, la cheffe de file du RN a peiné à justifier les salaires d’assistants parlementaires européens versés à des proches, mercredi devant la cour d’appel de Paris.
Par 
En 2020, quatre collégiens de Vitry étaient brutalement arrêtés pour un vol qu’ils n’avaient pas commis. Jeudi doit se tenir le procès de deux policiers. Ils comparaîtront seulement pour avoir produit un « faux ». Alors que l’épisode a bouleversé la vie de ces adolescents devenus adultes.
Par 
À dix voix près, les eurodéputés ont voté une résolution qui soumet le traité de libre-échange à un contrôle judiciaire. Si son application provisoire n’est toujours pas exclue, la ratification par l’Union européenne est suspendue pour de longs mois.
 
Venu en Suisse pour un exercice d’autopromotion, un président états-unien, plein de suffisance et de fatuité, a fait la leçon à ses alliés européens et réaffirmé vouloir s’emparer de l’île arctique. S’il a écarté toute intervention militaire, il les a menacés de les mettre à terre économiquement.
Par 
La confiance a disparu. En confirmant ses menaces sur le Groenland, le président états-unien ébranle un des piliers qui ont assuré la domination économique et financière américaine : les États-Unis ne sont plus considérés comme sûrs.
Par 
Alors que les températures plongent, Moscou continue de mener des frappes destructrices contre les infrastructures énergétiques, dégradant gravement les conditions de vie. Les autorités installent des « points d’invincibilité » avec chauffage et électricité.
Par 
Tetsuya Yamagami s’était attiré la compassion de l’opinion publique dès son crime connu. Son geste a exposé aux yeux du monde les agissements de la secte Moon, qui a brisé sa famille et de nombreuses autres, et ses liens étroits avec le parti de l’ancien premier ministre.
 
Mohamed avait 9 ans lorsqu’il est décédé. Sa mort, en juillet 2024, a été comptabilisée par les associations comme celle d’un enfant « sans chez-soi ». Car il a passé toute sa vie dans la chambre d’un hôtel social ou d’un autre, en région parisienne. Il souffrait de la drépanocytose, qui l’a emporté.
Par 
Emmanuel Grégoire, candidat de la « gauche unie », rend public son plan intitulé « zéro enfant à la rue à Paris », qui promet d’héberger toutes les familles et les mineurs à la rue. Pour ce faire, il entend créer 4 000 places dans des lieux à taille humaine, répartis dans toute la ville.
Par 
Les députés ont entamé mardi 20 janvier l’examen en commission de la proposition de loi sur les « formes renouvelées de l’antisémitisme », portée par la macroniste Caroline Yadan. Des militants et des chercheurs dénoncent un texte visant à museler la critique de l’État d’Israël.
Par 
Six personnes comparaissaient mardi 20 janvier à Paris pour avoir harcelé moralement, et pour deux d’entre elles menacé de mort, Sophie Djigo, une professeure de philosophie, en 2022. L’enseignante a été la cible d’une campagne de haine massive pour avoir organisé une sortie pédagogique auprès d’une association d’aide aux migrants à Calais.
Par 
Le multimillionnaire candidat à la mairie de Lyon avait traîné le journal indépendant lyonnais, partenaire de Mediapart, devant la justice pour un article de 2023 sur les montages financiers et fiscaux d’une société américaine détenue en partie par la holding familiale des Aulas. Ces derniers annoncent faire appel.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Les analystes en relations internationales continuent d’échouer à comprendre Trump, faute de mobiliser des grilles genrées pourtant indispensables. Le qualifier d’irrationnel masque la cohérence d’un pouvoir masculiniste fondé sur la violence sexuelle, l’impunité et le contrôle coercitif.
Avec le meurtre de Renée Goode, l'agence fédérale ICE est devenu un nom un peu plus connu en France. Mais si le meurtre de Renée Goode est l'expression la plus crue d'une violence institutionnalisée chez ICE, elle n'en est que la surface émergée.
« Le recensement de la population 2026 a débuté ce 15 janvier. Comme en 2025 nous appelons à ne pas répondre à la question sur le pays de naissance des parents. » Plusieurs représentants de la LDH et d'organisations syndicales estiment que si les statistiques publiques sur les inégalités qui résultent « des discriminations faites en lien avec une origine étrangère, une couleur de peau » doivent s'amplifier, le recensement de la population n'est pas l'instrument pour cela.
le blog de 
Cette action s’inscrit en dehors des dispositifs officiels. Et les enseignants présents participent à titre personnel. Ils n’ont pas demandé l’autorisation de leur hiérarchie et savent que cette autonomie volontaire les expose à un risque disciplinaire. Ce qu'ils assument entièrement. Ce choix, loin d’être anodin révèle le caractère militant de leur engagement
le blog de 
Les 3e et les 4e travaillent en groupe, avec le minimum légal d’enthousiasme, autour de 3/10, ça me suffit, en attendant de trouver la porte pour passer au niveau 4. Quelques-uns renâclent et ne font rien, je menace, ils renâclent toujours mais font. Motiver par la menace n’a évidemment aucun intérêt. Mais c’est pass’que j’ai pas encore trouvé le niveau 4, je vous dis !
le blog de 
La maladie n'est pas une métaphore. De paradoxe en paradoxe, suivre ses traces, et se demander ce qu'elle est, empêche et permet.
le blog de 
Musique, écouteurs ; je marche sur le trottoir qui longe l’hôpital, en direction du squat. Le ciel est gris et il fait frais alors j’essaie de me mettre du soleil dans les oreilles, en poussant le bouchon toujours un peu plus loin. Quand tout ce qu'il reste à faire, c'est tenir, c'est là que le reste cède.
le blog de 
L'extrême droite et les forces néofascistes progressent sur tous les continents. La menace prend des formes spécifiques dans chaque pays ou région, mais ses points communs sont faciles à identifier. 230 personnalités d’une cinquantaine de pays appellent au renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste internationale.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire