Translate

jeudi 22 janvier 2026

La Gazette du Tocsin du jeudi 22 janvier - Macron humilie la France au Forum de Davos ! Régis de Castelnau et Alexandre Langlois - le 22.01.2026

 

Cette gazette vous plaît ? Transférez-là à votre carnet d’adresses…

Ils vous remercieront et nous aussi.

Et si vous n’y êtes pas encore inscrit, CLIQUEZ ICI !


Macron humilie la France au Forum de Davos !

Régis de Castelnau et Alexandre Langlois



La Gazette du Tocsin du jeudi 22 janvier



Aujourd'hui dans la matinale,


Alexandre Langlois et Régis de Castelnau reviennent sur la prestation d’Emmanuel Macron au Forum de Davos, Ardavan Amir-Aslani décrypte les manifestations en Iran par-delà les propagandes des deux camps et Patrick Legras se félicite de la suspension pour dix-huit mois de l’accord commercial avec le Mercosur.


Lunettes noires et accent « big moustache » : Macron humilie (une fois encore) la France à Davos.

Régis de Castelnau et Alexandre Langlois se montrent sans pitié pour le chef de l’État et sa prestation au Forum économique mondial.

Cette gazette vous plaît ? Transférez-là à votre carnet d’adresses…

Ils vous remercieront et nous aussi.

Et si vous n’y êtes pas encore inscrit, CLIQUEZ ICI !

Trump humilie Macron à Davos - Langlois/Castelnau

Pourtant encensé par la presse euro-atlantiste après son discours à Davos, Emmanuel Macron n’a pas suscité les mêmes louanges de la part de nos deux mousquetaires du jeudi. Alexandre Langlois et Régis de Castelnau n’ont que peu goûté les lunettes bleutées et l’accent « frenchy » de notre président. « C’est du Macron chimiquement pur. Il doit porter des lunettes noires, c’est mieux. C’est probablement une prescription médicale mais enfin celles qu’il choisit… c’est grotesque, quoi. », assène l’avocat honoraire, avant que son compère ex-policier n’évoque, non sans malice, la gifle d’Hanoï, la conjonctivite et « les substances illicites » associées à la réputation de Jupiter : « Quand on consomme trop de substances illicites, ça peut exploser les vaisseaux sanguins et arriver à cette chose-là. », glisse-t-il sans rien affirmer de péremptoire. Sur l’accent, ils ne se contentent pas de se moquer : ils dénoncent une trahison culturelle, le fait de renoncer à la langue française au moment précis où la France devrait affirmer sa singularité. Alexandre rappelle que Macron a poussé à placer à la tête de la Francophonie une responsable rwandaise d’un pays qui a « supprimé la langue française » de ses langues officielles : « Nous avons un président français qui joue contre le français. ».


Plus globalement, c’est Davos tout entier qui est pointé du doigt par nos deux chroniqueurs. Le WEF n’est plus le temple sûr de la « mondialisation heureuse », mais le théâtre, presque grotesque, d’un empire occidental en bout de course. Régis résume : « Cet effondrement de l’Occident prend des formes que, vraiment, même encore il y a six mois, on n’aurait pas soupçonné. » Reste que Donald Trump s’y est quand même rendu et a offert au parterre mondialiste un nouveau coup d’éclat, en affirmant que « la guerre en Ukraine n’aurait pas eu lieu si l’élection américaine de 2020 n’avait pas été truquée ». Sur ce point, il est rejoint par Régis de Castelnau, spécialiste du droit électoral : « Il a raison de dire que l’élection de 2020 a été truquée. Moi, j’ai suivi ça dès le début. L’élection de 2024 a démontré que le score de 2020 était impossible. » Il rappelle le contexte Covid, les « votes par correspondance » à grande échelle et des « manipulations » dont certaines ont été reconnues par des tribunaux, avant d’expliquer que les rares personnes arrêtées ne sont pas les fraudeurs mais « ceux qui ont dénoncé cette fraude, plus les manifestants du 6 janvier ».


En parlant de fraude électorale, nos deux chroniqueurs commencent déjà à alerter sur des dérives possibles aux municipales et aux présidentielles. Pour notre avocat, le « système Macron » prépare « un coup d’État pour 2027 », en recourant à la fois à l’arsenal pénal contre certains opposants et à la transformation technique du vote. Il détaille : « Il y a aussi les téléprocurations. Un décret qui est passé très discrètement où il n’y aurait pas de contrôle de la carte d’identité. » Il martèle une équation qui doit interpeller tout un chacun : dès qu’on touche au mode de scrutin, dès qu’on numérise ou qu’on rend opaque, ce n’est pas au nom du progrès démocratique, mais pour « truquer ». « Les machines à voter, tout ça c’est bien joli, hein, mais tout ça est tout à fait susceptible d’être manipulé. Tous ceux qui veulent y toucher, c’est pour truquer. C’est tout. ».


Autre dérive, déjà bien présente dans le débat public : la volonté affichée de lutter pour la science et contre le complotisme. Une opposition répétée par Emmanuel Macron à Davos. Problème : il se pourrait que même les médias bientôt « labellisés » Macron se soient rendus coupables de complotisme dernièrement. Sur France Inter, un universitaire affirmait cette semaine que « chaque degré de réchauffement climatique supplémentaire augmentait les violences conjugales de 5% ». Une cible de choix pour nos invités : « On a un soi-disant chercheur qui transforme des corrélations en causalité. C’est profondément et totalement antiscientifique. » Dès lors, difficile de ne pas voir les attaques répétées des médias mainstream contre Charles Alloncle, le rapporteur de la commission d’enquête sur l’audiovisuel public, comme une tentative désespérée de conserver le monopole du narratif en vue de 2027. « Cette commission gêne le projet macroniste. », conclut Régis de Castelnau.

« Il y a des agents du Mossad sur place en Iran. C’est ce qui a permis au gouvernement de décrédibiliser les manifestations en affirmant qu’elles étaient orchestrées par l’étranger. Mais malgré tout, un changement de régime est inéluctable dans un ou deux ans. La population est mûre pour cela, elle aspire à retrouver le concert des nations. »

Ni relais de la propagande occidentale, ni défenseur du narratif du régime : l’avocat franco-iranien Ardavan Amir-Aslani revient tout en nuance sur les manifestations qui secouent la République islamique. Pour lui, si renversement du régime il doit y avoir, celui-ci doit venir de l’intérieur et non des ingérences israélo-américaines qui prétendent libérer les peuples en les asservissant.

L'Iran au-delà des propagandes : Amir-Aslani rétablit les faits

« Cette suspension est la preuve que même si les actions coup de poing sont importantes, il faut aussi se battre sur le terrain judiciaire. »

Patrick Legras, via son parti Le Réveil des terroirs et leur avocat William Azan, vient d’obtenir la suspension du traité du Mercosur pour dix-huit mois. Une victoire qui ne plaît pas du tout à Ursula von der Leyen, laquelle peut encore passer outre mais risque de s’exposer à la censure. Explications.

Suspension du Mercosur : les détails d'un renversement inespéré - Patrick Legras

« J’aurais beaucoup de mal à quitter l’Élysée, c’est une très belle maison. »

Brigitte émeut le public en disant le regret qu’elle a de quitter les appartements présidentiels, quand son mari joue à Tom Cruise au Forum de Davos. Une nouvelle semaine politico-people revue par Roxane d’Espalungue.

Brigitte veut nous faire pleurer !

« Vouloir s’opposer aux États-Unis, c’est s’exposer au gel de notre système bancaire, de nos feux de signalisation, de nos logiciels techniques. »

Guy de la Fortelle tempère les velléités belliqueuses des Européens vis-à-vis de Donald Trump.

« Les États-Unis peuvent paralyser l'Europe en 48h ! » - Guy de la Fortelle

Du côté de Bercoff sur le Vif :

« La troisième guerre mondiale est une guerre de l’énergie. »

Caroline Galactéros, Fabien Bouglé et Nicolas Conquer débattent de l’actualité géopolitique.

Davos / USA / ONU : débat explosif sur le plateau d’André Bercoff

Du côté de Tocsin Plus :

OVNIS : ce que les dossiers déclassifiés du Pentagone révèlent vraiment.

Les informations 100% sourcées de Luc Dini, président de la commission Sigma 2, pour une exploration rigoureuse des OVNI et PAN.

OVNIS : ce que les dossiers déclassifiés du Pentagone révèlent vraiment - Luc Dini

CETTE GAZETTE VOUS PLAÎT ?

Transférez-la à votre carnet d’adresses !

Et si vous n’êtes pas encore inscrit,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire