Translate

vendredi 23 janvier 2026

Médiapart - la quotidienne - Procès de Christophe Ruggia, les batailles des gauches, Carla Bruni... vendredi 23 janvier 2026

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
vendredi 23 janvier 2026

Par 
L’avocat général a demandé vendredi une peine plus lourde qu’en première instance à l’encontre du cinéaste, accusé d’avoir agressé sexuellement l’actrice Adèle Haenel alors qu’elle était mineure. Les deux avocates de Ruggia ont, elles, plaidé la relaxe.
 
L’épouse de Nicolas Sarkozy, mise en cause dans l’affaire de la fausse rétractation de Ziad Takieddine, un des volets du scandale des financements libyens, est soupçonnée d’avoir utilisé un téléphone secret au cœur de l’enquête.
Par 
La justice a ouvert deux enquêtes pénales pour recherche des causes de la mort de deux nourrissons ayant consommé des laits contaminés. La firme suisse et les autorités françaises étaient informées de la contamination d’un premier lot dès le 1er décembre.
Par 
À plusieurs reprises, la chaîne du groupe Bolloré a présenté comme sa correspondante à Pékin une journaliste de CGTN-Français, la télévision d’information internationale chinoise francophone, sans son accord et sans rémunération. BFMTV avait fait de même avant que la direction ne mette fin à cette pratique.
Par 
Soupçonnée d’être un outil d’influence étrangère émirati, la publication « Écran de veille », présente en nombre dans les couloirs du Palais-Bourbon, ne semble pas gêner la présidente de l’Assemblée. Ses services ont toutefois reçu ordre de jeter les exemplaires en surnombre ou « délaissés ».
Par 
Selon les informations de Mediapart, le stand-uppeur de 35 ans a été mis en examen pour viol, à la suite d’une plainte déposée en 2023 par la comédienne Élise Vigné. Des faits qu’il conteste. Son avocat indique que la mise en examen récente « ne repose sur aucun élément nouveau ».
 
Une poignée de députés socialistes ont voté la censure du gouvernement, à l’inverse des insoumis, des écologistes et des communistes, qui s’y sont unanimement ralliés. Les rares frondeurs du PS disent leur malaise, et des militants rendent leur carte, sidérés par ce retour en arrière avant les élections municipales.
Par 
L’insoumis François Piquemal et le socialiste François Briançon s’opposent pour ravir la ville au sortant de droite Jean-Luc Moudenc. Alors que les insoumis et leurs alliés ont tenu jeudi un meeting de campagne, l’enjeu du second tour est déjà dans toutes les têtes.
Par 
À deux doigts d’adopter la présomption de légitime défense pour les policiers et les gendarmes, mais ne votant finalement que des résolutions non contraignantes, les députés se sont longuement écharpés, jeudi lors de la journée de niche parlementaire de la droite Wauquiez, dans la confusion et le brouhaha.
Par 
L’ancienne maire de Barcelone, Ada Colau, a apporté son soutien à l’insoumis François Piquemal à Toulouse. Le sociologue David Hamou revient sur l’expérience municipaliste dans la deuxième ville d’Espagne, qui inspire toujours la gauche aujourd’hui.
 
À force de flatteries, Mark Rutte, le secrétaire général de l’Otan, a noué une relation privilégiée avec Donald Trump. Son implication aurait contribué à faire baisser la tension sur le dossier du Groenland. Au prix d’un alignement total sur les vues du président des États-Unis.
Par 
L’anthropologue Catherine Hass, spécialiste des pensées de la guerre, analyse le moment guerrier contemporain. Elle revient également sur son dernier ouvrage, qui vise à « quitter les termes de la question israélo-palestinienne telle que formulée en France ».
 
Depuis la défaite du Maroc face au Sénégal lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations, au terme d’un match émaillé de nombreux incidents, les personnes noires ont été la cible de négrophobie, sur les réseaux sociaux notamment.
Par 
Jeudi 22 janvier, malgré l’absence de preuves matérielles, un ancien agent périscolaire a été reconnu coupable d’agressions sexuelles sur douze enfants. « La justice vient de donner un signal fort : on peut condamner à partir de la parole de l’enfant », réagit l’avocate de plusieurs familles.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Alors que l’actualité nous rappelle combien la pollution est une menace pour les enfants, le film « Contrepoison, un combat citoyen » rend compte d’une lutte citoyenne menée contre les pesticides en Loire-Atlantique. Rencontre en province avec Jean-François Corty, co-réalisateur et président de Médecins du monde, et Laurence Huc, toxicologue.
le blog de 
Avec « This Jungo Life », le cinéaste David Fedele offre plus qu'un récit sur l'exil : il donne une plongée rare dans un univers social caché, celui des Jungo, ces jeunes migrants soudanais coincés à Rabat, aux frontières de l'Europe, après avoir quitté l'horreur de la guerre.
Dans le monde de la politique française, c’est l’une des histoires les plus incroyables que nous ayons jamais révélées. L‘affaire du chantage à la sextape de Saint-Étienne méritait bien un livre : « Les comploteurs » sort ce 23 janvier.
En réponse à la Une du magazine Marianne du 15 janvier mentionnant « La France terre d'accueil des déséquilibrés », un large ensemble de psychiatres et de soignants dénonce un amalgame xénophobe, psychophobe et une exploitation indigne de la douleur des victimes et de leurs proches. Ils dressent ici une liste des raisons qui les amènent à demander des excuses au titre de presse.
le blog de 
Si la maladie n’est pas une métaphore, rien n’empêche qu’on se raconte, à son sujet, ce qui nous permet de l’appréhender, comprendre, et pourquoi pas, nous ne sommes pas à un paradoxe près, d'éviter son retour.
le blog de 
Vous pensiez tout savoir sur les masculinismes ? Je vous propose un exercice simple : passer en revue neuf idées reçues qui empêchent encore de qualifier et lutter contre la menace.
le blog de 
La reconnaissance institutionnelle du terrorisme masculiniste marque un tournant politique. Mais cette sécuritisation ouvre une phase décisive : celle du backlash. À partir des premiers signaux médiatiques, ce texte analyse les stratégies discursives visant à neutraliser la menace, retarder l’action publique et contester la gouvernance de la lutte.
le blog de 
La violence d’extrême droite façonne d’abord les jeunesses. Elle prospère sur la honte, le déclassement et la quête de reconnaissance, nourrie par des récits complotistes, des logiques de domination et des communautés en ligne. Ce qui surgit n’est ni soudain ni isolé.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire