Le journal de BORIS VICTOR
Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
vendredi 23 janvier 2026
Marianne - Frédéric Taddeï : "Je l’aimais bien, moi, la télévision... Peut-être parce que je ne la regardais jamais" - Vendredi 23 janvier 2026
VOTRE Lettre d'actualitéS
23 janvier 2026
Frédéric Taddeï : "Je l’aimais bien, moi, la télévision... Peut-être parce que je ne la regardais jamais"
« La télévision a 100 ans, on ne lui fête même pas son anniversaire, on la fuit ! », juge le directeur de « Marianne ». Elle est devenue quelque chose de vieillot, d’empoté. Non seulement les programmes sont aussi plats que les écrans, mais l’acte de regarder la télévision en lui-même, est maintenant assimilé à un comportement de grabataire.
Lire l'article
"Nouveau congé de naissance : n’aurait-on pas oublié de penser aux bébés ?"
Un « congé supplémentaire de naissance » de deux mois vient d'être adopté avec le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Marie Dumoulin, chercheuse et mère de famille, explique, dans une tribune, pourquoi cela reste insuffisant selon elle.
Lire l'article
"Le cœur lourd" d'Alain Finkielkraut : récit d'une France naufragée
Alain Finkielkraut se livre pleinement dans « Le cœur lourd » (Gallimard), livre d'entretiens avec Vincent Trémolet de Villers, qui paraît ces jours-ci.
Lire l'article
Éric Halphen : "L’intérêt général milite pour que ne disparaisse jamais le droit à l’oubli"
La Cour de cassation a confirmé l'application de la prescription dans l'affaire Marie-Thérèse Bonfanti, assassinée en 1986, malgré les aveux de l'auteur. Notre chroniqueur, l'ancien juge Éric Halphen, détaille dans une tribune pour « Marianne » l'importance du droit à l'oubli.
Lire l'article
Verre consigné : "Le recyclage est insuffisant pour contenir l’explosion des déchets plastiques"
Dans cette tribune, l'économiste Stéphane Arpin et le délégué syndical central CGT du groupe Verallia, Dominique Spinali, rappellent que face à l’urgence écologique, le recyclage est insuffisant pour contenir l’explosion des déchets plastiques d’emballages. Ils préconisent le retour du verre consigné comme alternative crédible.
Lire l'article
Revirement sur le Groenland : et si c’était Wall Street qui avait fait plier Trump ?
Le président américain change de ton au moment où quelques Européens – Emmanuel Macron en tête – ont bombé le torse à propos du Groenland. Mais cette soudaine « courtoisie » ne viendrait-elle pas d’ailleurs ? De la pression des marchés financiers par exemple ?
Lire l'article
Iran, Colombie, Groenland… Avec Donald Trump, une menace par jour
Un jour, une nouvelle cible. Depuis le 2 janvier, Donald Trump impose son tempo au monde par une succession d’annonces aussi brutales qu’imprévisibles. Chronologie détaillée d’une montée des tensions qui inquiète… et pas seulement l’Europe !
Lire l'article
Samir Puri : "Nous passons d’un monde régi par des règles à un monde régi par la puissance"
La fin de l’hégémonie occidentale oblige l’Europe à sortir de sa dépendance américaine. Pour « Marianne », le chercheur Samir Puri appelle à un sursaut stratégique face à un monde régi par le rapport de force.
Lire l'article
Renaud Chenu : "Confisqué par les uns, diffamé par les autres, le patriotisme est bien vivant"
Dans cette tribune, Renaud Chenu, cofondateur du cabinet de conseil Nœtiks Lab, analyse les résultats de l'enquête de « Fierté française - Au-delà du mythe d’un pays fragmenté » publiée par le laboratoire d'idées Destin Commun, et qui suggère un attachement persistant des Français à leur identité nationale.
Lire l'article
"La dissidence, en 2026, ce n'est pas le discours négatif sur la maternité mais la joie d'être mère"
Alors que nous faisons face à une profonde crise de la natalité, Audrey Jougla, professeur de philosophie, publie prochainement « La maternité joyeuse », aux éditions Stock (à paraître en avril), et s’interroge sur la grande absente des discours actuels sur les enfants : la joie.
Lire l'article
Comment le Sénat algérien a reculé sur la "criminalisation" de la colonisation française
Adoptée dans l’enthousiasme par les députés, applaudie par l’opinion, la loi sur la criminalisation de la colonisation française semblait actée. Un mois plus tard, tout bascule. Derrière ce revirement...
Lire l'article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire