Translate

jeudi 4 décembre 2025

Médiapart - la quotidienne : Sainte-Soline, l'empire LVMH, Sarkozy et les prisons, procès Lafarge, ruptures conventionnelles...jeudi 04 décembre 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
jeudi 04 décembre 2025

Par 
Aucun gendarme n’est poursuivi pour avoir tiré sur Serge, Alix, Olivier et Mickaël le 25 mars 2023. Le parquet de Rennes a décidé d’ouvrir une information judiciaire limitée aux tirs tendus de grenades révélés par les caméras-piétons.
Par 
Après leur condamnation en première instance, quatre prévenus ont comparu devant la cour d’appel de Poitiers, accusés d’avoir organisé une manifestation interdite à Sainte-Soline en octobre 2022.
 
Au siège parisien de l’enseigne phare du groupe LVMH, une assistante de direction a alerté pendant des années sur son mal-être dans l’entreprise. En 2023, elle a tenté de mettre fin à ses jours sur son lieu de travail. Un acte reconnu comme d’origine professionnelle par la Sécurité sociale.
Par 
France 2 diffuse jeudi 4 décembre une émission d’enquête consacrée à LVMH. Surveillance, conflit avec Hermès, combine fiscale, management brutal, sexisme… Le documentaire raconte un groupe dont le PDG, Bernard Arnault, se joue des règles et lois applicables à tous.
Par 
Pour l’économiste, les informations de « Cash Investigation » sur le montage fiscal de Bernard Arnault renforcent cet état de fait désormais bien connu : les milliardaires paient un taux d’impôt ridicule sur leurs revenus, et il devient indispensable de remédier à cette injustice.
Par 
Nicolas Sarkozy publie le 10 décembre un livre sur ses vingts jours en prison dans lequel il sera surtout question de lui. « À l’air libre » donne la parole à d’anciens détenus dont les récits de prison racontent bien mieux les errements du système carcéral.
 
Le voyage du président français marque la volonté de Paris d’obtenir des résultats sur des sujets qui fâchent : la guerre en Ukraine et les déséquilibres commerciaux. Mais, malgré les marques d’amitié affichées par Xi Jinping et son homologue français, les désaccords demeurent.
Par 
La conférence sociale « travail et retraites » s’ouvre le 5 décembre sans le Medef, qui a aussi boudé la première réunion visant à réformer les droits au chômage après une rupture conventionnelle. Le patronat critique des économies insuffisantes face aux « excès » des salariés. Un argument jugé « aberrant » par le chercheur Gwendal Roblin.
Par 
Le 28 novembre, le corps d’Abderrahim a été retrouvé dans le XIVe arrondissement de Marseille. Il avait 15 ans. Deux semaines après la mort de Mehdi Kessaci, Marsactu retrace l’histoire de cette victime anonyme. Et le jour d’après, pour ses proches endeuillés.
 
Le tribunal de Paris est revenu, mercredi 3 décembre, sur le lien indirect qui peut être fait entre les sommes considérables versées en Syrie, entre 2012 et 2014, par le groupe Lafarge à l’État islamique, et les attentats de novembre 2015 commis en France par le même État islamique.
Par 
Depuis son arrivée à la tête de cette commune du Pas-de-Calais en 2020, l’extrême droite a opéré une réorientation culturelle aux accents démagogiques. Dernier exemple en date : la mairie a repris en gestion le cinéma d’art et essai de la ville, censurant un documentaire sur Gaza et promouvant le film catholique « Sacré-Cœur ».
 
Un vice-président du tribunal de Blois vient d’être mis en examen : il est soupçonné de harceler son ex-épouse depuis des années et d’avoir lancé un appel à la kidnapper et à la violer. Il nie les faits et n’a pas été suspendu de ses fonctions à ce stade.
Par 
Le journaliste français a été condamné à sept ans de prison par la cour d’appel de Tizi Ouzou, en Algérie. Le jugement est contraire aux principes fondamentaux qui, à travers le monde, consacrent le droit de savoir.
Par 
Alors qu’il travaillait pour la présidence de l’Île, le Français Houcine Arfa a été arrêté et torturé à Madagascar en 2017, avant de s’échapper. Depuis son retour, il mène une bataille judiciaire qui traîne, baladé entre l’inertie des autorités et un jeu diplomatique opaque.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Steven Duarte, maître de conférences en arabe et islamologie à l'Université Sorbonne Paris Nord réagit à la récente “intrusion sauvage” de trois députés du Rassemblement National au sein de son université.
le blog de 
En relayant, sans aucun travail de contextualisation, des stéréotypes à la fois racistes et néocoloniaux, LCI et bien d’autres médias contribuent activement à imposer une grille de lecture biaisée, où les quartiers populaires se voient réduits à une dangerosité supposée, au détriment de leur complexité sociale et de leur diversité.
le blog de 
Qué s’appelerio Lafarge ?
le blog de 
Voici la journée du mercredi 3 décembre 2025 qui s’achève. Les mots ont mis plus de temps à trouver leur chemin dans ce nouveau morceau de moi-même que je vous propose, depuis mon quartier populaire à Besançon. Bonne lecture à vous, si vous passez par là ;)
« Les attaques dont nous sommes la cible et l’instrumentalisation partisane des financements dépassent la lutte contre l’antisémitisme ou les positions divergentes sur le conflit israélo-palestinien ». Plus de 400 libraires, éditeurs, auteurs et collectifs dénoncent des actes de vandalisme et des pressions liés notamment à « l’exacerbation des antagonismes » sur le conflit israélo-palestinien.
le blog de 
La banalisation du RN masque une autre réalité : l’extrême droite au pouvoir vise toujours à transformer en profondeur les règles du jeu. Elle fait ainsi peser un risque d’affaissement civique : révisions constitutionnelles, durcissement autoritaire, atteintes aux droits fondamentaux, affaiblissement des contre-pouvoirs... Un glissement illibéral documenté par la littérature scientifique.
le blog de 
Joigny - Un week-end pour réfléchir à une ville réellement juste et solidaire. Le collectif Les Voix Éclairées invite les habitantes et habitants de Joigny et des alentours à un week-end de rencontres. L’objectif : échanger et construire ensemble les bases d’une ville réellement juste et solidaire, où chacun et chacune trouve sa place.
le blog de 
Il existe dans notre pays quelques associations peu nombreuses, ouvertes à toutes les sensibilités, qui ont pour ambition de faire vivre un débat libre et pluraliste. A Montpellier, La Carmagnole est l’une de celles-là. En ces temps inquiétants, elle mérite plus que jamais notre soutien.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire