Translate

vendredi 5 décembre 2025

Amnesty International France - De la prison ferme pour avoir dénoncé le racisme

 

Amnesty International France _ Indépendant grâce à vous, efficace avec vous !
Bonjour

Le 11 mai 2024, Sonia Dahmani, avocate et chroniqueuse, est réfugiée à la maison des avocats à Tunis. Tout à coup, des policiers cagoulés font irruption et enlèvent Sonia violemment. Les caméras d’une équipe de France 24 filment la scène en direct.

Pourquoi une telle violence à son encontre ? Parce qu’elle a osé dénoncer publiquement l’existence de cimetières et de bus séparés pour les personnes noires et les personnes blanches dans certaines régions de Tunisie.

Sa mise en détention pour « diffusion de fausses informations » marque le début d’un véritable acharnement judiciaire. Cinq poursuites judiciaires ont été lancées contre elle. Au terme de procès qui se sont tenus sans avocat, elle a été condamnée à 2 ans de prison ferme.

Nous avons appris la semaine dernière sa libération sous conditions. Sonia était incarcérée dans une cellule insalubre de la prison de Manouba où elle a subi des traitements humiliants de la part des équipes pénitentiaires et où sa santé a été mise en danger.

 
L’histoire ne doit pas s’arrêter là : si sa libération conditionnelle est une avancée, nous devons mettre fin au cauchemar de Sonia en exigeant l’abandon de toutes les poursuites la concernant, la fin du harcèlement et des intimidations dont elle est victime !
 
« On assiste à une parodie de justice. Sonia a eu le culot de parler d’une vérité taboue que tout le monde connait, mais que le pouvoir en place interdit de dénoncer. Le procès s’est tenu sans avocat […], sans qu’on laisse Sonia s’exprimer. Deux ans ferme pour avoir dénoncé le racisme. Pour quelques mots. Ce n’est plus un jugement, c’est une exécution politique. »
Rahmla Dahmani, sœur de Sonia Dahmani 
Ensemble, nous devons mettre fin à ce véritable scandale d’État qui crée un dangereux précédent en termes de violations des droits humains.

Aujourd’hui, vous pouvez changer l’histoire de Sonia, en réclamant justice et en stoppant la dérive autoritaire du gouvernement tunisien.
Comment agir ?

En signant ou en partageant notre pétition adressée au Président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, pour exiger l’abandon complet des charges contre Sonia. 
En soutenant nos actions pour les intensifier, et empêcher que de telles violations des droits humains ne se reproduisent.
En Tunisie, comme en France, la liberté d’expression est plus que jamais menacée, et nous devons agir d’urgence pour la protéger. Car lorsqu’un droit tombe, il peut entraîner tous les autres. Ensemble, changeons l’histoire.

Merci !
 
Elsa Tremel
Responsable du Service Travail pour et avec Les Personnes
pour Amnesty International France
 
P.S. : En faisant un don de 120 €, soit seulement 41 € après déduction fiscale, vous permettez de soutenir des personnes comme Sonia Dahmani, condamnées injustement pour avoir défendu les droits humains. Votre geste peut réellement faire la différence.
Facebook
Twitter
 
YouTube
Instagram
- Crédit : Private
- 66% de votre don à Amnesty International France est déductible de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20% de votre revenu imposable
- Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé et sécurisé par Amnesty International France (AIF), à des fins de traitement administratif de votre don et de votre reçu fiscal, pour répondre à vos demandes, pour vous communiquer des informations en lien avec notre mission ou pour faire appel à votre engagement. Le responsable de traitement est AIF, Association Loi 1901, dont le siège social est situé au 76 bd de la Villette, 75940 Paris cedex 19, et représentée par Anne Savinel-Barras, sa Présidente.
- Ces données sont destinées à AIF et aux tiers mandatés par AIF. Vos données personnelles sont hébergées sur des serveurs informatiques situés en Europe et aux Etats-Unis. Des règles assurant la protection et la sécurité de ces données ont été mises en place. Elles sont disponibles sur simple demande adressée à AIF. Ces informations sont conservées pendant la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités précitées. Conformément à la loi « informatique et libertés » et à la réglementation européenne, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de restriction et d’opposition au traitement des données vous concernant en contactant le service Relations membres et donateurs d’AIF à l’adresse mentionnée ci-dessus, ou par email (smd@amnesty.fr). Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la CNIL
- Amnesty International France est labellisée « Don en Confiance » organisme de labellisation et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité publique.
- Amnesty International a pour principe de ne pas affecter les dons mais de les répartir pour réaliser sa mission sociale, dont les priorités d'actions sont définies en toute impartialité et indépendance au sein de notre mouvement. L'efficacité de nos actions repose également sur la confiance que vous nous faites dans l'utilisation des dons collectés.
- Amnesty International France ne sollicite pas de mineurs pour ses appels à don ou adhésion. Si vous êtes mineurs et que vous avez reçu ce message, merci de ne pas en tenir compte. Si vous avez entre 16 ans et 18 ans et que vous souhaitez néanmoins faire un don ou adhérer à notre association, vous avez la possibilité de le faire par courrier postal en accompagnant votre soutien d'une autorisation signée par votre représentant légal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire