Translate

vendredi 5 décembre 2025

Médiapart -La quotidienne : affaire Angelina à Marseille, compte X d’un député proche de Ciotti, budget de la Sécu, procès Lafarge... vendredi 05 décembre 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
vendredi 05 décembre 2025

Par 
En décembre 2018, la jeune femme de 19 ans était tabassée sans raison par des policiers alors qu’elle rentrait chez elle. Sept ans plus tard, après l’aveu de plusieurs agents, l’un des auteurs présumés des coups a été mis en examen jeudi avec interdiction d’exercer, selon une information de Mediapart confirmée par le parquet.
Par 
À l’issue d’une journée cauchemardesque, le gouvernement a repris, jeudi, la proposition socialiste d’augmentation de la CSG sur le capital et renoncé au doublement des franchises médicales. Le volet recettes du budget a été adopté vendredi.
 
Loin de ses discours publics plus policés, Gérault Verny a eu pendant douze ans un compte X truffé de publications compromettantes. Questionné par Mediapart, l’élu des Bouches-du-Rhône a contesté en être le propriétaire et a dit avoir déposé plainte, avant de cesser de nous répondre face aux éléments l’accablant.
Par 
Un ancien dirigeant du cimentier a avoué jeudi avoir caché la vérité à un diplomate concernant les versements à des organisations terroristes. Principale ligne de défense des prévenus, l’idée selon laquelle les autorités françaises savaient pour les activités de la multinationale semble mise à mal.
Par 
Deux textes ont été adoptés par la commission des libertés civiles, mercredi 3 décembre, afin de valider la liste des pays tiers sûrs et celle des pays d’origine sûrs. Une première pierre pour permettre aux États membres d’harmoniser leurs pratiques, et qui facilitera les expulsions.
Par 
En 2022, la jeunesse chassait le président avant de plébisciter la gauche radicale. Alors que Mediapart enquêtait sur ce qu’il restait de la « Génération Z » là où elle s’est rendue visible pour la première fois, un cyclone tropical s’est abattu sur l’île de l’océan Indien.
 
Mi-novembre, 96 patients palestiniens et leurs accompagnateurs, coincés à Jérusalem et Tel-Aviv depuis deux ans, sont retournés à Gaza de leur plein gré. Ceux qui restent se languissent des leurs mais savent qu’ils seraient déjà morts s’ils étaient restés dans l’enclave dévastée.
Par 
Des salariés du secteur vins et spiritueux du groupe de luxe ont cessé le travail vendredi pour protester contre la baisse de leur rémunération. À cause des mauvais résultats de la branche, aucune prime d’intéressement ne sera versée cette année.
Par 
L’usine a licencié 400 personnes au printemps. D’anciens salariés et un entrepreneur local viennent de déposer un dossier de nouvelle entreprise au tribunal de commerce. Soutenus par une visite ministérielle, ils ambitionnent de développer une chimie sans dérivé de pétrole.
Par 
À la suite des révélations de Mediapart sur des accusations visant deux comédiens, le ministère a demandé qu’une enquête soit menée par un cabinet indépendant, parallèlement à l’enquête judiciaire de la brigade de protection des mineurs de Paris.
Par 
Environ 300 personnes se sont rassemblées jeudi soir devant le théâtre des Folies Bergère, où se tenait une nouvelle Nuit du bien commun, événement cofondé par le milliardaire Pierre-Édouard Stérin. Depuis quelques mois, les actions se multiplient un peu partout en France pour perturber ces soirées ultraconservatrices.
Par 
L’adoption d’un projet de pipeline sonne la fin des efforts entrepris sous Justin Trudeau pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Un choix qui ruine la crédibilité du pays et qui a poussé Steven Guilbeault, ancien ministre de l’environnement, à quitter le gouvernement.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
En réaction à la photographie montrant des policiers cagoulés posant avec une banderole renversée, je cherche à inviter mes collègues policiers à questionner cette scène en m’appuyant à la fois sur les travaux sociologiques et sur mon regard de policier. Cette tribune vise à interroger l’image que nous renvoyons comme institution, ainsi que la manière dont ces mises en scène traduisent, ou masquent, les tensions internes du métier.
Depuis près d’un demi-siècle, une grande partie des médias occidentaux regarde l’Iran à travers un moment unique : la révolution islamique de 1979. Ce réflexe narratif, hérité d’orientalismes persistants et d’une dramaturgie politique séduisante, empêche de voir une société majoritairement jeune, urbaine, éduquée et largement désenchantée religieusement. L’Iran d’aujourd’hui n’est plus celui de Khomeiny, mais celui de « Femme, Vie, Liberté ».
Deux discours coexistent dans l’espace public, celui de la dégradation des droits et celui que la Constitution nous protège. Des deux discours, le second paraît s’appuyer sur des illusions et des analyses défaillantes de ce qu’est et a été historiquement une constitution. Un décryptage plus approfondi de ce qui fait notre système politique est à la base de toutes les volontés et espoirs de changement. Une esquisse ici.
le blog de 
Issu d'un milieu bourgeois (HEC etc.), j'ai constaté ces dernières années combien ce monde cultive un privilège : l'apolitisme. Je suis terrifié de réaliser que ce désengagement favorise considérablement l'avènement de l'extrême-droite en France. Il est urgent de se repolitiser, dans toutes les sphères de notre vie, individuelle et collective.
Le Collectif Revers a publié un plan de prise en charge des personnes sans domicile : pour seulement 1% supplémentaire du budget de la mairie de Paris, nous pourrions y engendrer un véritable choc de solidarité et sortir des milliers de personnes de la rue.
le blog de 
Cet atelier d’écriture a lieu une fois par semaine dans une maison de quartier de Seine-Saint-Denis depuis octobre 2024. Entre 10 et 15 personnes, principalement des femmes de nationalités différentes, y participent. Ce qui suit reste une tentative, une expérience d'écriture en devenir, au même titre que ce qui se joue en atelier.
le blog de 
Bien que nous n’en soyons pas encore certains, il est possible que le capitalisme soit en train de muter une nouvelle fois : passer d’un capitalisme néolibéral à un capitalisme libertarien portant un coup fatal à toute régulation monétaire, budgétaire, sociale, et en remettant en cause l’État de droit.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire