Cette semaine dans RetroHebdo :
📌 Tandis que le cessez-le-feu à Gaza est mis à mal par diverses factions non-gouvernementales de l’extrême droite israélienne, nous nous entretenons avec un chercheur en sciences politiques au sujet de l’histoire contemporaine du Proche-Orient, toujours plus clivé, qui ressemble étrangement à celle du monde dans son entièreté.
💰 3 416 milliards. On entend ce chiffre sur tous les plateaux télé, répété comme un mantra sur lequel l’honnête citoyen doit se lamenter. C’est en effet l’énorme dette contractée par la France, et qui ne fut aussi dramatique qu’à deux reprises dans son histoire : après les deux guerres mondiales. Nous revisitons l’effet de cet emprunt sur les mentalités à la suite de l’une d’elles, en 1919, lorsque la dette représentait 306 % du Produit intérieur brut.
☮ À l’opposé du décrié gouvernement Lecornu et de ses réformes qui n’aboutissent pas faute d’appui des deux côtés de l’échiquier politique, il y a 80 ans le Gouvernement provisoire de de Gaulle faisait consensus absolu. Issu des diverses branches de la Résistance sur un spectre allant du centre-droit au Parti communiste, le GPRF mit en œuvre « l’État providence » à la française, dans une volonté de refonte totale des institutions de la IIIᵉ République, et surtout, de la France de Vichy.
Bonne fin de semaine à tous, et surtout, bonne lecture. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire