Translate

vendredi 5 décembre 2025

Le Monde Moderne - La Quotidienne - Sébastien Lecornu se renseigne sur les conséquences d'une absence ou d'un retard de budget - Le 5.12.2025

 

Sébastien Lecornu se renseigne sur les conséquences d'une absence ou d'un retard de budget

Hausse de la CSG sur le capital, boycott de l’Eurovision 2026, le programme d’éducation à la vie affective et à la sexualité, 4 morts dans une frappe américaine dans le Pacifique.

 
LIRE DANS L'APP
 

Sébastien Lecornu se renseigne sur les conséquences d’une absence ou d’un retard de budget

Le Premier ministre a demandé au directeur de la Sécurité sociale, Pierre Pribile, de lui transmettre l’ensemble des scénarios des conséquences opérationnelles, juridiques ou financières, liées à un retard ou un défaut d’adoption du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026.

Le gouvernement envisageait jusqu’ici 30 milliards d’euros de déficit pour la Sécurité sociale en cas d’absence de budget. Actuellement examiné en deuxième lecture, l’adoption de ce texte s’annonce périlleuse, à commencer par son volet recettes.

Dans ce document transmis à la presse par Matignon, Sébastien Lecornu demande aussi de lui “préciser l’ensemble des mesures conservatoires qui seraient éventuellement mobilisables par le gouvernement, à défaut d’un tel texte, afin d’organiser la continuité du remboursement” aux acteurs de la santé et aux assurés.

Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.

Adoption d’une version amoindrie de la hausse de CSG sur le capital

Au bout d’un long débat, l’Assemblée nationale a adopté une version amoindrie de la hausse de la CSG sur le patrimoine, par un amendement du gouvernement excluant entre autres les PEL, assurances vie et revenus fonciers.

L’amendement, voté lors de l’examen du projet de budget de la Sécurité sociale, réécrit une mesure venue de la gauche pour augmenter la Contribution sociale généralisée sur les revenus du capital. La nouvelle mouture exclut plusieurs catégories, faisant passer le rendement initialement attendu de 2,8 milliards à environ 1,5 milliard. Elle a finalement été votée par 177 voix contre 84.

Sébastien Lecornu a par ailleurs défendu sa méthode devant les députés. “Le gouvernement ne passera pas en force sur des mesures où il n’y aurait pas de majorité claire dans cet hémicycle”, a déclaré le Premier ministre. “Je ne passerai pas en force sur la question des franchises médicales.”

Plusieurs pays annoncent boycotter l’Eurovision 2026

Israël pourra, s’il le souhaite, participer à l’édition 2026 de l’Eurovision de la chanson à Vienne en Autriche. Les votants réunis au siège de l’Union européenne de Radio-Télévision à Genève en Suisse ont approuvé “une série de modifications destinées à renforcer la confiance, la transparence et la neutralité de l’événement”, rendant ainsi éligibles tous les membres souhaitant participer au concours.

En conséquence, plusieurs pays, comme l’Irlande, les Pays-Bas, la Slovénie et l’Espagne, ont rapidement déclaré vouloir boycotter la prochaine édition du concours. Le diffuseur néerlandais Avrotros a ainsi évoqué une incompatibilité de ses valeurs publiques fondamentales”avec la participation d’Israël.

Les débuts du programme d’éducation à la vie affective et à la sexualité

À la rentrée de septembre, le programme Evars, qui aborde la santé reproductive, la prévention, l’égalité filles-garçons ou encore la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, est officiellement entré en vigueur.

Le ministère de l’Éducation nationale affirme qu’une première enquête synthétique vient d’être adressée aux établissements révélant une vraie disparité dans la mise en place de ce programme dans les établissements scolaires. En cause : le manque d’enseignants suffisamment formés et la baisse de financement des collectivités territoriales qui freine le déploiement des cours d’éducation affective et sexuelle.

Dans le privé sous contrat, c’est la question du contenu des cours qui se pose, davantage que l’effectivité de leur mise en place. Depuis des années déjà, l’enseignement catholique a élaboré sa propre mouture de l’éducation à la sexualité.

Quatre morts dans une nouvelle frappe américaine dans le Pacifique

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle frappe dans le Pacifique qui a fait quatre morts contre un bateau utilisé, selon Washington, par des narcotrafiquants. “Le navire transportait des stupéfiants illicites et transitait par une route connue pour le trafic de drogue dans l’est du Pacifique”, a écrit le Southcom, le commandement américain pour l’Amérique latine et les Caraïbes, montrant une vidéo d’un bateau traversant à toute vitesse, avant une forte explosion.

L’armée américaine conduit depuis plusieurs mois des frappes qui ont causé la mort de 87 personnes contre des embarcations, en mer des Caraïbes en particulier, sans fournir de preuves de leur lien avec le narcotrafic.

L’administration du président Donald Trump et le ministre de la Défense, Pete Hegseth, sont particulièrement critiqués pour une opération au cours de laquelle les forces américaines ont lancé une seconde salve contre un navire déjà touché dans les Caraïbes, tuant des survivants. Au total, onze personnes avaient péri dans la double frappe américaine menée début septembre dans les eaux internationales.


Partager Le Monde Moderne

Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.

Passez à l'abonnement payant

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire