Translate

samedi 6 décembre 2025

Médiapart - La quotidienne : Bardella et Bolloré, Russie, VSS en Bretagne, Mélenchon et ordinateur quantique - Samedi 6 décembre 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
samedi 06 décembre 2025

Par 
La maison d’édition Fayard, détenue par le milliardaire d’extrême droite, a littéralement fait exploser les revenus du président du Rassemblement national. Les intérêts politiques des deux hommes sont aujourd’hui devenus de puissants liens financiers.
Par 
Mediapart a recueilli la parole d’une dizaine de personnes qui ont participé à la grande manifestation contre la mégabassine en mars 2023. Si toutes invoquent l’impératif de la mobilisation, elles parlent aussi de solidarité face à la brutalité policière.
 
L’ancien patron de la chambre régionale des métiers a été mis en examen début octobre pour harcèlement et agression sexuelle. Il nie les faits, malgré les témoignages de plusieurs femmes et les conclusions accablantes d’une enquête administrative menée dès 2020.
Par 
Google affirme que son ordinateur quantique a réalisé un calcul plus rapidement qu’un ordinateur classique. Mais est-ce encore une tactique de communication ou s’approche-t-on enfin d’un réel avantage quantique ? Les enjeux sont potentiellement énormes.
Par 
Avec près de 20 % des suffrages au premier tour, Franco Parisi a créé la surprise. Son Parti des gens, « ni facho ni coco » selon son slogan, a choisi de ne pas se prononcer entre la candidate de la gauche, Jeannette Jara, et celui de l’extrême droite, José Antonio Kast.
Par 
Plus de 11 000 personnes seraient incarcérées en Russie pour des raisons politiques. Pour leurs proches, la vie est un combat quotidien afin de les aider à survivre jusqu’à la fin de leur peine. Des difficultés sciemment orchestrées par le pouvoir à l’égard des « ennemis du peuple ».
 
Auditionné par la commission d’enquête sur l’entrisme islamiste, le chef de file de LFI a voulu balayer toutes les accusations d’antisémitisme et de complaisance envers les réseaux religieux portées contre son parti.
Par 
Un accord a été conclu entre Insoumis et communistes pour les élections municipales dans cet ancien bastion rouge. S’il concerne une dizaine de villes dont la plus grande, Saint-Denis, il exclut toutefois Montreuil et La Courneuve. Les sacrifices demandés aux communistes pour cette « reconquête partagée » suscitent quelques frictions.
Par 
L’ancien basketteur est candidat pour conserver la gestion du domaine skiable, tandis que la mairie de cette commune d'Isère est secouée par la déconfiture des sociétés de l’adjointe au maire de la ville, elle aussi candidate.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Voilà des mois que le contexte politique, en particulier le champ de bataille que sont devenues l'agriculture et l'écologie, me hante. Pour ne pas rester sans rien faire, j'ai écrit un texte qui, je l'espère, contribuera à éclairer les dynamiques fétides actuellement à l’œuvre. Merci d'avance pour vos partages.
le blog de 
Il m’arrive souvent de répondre à des interlocuteurs déclarant qu’ils ne font pas de politique, que, pourtant la politique se niche jusque dans leur assiette. Nous venons d’en avoir un sinistre aperçu en cette fin du mois de novembre. Il oblige à réfléchir tant il éclaire les choix du pouvoir en faveur du grand capital agro-alimentaire international.
le blog de 
Chaque année, en décembre, c’est la même histoire. M. Ménard , une fois de plus , défie la loi de 1905, une fois de plus, une crèche s’installe dans la cour de la mairie de Béziers , comme un symbole de provocation.
le blog de 
France 2 a diffusé un documentaire préoccupant sur la prostitution de jeunes filles placées en foyer de l’Aide Sociale à l’Enfance. Description détaillée du film et commentaires sur la gravité des accusations et sur la façon dont l’ASE est médiatiquement traitée.
Le tribunal administratif de Lille a rendu sa décision : la politique de l’État vis-à-vis des personnes exilées du Dunkerquois n’est ni légale, ni fondée sur l’humanité. « C’est un premier pas vers davantage de dignité pour les personnes bloquées à la frontière. »
le blog de 
En réaction à la photographie montrant des policiers cagoulés posant avec une banderole renversée, je cherche à inviter mes collègues policiers à questionner cette scène en m’appuyant à la fois sur les travaux sociologiques et sur mon regard de policier. Cette tribune vise à interroger l’image que nous renvoyons comme institution, ainsi que la manière dont ces mises en scène traduisent, ou masquent, les tensions internes du métier.
Deux discours coexistent dans l’espace public, celui de la dégradation des droits et celui que la Constitution nous protège. Des deux discours, le second paraît s’appuyer sur des illusions et des analyses défaillantes de ce qu’est et a été historiquement une constitution. Un décryptage plus approfondi de ce qui fait notre système politique est à la base de toutes les volontés et espoirs de changement. Une esquisse ici.
le blog de 
Issu d'un milieu bourgeois (HEC etc.), j'ai constaté ces dernières années combien ce monde cultive un privilège : l'apolitisme. Je suis terrifié de réaliser que ce désengagement favorise considérablement l'avènement de l'extrême-droite en France. Il est urgent de se repolitiser, dans toutes les sphères de notre vie, individuelle et collective.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire