Translate

jeudi 4 décembre 2025

Le Monde Moderne - La Quotidienne : Visite d'Etat de Macron en Chine - Jeudi 4 décembre 2025

 

Visite d'Etat de Macron en Chine

Algérie : 7 ans de prison contre le journaliste français Christophe Gleizes, accord sur les nouveau OGM en Europe, Sainte-Soline : classement sans suite pour l’enquête sur les violences policières

 
LIRE DANS L'APP
 

Macron en Chine : une visite d’État sous tension pour rééquilibrer commerce et peser sur l’Ukraine

Emmanuel Macron a entamé mercredi sa quatrième visite d’État en Chine depuis 2017, un déplacement de trois jours (du 3 au 5 décembre) marqué par un protocole exceptionnel et des enjeux lourds, alors que les contentieux économiques et géopolitiques entre Paris/Bruxelles et Pékin n’ont jamais été aussi nombreux.

Le cœur du message français, martelé dès l’arrivée : il faut en finir avec le déficit commercial abyssal (près de 50 milliards d’euros pour la France, la Chine représentant presque la moitié du déficit total européen). Macron a plaidé pour des « investissements croisés » plus équilibrés et un meilleur accès au marché chinois pour les entreprises européennes.



Plusieurs contrats devraient être signés (aéronautique, énergie nucléaire, agroalimentaire). L’Élysée laisse entendre que des avancées sont possibles sur le cognac et le porc français, toujours pénalisés par des mesures chinoises, en échange d’une attitude plus conciliante sur les enquêtes antidumping européennes sur les véhicules électriques chinois.

Près de 40 patrons accompagnent le président : Airbus, EDF, LVMH, Sanofi, L’Oréal, Dassault, etc. Six ministres sont du voyage (Affaires étrangères, Économie, Agriculture, Écologie, Culture, Enseignement supérieur). Preuve que, malgré les tensions, la relation économique reste vitale : la Chine est le 7ᵉ client et le 3ᵉ fournisseur de la France.

Macron a redemandé à Xi Jinping d’« user de son influence » sur Vladimir Poutine pour obtenir un cessez-le-feu et une négociation réelle. Paris veut aussi que Pékin freine les exportations de biens à double usage civil-militaire qui alimentent l’effort de guerre russe.

Taïwan et la Mer de Chine méridionale ont été évoqués en privé ; la France maintient sa position d’une « seule Chine » tout en défendant la liberté de navigation et le statu quo.

Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.

Algérie : 7 ans de prison contre le journaliste français Christophe Gleizes

Le journaliste français Christophe Gleizes, emprisonné depuis fin juin en Algérie, a été condamné à sept ans de prison pour apologie du terrorisme, mercredi 3 décembre, par la cour d’appel de Tizi Ouzou.

Lors de l’audience à la cour d’appel de Tizi Ouzou, le procureur a été implacable : « L’accusé n’est pas venu en Algérie pour accomplir un travail journalistique mais pour commettre un acte hostile. »

Collaborateur des magazines So Foot et Society, Christophe Gleizes s’était rendu en Kabylie en mai 2024 avec un visa touristique pour un reportage sur la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK), club phare de la région. L’un des responsables est lié au Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), classé organisation terroriste par Alger depuis 2021.Ému à la barre, le reporter a présenté ses excuses : « Je demande pardon. Je réclame votre clémence pour retrouver ma famille. » Il a reconnu « beaucoup d’erreurs journalistiques malgré mes bonnes intentions » : absence de visa presse, méconnaissance du statut terroriste de certains contacts.

Reporters sans frontières (RSF) et Paris suivent l’affaire de près et exigent sa libération immédiate.

Le journaliste a huit jours pour décider s’il se pourvoit ou non en cassation.

UE : accord sur l’assouplissement des règles pour les « nouveaux OGM » (NGT)

Les États membres et le Parlement européen ont conclu dans la nuit du 3 au 4 décembre un accord définitif pour déréglementer les plantes issues des nouvelles techniques génomiques (NGT), souvent appelées « nouveaux OGM ».Les NGT de catégorie 1 (mutations limitées, équivalentes à ce qui peut arriver naturellement ou par sélection classique) seront désormais traitées comme des variétés conventionnelles : plus d’évaluation de risque, plus d’étiquetage, plus de traçabilité.

Interdictions maintenues :

  • NGT résistantes aux herbicides ou produisant des insecticides

  • Toute utilisation en agriculture biologique

Les semenciers et la Copa-Cogeca saluent une « avancée majeure » pour la compétitivité européenne face aux États-Unis et à la Chine, et promettent des plantes plus résistantes à la sécheresse, moins gourmandes en engrais et à rendement supérieur.

Les ONG environnementales (Pollinis, Greenpeace, etc.) et le secteur bio dénoncent une « pente dangereuse » et des « risques majeurs pour l’agriculture et l’alimentation ». Elles critiquent l’absence totale de transparence pour le consommateur et la menace de contamination irréversible des filières sans OGM.

Le texte doit encore être formellement adopté début 2026. Les premières plantes NGT pourraient arriver sur le marché européen d’ici 2028-2030.

Sainte-Soline : classement sans suite pour l’enquête sur les violences policières

Le parquet de Rennes a classé sans suite l’enquête ouverte pour soupçons de violences policières sur quatre manifestants grièvement blessés lors de la manifestation contre la mégabassine de Sainte-Soline, le 25 mars 2023 dans les Deux-Sèvres.Même décision pour l’enquête sur une éventuelle non-assistance à personne en danger : aucun élément constitutif d’infraction.

Les motifs invoqués par le procureur Frédéric Teillet sont que les blessures proviennent soit de tirs identifiés et conformes aux règles d’emploi des armes, soit d’un usage justifié par le « contexte ultraviolent », soit l’auteur du tir (même non conforme) n’a pas pu être identifié.

Les investigations se poursuivent en revanche sur les tirs tendus de grenades et une information judiciaire va être ouverte contre X pour violences volontaires avec armes par personne dépositaire de l’autorité publique.

L’avocate des quatre blessés graves, Me Chloé Chalot, a déclaré : « Nous allons déposer une plainte avec constitution de partie civile pour solliciter nous-mêmes les investigations que le procureur refuse de diligenter. »Deux ans et demi après les faits, qui avaient fait deux blessés dans le coma (Serge et Mickaël), aucune mise en cause pénale de forces de l’ordre n’a abouti.


Partager Le Monde Moderne

Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.

Passez à l'abonnement payant

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire