Translate

mercredi 15 octobre 2025

Stop au Glyphosate - Signer la pétition : pas de glyphosate dans les produits menstruels !

 

Stop au Glyphosate

 

L'info vient de tomber - le glyphosate, cancérigène, pourrait se cacher dans les produits menstruels.

DES MILLIONS de personnes qui utilisent des produits menstruels pourraient être exposées à des produits chimiques toxiques liés à des maladies mortelles.

Dites au gouvernement britannique : pas de glyphosate toxique dans nos protections périodiques !

 Signer la pétition 


Une nouvelle étude explosive a récemment trouvé du glyphosate toxique dans les produits menstruels à un taux *40 fois* plus élevé que la limite légale pour l'eau potable. 

Le glyphosate est lié au cancer, à la démence, à des problèmes de fertilité, et ce n'est pas tout... C'est effrayant s'il soit trouvé dans les tampons -- qui permettent une absorption directe de ce poison dans la circulation sanguine.

Les produits menstruels sont une nécessité pour des MILLIONS de personnes qui ont leurs règles. Et aujourd'hui, qu'apprenons-nous ? Qu'elles pourraient être exposées à des produits chimiques liés à des maladies mortelles.

Ce qui est incroyable, c'est qu'au Royaume-Uni, où vient d'être publiée cette étude, le gouvernement n'a aucun plan pour résoudre cet énorme problème qui pourtant affecte d'innombrables personnes… car presque personne n'est au courant de ce scandale.

Mais heureusement, les choses commencent à changer et ensemble nous pouvons amplifier à l'échelle internationale cette pression publique qui monte afin de forcer le gouvernement à agir.

Le Royaume-Uni pourrait être un leader mondial en matière de sécurité pour l'utilisation des produits menstruels, établissant un véritable précédent dans le monde – mais le gouvernement n'en fera rien, à moins que nous ne leur mettions la pression. Alors faisons en sorte que notre appel collectif soit impossible à ignorer :

Signer la pétition : pas de glyphosate dans les produits menstruels !

La moitié de la population mondiale aura des règles au cours de sa vie, un individu moyen utilisant 11 000 produits menstruels jetables. Pourtant, la recherche sur l'impact des produits chimiques toxiques présents dans ces produits menstruels sur la santé est presque inexistante, ce qui rend cette nouvelle étude du Pesticide Action Network UK (PAN UK) et de Wen (Women's Environmental Network) si importante.

Et ce n'est pas surprenant. La santé reproductive et la santé des femmes ont longtemps été des domaines d'étude négligés, et les menstruations ont été considérées comme un sujet tabou, ce qui a contribué à un dangereux manque d'information.

Il en résulte que les entreprises ont pu continuer à vendre des produits menstruels contenant des produits chimiques toxiques car il n'existe pas de lois obligeant les entreprises à lister les produits chimiques présents dans leurs produits. De même, peu de régulations interdisent l'inclusion de produits chimiques toxiques dans les produits menstruels – y compris de métaux comme le plomb et l'arsenic, qui ont été trouvés dans les tampons ! 

Mais si les grandes marques de produits menstruels sont forcées de divulguer la liste des produits chimiques nocifs présents dans leurs produits, elles devront bien chercher des alternatives au coton contaminé par le glyphosate qu'elles utilisent. 

Il y en marre de se laisser empoisonner. Maintenant, c'est le moment d'intensifier la pression sur le gouvernement britannique afin qu'il introduise des réglementations et effectue des tests sur les produits menstruels, force les entreprises à lister la présence de produits chimiques afin que chacun puisse faire un choix éclairé concernant son corps et sa santé. Pour que les produits menstruels soient enfin sûrs et accessibles pour tout le monde.

Signer la pétition : pas de glyphosate dans les protections périodiques !

 Signer la pétition 

Merci pour tout ce que vous faites,
Miriam et toute l'équipe d'Ekō


Plus d'informations :

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?
Fédération romande des consommateur·rice·s, 5 septembre 2025
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire