Translate

samedi 4 octobre 2025

PALESTINE - GAZA - la CISJORDANIE - Stoppons le désastre génocidaire ! Arrêtons les assassins -Mobilisation générale pour soutenir la flottille pour Gaza Waves of freedom, -Samedi 4 octobre 2025

 

                        


Un militant turc a décrit les violences choquantes infligées à la militante pour le climat Greta Thunberg lors du raid israélien contre la flottille Global Sumud.
« Ils ont traîné la petite Greta par les cheveux sous nos yeux, l'ont battue et l'ont forcée à embrasser le drapeau israélien. Ils lui ont fait tout ce qu'ils pouvaient imaginer, en guise d'avertissement », a déclaré Ersin Celik, participant à la flottille, à l'agence Anadolu.
Un avion transportant 137 militants de la flottille, dont 36 citoyens turcs, a atterri à Istanbul aujourd'hui. Le groupe a été accueilli par des familles, des journalistes et des sympathisants après son calvaire en mer. Les militants avaient rejoint la mission pour briser le blocus de Gaza et acheminer de l'aide, avant que les forces israéliennes n'interceptent leurs navires.


                         

- Est-il vrai que Greta Thunberg est victime d’humiliation par les militaires Israéliens ?
- Est-il vrai que les militaires aient traîné Greta par les cheveux, l’ont battue et forcée à embrasser le drapeau israélien ?
- Est-il vrai que des militaires hilares l’ont enveloppée dans un drapeau israélien photographiée et exhibée comme un trophée ».
- Est-il vrai qu’elle ait subi dans sa cellule des traitements cruels ?
- Est-il vrai qu’elle a été placée dans une cellule infectée de punaises, privée d’eau et de nourriture et que la représentation suédoise a constaté qu’elle était déshydratée ?
Greta Thunberg fait partie des 437 militants, parlementaires et avocats membres de la Flottille mondiale Sumud, coalition pacifiste de plus de 40 navires transportant de l'aide humanitaire dont l'objectif était de briser le blocus maritime israélien de Gaza.
Selon les avocats de l'ONG Adalah, les droits des membres d'équipage sont « systématiquement violés », signalant que les militants se sont vus refuser l'accès à l'eau, aux installations sanitaires, aux médicaments et l'accès immédiat à leurs avocats, « en violation flagrante de leurs droits fondamentaux à une procédure régulière, à un procès impartial et à une représentation juridique ».
L'équipe juridique italienne représentant la flottille a confirmé que les personnes arrêtées avaient été laissées « pendant des heures sans eau ni nourriture, à l'exception d'un paquet de chips remis à Greta et montré aux caméras. Les avocats ont également signalé des cas de violences verbales et physiques.
Après leur arrestation, l'équipe juridique de la flottille exprime son inquiétude quant au traitement que pourraient subir les membres de l'équipage, en particulier ceux qui ont déjà été détenus par les autorités israéliennes après des tentatives de briser le blocus naval de Gaza. C’est le cas de Greta aux côtés d'autres membres de la flottille.
Source le Guardian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire